Editions du Patrimoine (01/01/2023)
4.67/5   3 notes
- Un leporello unique, qui se déplie pour rappeler le modèle de la fresque.
- Un ouvrage pour découvrir l’histoire de l’abbé Suger, abbé de Saint-Denis et conseiller des rois Louis VI et Louis VII.
- Un format original de 3,60 mètres de longueur.
Que lire après La vie illustrée de l'abbé SugerVoir plus
Je tiens à remercier les éditions du Patrimoine Centre des monuments Nationaux pour leur envoi et leur rapidité de la frise adaptée en leporello racontant la vie de l‘abbé Suger réalisée par l'artiste Nayel Zeaiter.
Je remercie également Nicolasbabelio ainsi que toute l'équipe de Babelio pour leur confiance et pour le plaisir d'avoir pu lire et faire le retour de lecture de ce beau et étonnant ouvrage.

Le Centre des monuments nationaux a commandé à l'artiste Nayel Zeaiter une frise monumentale d'environ cinquante mètres de longueur pour la basilique cathédrale Saint-Denis, à l'occasion du 900ème anniversaire de l'accès de Suger (1081-1151) à la charge d'abbé de Saint-Denis, le 12 mars 1122.
Nayel Zeaiter développe un travail original de mise en scène graphique de l'histoire. Il a mis en lumière de manière pédagogique, didactique, l'époque de l'abbé Suger.

En découvrant et en ouvrant ce dépliant représentant une frise longue de 360 centimètres, nous comprenons et apprenons le parcours de la vie de cet abbé.
Les dessins de Nayel Zeaiter nous replongent dans le XIIème siècle.
La France n'était pas dans la forme actuelle que nous connaissons, les frontières étaient différentes.

Il est bon de se replonger, ou se plonger (tout court) dans cette époque, apprendre ou réapprendre les lieux, les rois, la guerre…
De vagues souvenirs d'école reviennent en mémoire et pour ma part, ce n'est pas pour me déplaire.
Ce cheminement de la vie de l'abbé Suger m'a fait penser à un arbre généalogique, son arbre, sa vie.
On y retrouve les moments clés de sa vie.
On apprend, dès le début, que Suger enfant a été offert comme oblat à l'abbaye de Saint-Denis.
De là va être raconté son parcours et celui de la France de l'époque. On apprend qu'il va reconstruire la basilique de Saint-Denis…et très important, c'est lui qui va donner naissance à l'art gothique.

J'ai retenu des dates, des noms…Toutefois, je l'ai repris plusieurs fois car certaines dates ou périodes peuvent échapper.
La forme est ludique, inattendue, les dessins très beaux, les explications claires et en un seul coup d'oeil on visualise le chemin parcouru de cet abbé unique et important dans la naissance de l'art gothique.
On peut s'y promener.
Une réussite et un ouvrage à acheter et à lire pour tout les curieux d'art et d'histoire.
Bravo !
Tout d'abord un grand merci à Babelio et Masse critique de m'avoir envoyé ce livre . Je ne connaissais pas l'abbé Suger (1081-1151) et n'en aurais autrement sans doute jamais entendu parler. Ce petit ouvrage n'est pas un livre mais un dépliant en 24 volets, réplique d'une frise d'environ 50 mètres commandée par le Centre des monuments nationaux à l'artiste Nayel Zeaiter à l'occasion du 900ème anniversaire de l'accès de Suger à la charge d'abbé de Saint-Denis, le 12 mars 1122. La première partie constitue une véritable page d'histoire : on y apprend que Suger effectue sa scolarité à l'école monastique de Saint-Denis et devient moine. Contrairement à la plupart de ses contemporains, il sait donc lire et écrire ce qui facilitera son accès à des fonctions clef mais l'aidera également à comprendre cette « France » du XIIème siècle dont la superficie se limite à peu de kilomêtres carrés. Avant de devenir régent du Royaume après le départ de Louis VII en croisade, Suger se voit confier la gestion de nombres de domaines (Toury, Berneval…) et vient à bout de quelques seigneurs insoumis comme le célèbre Hugues de Puiset. Mais, c'est son activité de moine qui fait de lui un personnage déterminant dans l'évolution de l'Église catholique en France. Il rencontre en effet le pape Calixte II et prend part aux discussions censées déterminer qui de l'empereur ou du pape peut nommer les évêques. La deuxième partie met d'ailleurs l'accent sur ses fonctions d'abbé de Saint-Denis à partir de 1122. La frise explique très clairement l'organisation de l'Église catholique et son omniprésence dans la vie de tous. Suger met tout en oeuvre pour faire de Saint-Denis une basilique royale gothique: des objets de valeur y seront peu à peu apportés et conservés dont certains lui permettent de financer l'agrandissement de la basilique qu'il agrandit de 30 mètres et dote de vitraux. Les rois de France y seront presque tous enterrés. Ce dépliant représente une véritable visite miniature de la basilique et tous les grands moments de l'histoire tant de Suger que de la France et de l'Église catholique y sont expliqués avec clarté et pédagogie : les mots qui pourraient sembler difficiles ou tombés en désuétude comme Goths, Francs ou félonie sont expliqués. Un ouvrage intéressant et accessible à tous !
Quel bel ouvrage – si tant est qu'on puisse qualifier ce bel objet dépliant d'ouvrage !

Merci aux éditions Patrimoine et à Babelio pour ce leporello sur ce sujet qui me passionne.

Au lieu d'avoir raconté la vie de Suger en une simple bande dessinée, le format leporello permet d'embrasser son parcours en un seul regard (pour qui a une table assez grande) … et de reproduire la frise de St Denis par l'artiste Nayel Zeaiter.

Il est difficile de saisir toutes les informations d'un seul coup d'oeil, et ce n'est pas le but : il ne faut pas avoir peur de sauter d'une « bulle » à une autre, de naviguer entre les volets, les époques… et de revenir à une étape antérieure.
Le contenu est donc très vaste : des noms de personne et des dates principalement, mais aussi des courants artistiques, des idées…
Grâce à ce document, j'ai réussi à remettre mes connaissances sur le XIIe siècle en ordre et à les préciser quelque peu. Mais j'ai surtout pris beaucoup de plaisir à le parcourir… et je sais que je le conserverai, car c'est le type d'ouvrage que l'on peut parcourir sans fin, avec à chaque fois un but différent. Enfin, il est susceptible d'intéresser toute sorte de publics, de l'enfant à l'amateur passionné.

En conclusion, c'est donc un leporello instructif, divertissant, visuellement très agréable… et que l'on peut relire à volonté. Merci à l'artiste!