EAN : 978B003WTT1WE
MESSIDOR - LA FARANDOLE (01/01/1982)
3.75/5   2 notes
Une journaliste recueille les confidences du Père Noël. Elle les présente en sept contes dont trois d'entre eux racontent comment le sapin, le houx et l'orange sont devenus des symboles de Noël. Les autres contes révèlent des côtés humains de ce personnage familier aux enfants. Les illustrations au plomb reconstituent avec humour les situations cocasses.
Que lire après La vie secrète du père NoëlVoir plus
Oulala cette nuit le Père Noël va passer par la cheminée mais savez-vous qu'il a des secrets?
Madeleine Riffaud va nous en dévoiler quelques-uns. Elle est journaliste. C'est une femme reporter qui a pris de grands risques dans sa vie. Un jour elle a même rencontré le Père Noël et elle en a fait un livre pour enfants avec le dessinateur Serge Bloch "La vie secrète du père Noël" soutitré Confidences recueillies par Madeleine Riffaud.

Il y a bien longtemps le Père Noël s'est trompé. Il a demandé de l'aide parce qu'il était fatigué puis parce qu'il perdait la vue et enfin parce qu'il avait mal au dos. Il a été abusé et grâce à ses pouvoirs magiques il a transformé les trois garçons qui ont trahi sa confiance en houx, en orange et en sapin.
Madeleine Riffaud tente ainsi d'expliquer l'origine des symboles de Noël.
Elle va aussi voir son ami Pablo Picasso qui connaît le visage du Père Noël pour l'avoir dessiné. Et puis, un jour, les déboires du vieil homme à la barbe blanche vont l'empêcher de préparer la nuit de Noël mais il va se rendre compte que même s'il manque à ses devoirs, la solidarité va s'organiser pour que son travail soit fait.
Ce qui n'empêche pas Madeleine...
de lui dire : A la prochaine!

Ces anecdotes sont racontées sous forme de différentes petites fables.
C'est un peu fouilli mais c'est original comme approche avec une mise en abyme et je vais garder ce livre pour mes petits-enfants, quand j'en aurai.

C'est la faute à personne si l'horloge sonne.
C'est la faute au monde entier si Noël ne peut durer.
Pas besoin de téléphone,
C'est dans mon cœur que ça sonne.
Père Noël toujours présent,
Quand lui fait signe un enfant.
Le Père Noël est le personnage le plus célèbre est le plus modeste qui soit.

Videos de Madeleine Riffaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Riffaud
Engagée très jeune dans la Résistance, Madeleine Riffaud raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie de milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié. Un témoignage poignant et palpitant qui se lit comme un thriller.
"Madeleine, Résistante" : un Aire Libre exceptionnel, salué par les médias, réalisé avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail.
Déjà deux tomes disponibles en librairie https://bit.ly/madeleine