AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268102337
448 pages
Les Editions du Rocher (21/08/2019)
3.32/5   11 notes
Résumé :
Dès son plus jeune âge, Hugo Bayo est persuadé qu'un avenir hors du commun l'attend et s'évade dans ses rêveries. Mais la découverte des mensonges de sa mère adultère, qu'il adore, et des escroqueries de son père le font brutalement basculer dans une réalité prosaïque qui marquera la fin de son innocence. Il comprend assez vite que ces deux secrets vont lui conférer du pouvoir. Maître-chanteur, manipulateur, Hugo passe constamment de la faute à la rédemption et de l... >Voir plus
Que lire après La vie négociableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman, je l'avais choisi dans la Masse Critique de la rentrée littéraire, en 5ème position (sur 5 cochés). La 4ème de couverture m'avait attiré : « Un roman à l'humour amer qui nous renvoie à nos propres tractations avec l'existence ... ». de plus, un roman espagnol, or j'en connais assez peu et je suis curieux ... Hélas, ce bouquin ne m'a pas convaincu. D'abord l'incitation à s'identifier au personnage principal tombe à plat ; on ne peut pas s'identifier à un type versatile à l'extrême, sans aucune morale mais pourtant poursuivi par une culpabilité très catholique, et qui fait un chantage pécuniaire à ses parents, l'un étant un petit escroc et l'autre sa femme adultère. La première partie m'a semblé longue et pesante, le style plat comme un compte-rendu chronologique. La seconde partie m'a paru mieux maitrisée et puis il y a quelques passages plus légers et/ou plus intéressants ; l'épisode érotico-drolatique avec la colonelle, puis quelques considérations sur l'importance supposée des coiffeurs dans l'histoire de la civilisation, ou page 238 sur la « supériorité » de la vie militaire sur la vie civile par le cocu colonel. L'ensemble, reste à mon avis (et donc subjectivement), inégal autant en ce qui concerne l'écriture que le scénario, d'ailleurs les derniers chapitres sont plus courts comme si l'auteur avait hâte, lui aussi, d'en finir.
Je remercie néanmoins Babélio et les éditions du Rocher, un roman ne peut pas plaire à tout le monde, celui-ci trouvera sûrement son lectorat, c'est la première fois que je suis déçu par un livre reçu par la Masse Critique, mais c'est le jeu, j'aurai pu ne pas le cocher.
Commenter  J’apprécie          120
Philosophe de formation, Luis Landero enseigne la littérature à l'Institut Caleron de Madrid, mais aussi à l'Ecole d'Arts dramatiques. Récipiendaire de nombreuses distinctions, il nous revient au faîte de son talent avec « La vie négociable », un roman qui se pare de grands élans enthousiastes et qui nous fait découvrir la banalité de l'existence d'Hugo Bayon, jeune homme qui se croit appelé aux plus hautes fonctions et qui espère décoller de la morosité du pavé. Néanmoins, il sait que ce ne sera pas gagné avec une maman adultère qu'il adore et un père qui nourrit les siens par le truchement d'escroqueries à répétition. Néanmoins, la réalité le rattrape lorsqu'il ouvre enfin les yeux sur le monde qui l'entoure et perd son innocence. A son tour, il sait qu'il doit agir pour exister et ne plus se contenter de fausses illusions. le pouvoir naît de ce qu'il créera. Une voie royale s'ouvre à lui : celle de la faute, en pratiquant une activité de maître-chanteur, en négociant sans cesse ses acquis et en se baladant entre péché et rédemption, passé, présent et avenir. le texte nous renvoie évidemment à nos propres démons, avec des accommodements indispensables pour ne pas sombrer et garder la tête hors de l'eau, repenser les échecs, restreindre certaines ambitions démesurées et caler nos contradictions face au mur d'une réalité peu amène. Au demeurant, il analyse l'âme humaine pour la sertir d'une réflexion à hauteur d'épaules. Un miroir de nos habitudes et de nos regimbements !
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu à l'occasion du vide-bibliothèque.
Le roman pourrait n'être que le récit d'un garçon qui tourne mal mais l'auteur tire le lecteur vers l'indulgence – parfois agacée – face à des confessions à l'aune de J. J Rousseau. Malgré l'autocritique lucide du « je » narratif qui se reproche ses défauts et ses manquements (« mon mépris de moi-même faisait office de pénitence »), le jeune homme est ramené sans cesse à ses prétentions démesurées, son aveuglement et son intolérance. Est-ce pour montrer un effet de jeunesse qui perdure au-delà de la maturité, maturité qui ne vient pas ? Enfin, Hugo décide de s'amender pour repartir à zéro (comme à chaque fois, se dit-on déjà). C'est alors la découverte d'un mystère insoupçonné sur la fuite de sa mère et la mort de son père.
Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu dans le cadre de l'opération masse critique.
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. Ce qui m'a attiré c'est la quatrième de couverture, je voulais savoir à quoi correspondait cet « humour amer ».
On suit la vie de Hugo, personnage principal, qui passe de l'enfance au monde adulte suite à des découvertes concernant ses parents. Ces découvertes vont le décevoir au point d'avoir une influence sur son caractère, ses émotions, sa relation avec les autres, bref sa vie.
La première partie traîne un peu en longueur mais permet de bien positionner le personnage. La seconde partie est beaucoup plus intéressante et j'ai pour ma part beaucoup apprécié la fin. J'ai au final passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu dans le cadre d'une masse critique.

Malgré quelques longueurs, l'écriture est fluide et se lit facilement !
Le personnage principal, Hugo Bayo, fascine, étonne, dégoûte... Impossible de s'identifier à lui, et pourtant, on a envie de connaître son histoire (si "simple" parait-elle !).
Un roman avec une vision assez triste de l'Homme, incapable de se contenter, autodestructeur qui préfère se complaire dans ses illusions; il est question aussi du destin : est-il tracé ? Nous-sommes maître de notre destin ? Des questions sans forcément de réponse(s), mais qui fait de ce roman, un livre étonnant qui fait passer un bon moment au lecteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l’arrière-monde obscur et démuni, la loi de la survie prévaut
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}