Serpan (01/12/2017)
Cette année, la famille Bergeret a décidé de vivre, le temps des vacances d'été, une vie de château.
Le coin rêvé, déniché sur Internet, se veut idéal pour se plonger dans la peau de châtelains : calme, grands espaces, festins de rois, chambres immenses...
Mais ces quinze jours dans la grande demeure ne vont pas s'avérer aussi magnifiques qu'ils auraient pu le penser. La vie au manoir n'est pas de tout repos et les surprises ont vite fait de désenchant... >Voir plus
Que lire après La vie de châteauVoir plus
C'est décidé, cette année, pour les grandes vacances, la famille Bergeret partira en Bretagne, et pas n'importe où, dans un château ! Sylvie, la mère, a dégoté sur Internet une occasion que l'on ne peut pas rater et, même si François (le père) est lui aussi un peu sceptique par rapport au prix mais après tout, on verra bien. Si les deux plus jeunes enfants, Emma et Mathieu n'ont pas été très difficiles à convaincre, reste à persuader Théo, l'ado de la famille. Une fois sur place, ce séjour de châtelains dont a tant rêvé Sylvie ne va pas se dérouler aussi bien que prévu. Ce n'est certes pas la faute de leurs hôtes, Hubert et son épouse, leurs parents (notamment le grand-père Ernest-Antoine qui est à mourir de rire) et enfants ; non, c'est plutôt que la famille Bergeret accumule les catastrophes, mettant les nerfs de Sylvie à rude épreuve. Ce n'est pas possible d'avoir autant de malchance et pourtant, tant bien que mal, avec des jours où il aurait mieux valu ne pas se lever du tout et des jours beaucoup plus légers, arrachant des rires aux enfants et même des sourires à nos touristes, ce séjour princier va leur laisser un souvenir immémorable ! Certains se découvriront même des passions notamment Théo, lui qui ne voulait pas aller dans ce trou perdu au départ va au contraire être plus que ravi de ces vacances, même si bon, c'était en famille...mais bon, c'est parfois en faisant des concessions que des bonnes choses arrivent et Aubin, le fils des hôtes, va très vite prendre ce jeune garçon sous sa protection et pourquoi pas, l'initier à la guitare le temps de cette petite quinzaine ! En voilà au moins deux qui garderont un souvenir mémorable de ces vacances. Mais qu'en est-il des autres ?

Avec une écriture fluide et légère, Serge Panis (Serpan de son nom de plume) nous emmène dans un autre univers, une autre époque mais tous sont néanmoins ravis de revenir au vingt-et-unième siècle ! A découvrir et à faire découvrir !

"_On a reçu un faire-part de mariage aujourd'hui, c'est pour le quinze avril. Devinez qui nous l'a envoyé ?
Chacun réfléchit :
_Le cousin Julien ? interroge Théo.
_Perdu.
_Maud, demande à son tour François.
_Re-perdu.
_Emilie dit Emma.
_Elle est trop jeune ma chérie, elle n'a que quatorze ans !
Vous sonnez votre langue au chien ?
_On dit au chat maman.
_Oui, mais là, en l'occurrence, il s'agit plutôt du chien."
"_Sale temps aujourd'hui, on se croirait en Bretagne !
_Bonjour, répondit Hortense sans se retourner, pourquoi parlez-vous si fort, je ne suis pas sourde ?
_Ah ! Pardon, je croyais...
_Ça dépend des jours, vous savez, parfois, il y a des choses qui'il ne vaut pas mieux entendre."
"_Elle n'entend pas.
_Ah ! Elle est sourde.
_Non, elle n'entend pas.
_Excusez-moi, je ne vois pas la différence.
_Quand on est sourd, on n'entend rien, elle, elle n'entend que ce qu'elle veut bien entendre, ce n'est pas pareil."
"_Tu sais, des fois il ment, à moi, à maman et même à papa.
_Et toi, tu mens ?
_Non, jamais, mais parfois je ne dis pas la vérité, pour ne pas me faire gronder."