EAN : 9782072884511
Gallimard (13/02/2020)
4.5/5   4 notes
Publier un troisième volume d'André Velter en Poésie/Gallimard était assurément nécessaire, ne serait-ce que pour signifier la place majeure qu'occupe son œuvre dans la poésie des dernières décennies, place première sans doute dans la génération qui suit celle des Bonnefoy, Jaccottet , Roubaud ou Dupin. Les trois titres des années 2000 rassemblés ici, suivant le triptyque de la douleur et de l'amour que constituèrent les poèmes à Chantal Mauduit, développent et appr... >Voir plus
Que lire après La vie en dansant/Au Cabaret de l'éphémère/Avec un peu plus de cielVoir plus
Marine

Au vrai départ

Quand ça démarre
Pages 93 à 97.
ARTHUR CRAVAN

Pour hasarder l'espace de Cravan et compromettre la postérité, un détournement d'ancêtres dispersera le ciel. Un par un les tigres s'enfoncent dans le sommeil. Il y a
là comme une jungle dans la bouche, une torpeur sauvage de poignard qui frissonne.

La ligne de fuite est en elle-même la ligne de vie. Mais dans cette adolescence de l'impossible, le déserteur abandonne d'abord sa désertion en dépouille pratique d'une
autre guerre. Cette désertion tue le fond des choses, son vertige constitue l'horizon même qui jamais ne s'efface aux environs d'un disparu imprévisible. On trouve des lambeaux
de gencives dans l'énigme de l'art égyptien.

La boxe, comme désordre culturel du mouvement ralenti des idées, c'est le but au plus pressé, avec une grande fluidité technique. Des combats relèvent de l'instinct
utopique : Arthur Cigare contre René la Méthode! en 15 rounds de 3 minutes... Et Descartes, sonné dans les cordes, « c'est lui, c'est l'autre », perd la direction de
l'Esprit. Comme l'uppercut, Cravan est un naufrage de bas en haut.

Dans la distance qui provoque l'humanité grégaire s'entassent des galbes héroïques, des modèles de vertu, des décalcomanies de tortures : ce qui s'appelle le bon
goût et qui préfère le fromage de tête à celui des pieds. L'outrance opère en vidange de la loi.

Le muscle libère les poètes qui ne craignent pas de décider du destin en termes d'efficacité.

Corps à corps de la pensée, l'existence relève parfois de l'incompatibilité d'humeur, de la grande fraternité de l'absence quand des contrôleurs, en partie rebut
de notre mémoire, se disant collecteurs de signes, marchands de savoir, porteurs d'espérances, traquent les sentiments les plus éloignés, broient les mystères, inondent
les regards comme des ballastières. La spoliation de l'unique intervient toujours à la faveur de l'abrutissement général. L'être au filigrane s'en voudrait d'être
là.

Epave glacée au creux de courants torrides

vitesse qui coule sans appel

au centre exact

de son exil,

l'Autre

le nomade

la brute effacée

l'iguane de sable,

glissant une image dans son gant,

se dessaisit de la terre.
quel royaume ?

[…]

tant d’altitudes inouïes aux ciels de la terre
tant de déesses et de dieux oubliés
tant de promesses sous des fougères sombres
tant de résurrections à l’arraché

mais quel royaume
quel royaume ?

tant de surplombs
tant de refus et d’insouciances
tant de caresses fauves sans fausseté
tant et tant d’appels solaires

mais quel royaume

pour mon amour ?
D’UN SEUL REGARD

Sur la même ligne de crête
Sur la même voie risquée
La mémoire qui vient
Et mon pas dérouté encore avec les dieux

Le souffle s’est ravisé
Ravivé à tant d’orages
Il sait un air radieux
Dans l’éclat qui dure nuit après nuit
Sans avoir à se perdre plus que ça

Un bras se lève au départ
Mais pas d’adieux à la fenêtre
Il y a comme une légèreté d’être
À l’écoute d’un seul regard

Personne à l’horizon
Personne au bout des doigts
D’où sort cet écho du silence
Qui règne soudain en éclaireur
Tandis que renaît la cadence
Et tous les battements du cœur

Le songe qui peut me guider
Offre une vie à ne pas croire
Pourtant j’ai toujours peint le ciel en rouge
En noir
Et un peu au hasard

Voilà que s’ouvre une terre
Ni lointaine ni proche
Une terre à fleur de peau
Le désir incarné
ALAP

Un son

juste un son

qui se voulait à l'essai

qui est déjà note et résonance

cible et cercles d'air

cœur minuscule dérivant

dans le halo du sang

dans le flot du mystère

dans le tempo de l'instant,

son à peine

question

ou appel

son qui cherche

et coïncide

et dit une voie possible

sous l'effroi du silence,

son d'alerte

source de sable

qui module un manque

une blessure

une eau tragique ou trop pure

une eau en mal

de transparence ou d'éclair

de nuit laissée à l'agonie,

son devenu autre

en tant que soi

mais autant qu'il s'accorde

à l'écho du dedans

à l'écart où se lient

et les doigts et les lèvres

les prières les songes les cris incertains

une lueur volatile

un masque qui s'éteint

un peu d'aube à midi

un peu d'ombre dans les noces,

c'est l'ampleur qui s'en vient

inverser le regard

le tourner plus profond que soi

vers le sans-lieu

le sans-nom

vers ce qui n'appartient pas

n'appauvrit pas

de syllabes en poussière,

c'est l'ampleur qui s'en vient

déborder les escales

l'attente ou l'avenir...

Tout le sens s'est fait souffle

houle et renaissance

il n'y a plus

qu'une âme qui improvise

son espace,

juste un son juste un son.

Lire un extrait