Bayard Jeunesse (21/05/2015)
Colette Nys-Mazure relève un défi dans ce texte témoignage très personnel : elle décrit avec émotion et conviction l'action de la littérature sur les femmes et les hommes. Comment, dans des situations concrètes, la poésie rejoint l'existence de chacun au plus intime. C'est une visite à une amie gravement malade à l'hôpital, une rencontre avec des jeunes lycéens de banlieue, la correspondance que l'écrivain entretient avec des lecteurs, des anonymes touchés par la gr... >Voir plus
Que lire après La vie poétique, j'y croisVoir plus
Une invitation à prendre une bouffée de poésie en plein coeur, au milieu d'un monde de plus en plus terne, lourd, matérialiste et désincarné.

Une invitation à oser vivre poétiquement, dans la simplicité d'une chambre d'agonie, un atelier de maçonnerie, la saveur d'un fruit, la voix d'un artiste ou d'un enfant qui chante, la lumière d'un tableau ou d'un ciel d'hiver.

Il faut oser entrer, ne pas avoir peur, se faire confiance...

On prétend que les Russes connaissaient un poème pour toute circonstance de la vie. Est-ce encore vrai ? Existerait-il un poème pour accompagner les quatre saisons de l'année et chaque heure ainsi que nous le rappelle "Les chansons et les heures" de Marie Noël ?Un viatique pour chaque âge de l'existence sous toutes latitudes et à toute époque. Je le crois.
Je vais dans ma vie, des poèmes pleins la tête et le coeur ; les mots des autres m'enchantent et m'aident à exister davantage.
"A quoi sert un poème ?"
Les réactions ont jailli :"A rien et à tout", selon Jean-François. "A me retourner" dit Marianne. "A respirer, à voir s'ouvrir l'horizon", pour Michel. "Un poème sert le vent, la pluie, la neige, la brume, la couleur, le nuage, le rouge-gorge, à respirer, à marcher, à bousculer les mots, à aimer", nous confie Paul.
En retrouvant les innombrables lettres, livres et manuscrits, issus de tous les coins de francophonie et de correspondants entre quinze et quatre-vingt-quinze ans, envoyés à "La Croix" dans le sillage d'"Un été en poésie" que j'avais assuré en 2010, je mesure combien de personnes s'intéressent à la poésie et s'y essaient avec plus ou moins de bonheur. Je garde ce témoignage d'un vieux missionnaire en Côte d'Ivoire : "La poésie m'a accompagné toute ma vie, en forêt comme en savane où pourtant il n'y avait ni librairie ni bureau de poste pour renouveler mes livres. J'ai toujours gardé une heure, chaque jour, pour la lecture."
Citoyen du monde
Dans chaque maison pourrait s'afficher un planisphère qui relativise notre importance et suscite la curiosité pour autre que nous. Etre au monde avant d'être limité à son petit chez soi.
La poésie se défend bien toute seule. Elle dérange, donc elle existe. Elle nous mènera loin, plus loin que la nuit.

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li