EAN : 9782918619284
La Dernière Goutte (08/10/2015)
3.5/5   5 notes

Qui était Oscar Wilde ? "Je l'ai connu pendant près de vingt ans, intimement, depuis l'université jusqu'à sa mort. Je l'ai vu au temps des luttes de ses débuts, puis soulevé par la vague culminante du succès pour s'effondrer l'instant d'après dans l'abîme de la haine et du mépris populaires. Je l'ai visité dans sa prison, j'ai partagé ses joies quand il fut libre. Je l'aimais du commencement à la fin, comme nous autres, mortels, pouvons aimer, avec d... >Voir plus
Que lire après La vie et les confessions d'Oscar WildeVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre. On y apprend pas seulement la vie d'Oscar Wilde, on découvre aussi les moeurs de l'Angleterre du XIXs. Et l'auteur n'est pas tendre avec ses contemporains.

Frank Harris dresse le portrait d'un ami qu'il admirait. Oscar Wilde y est peint comme le plus grand causeur de tout Londres, ville dont les portes lui ont été ouvertes grâce à son charme, son intelligence, son talent d'orateur...

Oscar sera finalement condamné pour son homosexualité, passant de la célébrité à la ruine. Frank Harris parvient à charmer le lecteur en donnant une image tout à l'honneur d'Oscar Wilde. Pour autant, il n'hésite pas à révéler les vices et défauts de son ami.

Le livre se lit facilement car il est rédigé comme un roman et non comme une biographie classique. Cela se comprend puisque Frank Harris était un ami proche d'Oscar Wilde. Il ne s'est donc pas contenté de réunir des documents, de rassembler des témoignages, il a vécu une partie de ce qu'il a écrit. le ton du livre n'en est que plus captivant.

Je recommande la lecture de cet ouvrage à toute personne passionnée par ce personnage ou simplement curieuse d'en apprendre plus sur lui.

Extrait de l'introduction
De tous côtés, l’on m’a adjuré de ne pas écrire ce livre ; quelques amis anglais, qui l’ont lu, me supplient de ne pas le publier. « On vous accusera d’avoir choisi ce sujet, disent-ils, parce que l’inversion sexuelle vous attire, et votre façon de le traiter va vous exposer aux attaques. Vous critiquez et condamnez la conception de la Justice et les méthodes légales en Angleterre ; vous mettez en doute l’impartialité des juges, vous jetez une lumière offensante sur le jury et sur le public. Et tout cela est non seulement impopulaire, mais convaincra les esprits superficiels que vous êtes un présomptueux, ou tout au moins un personnage saugrenu, entiché d’une trop bonne opinion de soi-même et dont la langue est trop bien pendue. »
Frank Harris 1910

Videos de Frank Harris (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Harris
La bombe, un roman de Frank Harris Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Sylvie Homassel http://www.ladernieregoutte.fr/livres/la-bombe/
Image: Isabelle Nouzha Son: Louis Lingg and the Bombs (musique - http://www.reverbnation.com/louislinggandthebombs), James Green (extrait d'une conférence sur son livre Death in the Haymarket - https://www.youtube.com/watch?v=7iEGac3gpZs)
Le livre
Chicago, Haymarket Square, 4 mai 1886 : alors que s?achève un meeting politique réunissant des centaines d?ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d?autres. Cet événement à l?immense retentissement, Rudolph Schnaubelt en est le témoin privilégié. Fraîchement débarqué d?Allemagne, ce jeune homme cultivé, sans le sou mais décidé à conquérir l?Amérique, fait rapidement l?apprentissage d?une réalité qui lui glace le sang : de New York à Chicago, il découvre la tragique condition des ouvriers, surtout quand ils sont, comme lui, étrangers. Mais comment se dresser face aux injustices dans cette société conservatrice avide de profits où la presse est aux ordres et la répression policière, sanglante ? Tiraillé entre son engagement pour la cause ouvrière aux côtés de Louis Lingg, un militant anarchiste charismatique, et sa passion pour la belle Elsie, Rudolph va faire un choix qui changera à jamais le cours de sa vie et celui de l?Histoire.
L?auteur
Avec ce roman publié pour la première fois en 1908 et inédit en français, Frank Harris (1856-1931), journaliste et écrivain, revient sur un épisode majeur des luttes sociales et politiques, à l?origine du 1er Mai.