La vie de château tome 4 sur 4

Nathaniel H'Limi (Autre)
L'Ecole des loisirs (17/05/2023)
4.62/5   12 notes
"Violette, fini les allers-retours à Paris", m'a dit mon oncle Régis. Alors j'ai compris que j'allais faire mon CM2 à Versailles. De toute façon, on ne se parle plus avec Malcolm. C'était mon seul ami, mais il voulait qu'on soit des amoureux. Alors cette école ou une autre, quelle différence, à part que je ne verrai plus les silhouettes de papa et maman devant les grilles comme de gentils fantômes. Mais dès le premier jour, je comprends que l'année va être compliqué... >Voir plus
Que lire après La vie de château, tome 4 : Monter sur scèneVoir plus
Violette va faire sa rentrée à Versailles cette année. Les conduites à Paris les fatiguent trop, elle et son oncle Régis. Certes, ils se lèveront plus tard, mais ce n'est pas facile pour autant d'intégrer une nouvelle école en CM2, quand on n'y connaît personne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette rentrée ne se passe pas très bien... Par défi, Violette est volontaire pour jouer la reine Marie-Antinette dans le spectacle de l'année... Mais la petite fille ne sait pas danser... Et si Régis lui apprenait ?

***

J'avais tellement aimé les trois premiers tomes de cette petite saga jeunesse, que je n'ai pu m'empêcher de "sauter" sur ce tome dès que je l'ai vu !

On retrouve cette douce relation, si touchante, empreinte de complicité, entre Violette et son oncle, entre cette petite orpheline vive, un peu perdue, et son oncle bougon au grand coeur. On les voit tâtonner, se tromper, s'énerver, essayer à nouveau, construire peu à peu cette nouvelle cellule familiale. Violette doit à nouveau s'adapter à un nouvel environnement, Régis affronte son passé.

J'ai trouvé que ce tome nous montrait bien la complexité des sentiments humains, les mettant à nu en quelques mots. Non, la vie n'est pas toujours rose, non, nous ne sommes pas toujours souriants, disponibles, oui, nous avons nos failles, nos faiblesses, nos talons d'Achille. Malgré tout, ce qui émerge, c'est l'espoir. L'espoir, l'amour, l'amitié. Une nouvelle famille, une famille de coeur, élargie, dans laquelle on a le droit de se tromper, dans laquelle on se soutient.

Une saga pour laquelle j'éprouve une affection particulière, un petit bonbon qui nous offre une douce parenthèse un peu à l'écart du temps... Un gros coup de coeur !

★ «La vie de château» est bien plus qu'une lecture doudou qui offre un simple moment de réconfort, c'est aussi une expérience littéraire profondément humaine.

ஜ La vie de château. T.4︱Monter sur scène ஜ @clemencemadeleineperdrillat @nathaniel_hlimi @ecoledesloisirs @edlromans

Hier soir, nous avons doucement refermé les pages de cette nouvelle histoire mettant en scène Violette et Régis.

Un nouveau voyage de lecture, empreint de tendresse et de complicité, qui nous a transportées dans cet univers si cher à nos coeurs.

Tome après tome, ces courts romans nous amènent à apprécier la complexité des êtres humains, avec toutes leurs joies, leurs peines, leurs espoirs et leurs peurs.

Les émotions y sont traitées de manière délicate. Ils explorent avec bienveillance les relations et les défis auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne -nous rappelant ainsi que nous ne sommes pas seuls.

Comme à chaque fois, nous avons versé une petite larme, oui, car Violette et Régis (mais aussi les personnages secondaires tout aussi attachants d'ailleurs) nous serrent fort le coeur, c'est vrai, mais ils nous offrent, avant tout et surtout, un message d'espoir et de résilience.

Ils nous montrent que même au milieu de la tristesse, il y a toujours une lueur d'espoir, une étincelle de lumière qui guide vers le chemin de la guérison.

Les obstacles et la tristesse font partie intégrante de la vie mais ils peuvent être surmontés et les moments de bonheur et de réconfort sont toujours possibles.

Si vous n'avez pas encore rencontré Violette et Régis, je ne peux vraiment que vous y encourager car je suis sûre qu'ils ne pourront que vous émouvoir à votre tour 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette année Violette débute une nouvelle vie scolaire, en effet elle a quitté son école de Paris pour une plus proche de son nouveau domicile à Versailles. Il faut dire que les allers-retours jusqu'à Paris matin et soir en plein bouchon n'ont rien de réjouissants. Cette année de CM2 sera mouvementé d'autant que pour se faire des amis Violette est volontaire pour intégrer le groupe d'enfants qui joueront une pièce de théâtre en fin d'année, elle jouera Marie-Antoinette dans cette pièce où la danse y tient une grande place.
Le problème ? Violette ne sait pas danser… mais son oncle Régis oui ! Encore faut-il le convaincre.Très heureuse de découvrir une nouvelle facette de cette relation magnifique qui lie Violette à son oncle Régis, nous découvrons aussi que l'amitié avec Malcolm s'est détériorée et qu'il est difficile pour Régis de revivre une passion qu'il a dû, à contre coeur, abandonner. Ce quatrième tome aborde les relations familiales et amicales, la difficulté de se plonger dans le passé et d'avancer malgré tout, de faire face à un rêve auquel on a dû renoncer. Ce récit est bien plus profond que les précédents, il explore les divers sentiments de l'être humain et les questionnements qui le traversent.Heureusement que l'amour est là pour remettre tout ce petit monde d'aplomb.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..

Ce qui est agaçant avec les enfants, c'est qu'ils ont une excellente mémoire, et qu'ils ont souvent raison.
Les problèmes en amitié, c'est comme les mathématiques, il y a toujours une solution.