L'Ecole des loisirs (10/04/2019)
3.43/5   7 notes
Demain, c’est poésie. Nina se sent déjà mal. Apprendre, ça va, mais réciter… Quand tout le monde vous regarde, qu’on devient rouge comme une tomate ! Pour d’autres, comme sa copine Poppy, c’est facile, pas pour elle. Nina se demande aussi comment c’est pour Adnan, le nouveau. Il vient de Syrie, un pays ravagé par la guerre, et ne parle pas encore français. Pour lui aussi, ça doit être difficile d’être seul devant tous les regards.
Que lire après La vie en rougeVoir plus
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Nina et qui est très timide.
Il y a un nouvel élève prénommé Adnan, il ne sait pas parler le français.
Une amie de Nina l'inscrit dans un cour de théâtre et les deux enfants deviennent amis.
Nina aide Adnan à raconter l'histoire de son pays en guerre (la Syrie) à travers ses dessins.
C'est un livre qui raconte le vécu d'un réfugié Syrien. Ce livre est émouvant et intéressant.
Je le recommande à ceux qui aiment être bouleversés et émus.
Lola

----------------------------
L'histoire se passe dans une école en France de nos jours. Poppy inscrit son amie Nina au club de théâtre pour qu'elle apprenne à surmonter sa peur. La maîtresse inscrit Adnan, nouvel élève arrivé de Syrie à ce club pour l'aider à s'intégrer. Adnan et Nina deviennent amis. Celui-ci prend confiance en lui et réussit à raconter l'histoire de son pays en guerre en dessinant . A la fin du livre Nina n'est plus timide.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment : la poésie, les histoires vraies et qui cherchent un livre facile. C'était court, étonnant et original.
Jade et Margaux

L'histoire se passe dans une école, où un enfant de Syrie, Adnan, vient d'arriver. Il fait la connaissance de Nina qui va essayer de l'intégrer. Ils s'inscrivent dans un cours de théâtre. Adnan va raconter ce qui se passe dans son pays en dessinant en rouge et noir.
J'ai bien aimé l'histoire car elle raconte la vie réelle. C'est un livre vite lu et original.
Je le recommande aux lecteurs qui aiment les histoires d'amitié dans un contexte de vie réelle.
Enoah

A ne pas lire !
le titre du livre est :la vie en rouge.
Il a été écrit par : Anne Cortey
Son genre littéraire est : un roman
les personnages principaux sont :Nina une jeune fille, Adnan le nouveaux qui
vient de Syrie,Poppy l'amie de Nina.
l'histoire parle d'une jeune fille appelée Nina qui déteste parler devant tous le monde . Mais un matin sa professeure leur donne une poésie à apprendre et à réciter devant tout le monde . Puis son amie Poppy l'inscrit à un atelier de théâtre qu'elle doit faire avec le nouveau Adnan qui ne parle même pas français!
Je n'ai pas aimer ce livre car il n'y avait pas d'aventure ,il était trop cour , il n'a pas d'originalité, j'ai été mécontente car le livre étais ennuyeux
Je ne recommande pas ce livre car il est ennuyeux.

------------------------
A lire!
Le titre du livre est "La vie en rouge", l'auteur est Anne Cortey , l'illustrateur est Vincent Bourgeau et les personnages principaux sont: Nina, Poppy et Adnan .Demain , c'est poésie .Nina se sent déjà mal .Apprendre , ça va , mais réciter...Quand tout le monde vous regarde , qu'on devient tout rouge!
Pour d'autres comme sa copine Poppy, c'est facile. Nina se demande aussi comment c'est pour Adnan, le nouveau. Il vient de Syrie, un pays ravagé par la guerre et il ne parle pas encore français. Pour lui aussi ça doit être difficile d'être tout seul devant tout le monde.
J'ai aimé ce livre parce qu'il était assez court mais pas trop, aussi agréable à lire et passionnant.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment des histoires de ce type.
Evy

Ce livre destiné aux lecteurs de 8 ans est tout a fait remarquable ! Il aborde avec simplicité et efficacité un sujet bien trop délicat à l'heure actuelle : l'immigration. A travers les yeux des plus jeunes, nous voyons le monde comme il est, sans à priori, avec sa cruauté et sa beauté, sans rien demander de plus que de tendre le main pour aider les plus faibles autour de soi. Les textes sont simples de compréhension, les personnages touchants par leur humanité et les illustrations superbes pour enjoliver le récit. Un ouvrage court, simple et efficace, sur un sujet dont il est très important de parler pour ouvrir les esprits et mener à la réflexion. Découvrez l'histoire d'Adnan aux côtés de Nina, il ne vous laissera pas indifférent ! Comme quoi une signification n'a jamais la même interprétation, le rouge de la honte de Nina ne sera jamais aussi rouge que la couleur que voit Adnan en fermant les yeux...
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire