Le Livre de Poche (05/09/2012)
3.29/5   51 notes
Quand Rhonda, jeune étudiante, est témoin d'un kidnapping dans une station-service de sa petite ville, elle est tétanisée. D'autant plus que la scène est hallucinante: la petite fille, Ernie, est emmenée dans une voiture par un individu déguisé en lapin. Rongée par la culpabilité, la jeune femme participe aux recherches. Ce fait divers lui rappelle la père de Lizzy, sa grande amie d'enfance. Lui aussi aimait bien se déguiser en lapin pour chercher les oeufs de Pâque... >Voir plus
Que lire après La ville des enfants perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Très sensible aux couvertures, je l'avoue, dès que je vois une peluche ou un enfant, je saute dessus. de plus j'aime beaucoup Jennifer McMahon, donc je fonce encore plus vite.
L'histoire se passe dans une petite ville du Vermont. Rhonda attend dans une station-service, quand elle aperçoit un lapin géant, ou plutôt une personne déguisée en lapin arracher une petite fille qui se tenait dans une voiture.
Grand branle-bas de combat, elle se lance dans les recherches visant à retrouver l'enfant, auxquelles se joignent le propriétaire de ladite station-service, Pat, et son neveu, Warren.
Rhonda se sent d'autant plus impliquée que la voiture qui a emporté l'enfant appartient à la belle-mère d'un garçon qui avait été amoureux d'elle, Peter. Il représente vite le suspect idéal, malgré les réserves de Rhonda qui ne croit pas à sa culpabilité. Père d'une petite fille du même âge, il lui semble impensable qu'il ait commis un acte pareil.
Bien entendu, Rhonda et Warren qui font équipe entament une relation amoureuse... à ma grande surprise (non, je rigole). Autre élément qui perturbe notre héroïne, quand elle était enfant, le père de Peter a disparu et sa meilleure amie Lizzy a sombré dans la folie, quelque temps avant de disparaître à son tour.
Il n'en faut pas moins pour que les soupçons se portent de ce côté, d'autant qu'une femme ressemblant étrangement à Lizzy, accompagnée de Peter et d'une petite fille de l'âge d'Ernestine, est repérée dans un hôtel des environs.
Rhonda recherche fébrilement des indices, déterre des secrets enfouis. Toutes les familles ne sont pas ce qu'elles semblent être, et le mystère s'épaissit. Que s'est-il passé quand elle était enfant ? Quel rapport avec les événements actuels ? Et à chaque fois qu'elle croit tenir une piste, celle-ci s'avère sans issue. Les suspects se multiplient, et pour épicer le tout, la découverte d'un cadavre fait voler toutes les hypothèses en éclats.
Un livre qui m'a bien tenue en haleine... pas très longtemps parce qu'on plonge tout droit dans l'intrigue et on ne repose le livre qu'une fois terminé. C'est simple, il m'a suffi d'un peu plus d'une heure et demie pour en venir à bout. En même temps, ce n'est pas un livre très compliqué à lire, les multiples rebondissements donnent envie d'avoir la clé de l'énigme, et la plume de Jennifer McMahon est d'une fluidité remarquable. Une très bonne lecture détente, pas prise de tête. Ça fait un bien fou.
Eté 1993 , Rhonda perd sa meilleure amie , Lizzy , qui disparaît sans laisser de traces . Garcimore serait sorti de ses 48h de garde à vue lavé de tout soupçon .
Eté 2006 , elle assiste , impuissante , à l'enlèvement de la petite Suzy . Son kidnappeur ? Un lapin géant , rien d'anormal pour le moment...
De là à penser que Rhonda est un véritable chat noir , il n'y a qu'un pas .
La petite ville de Pike's Crossing est en émoi . Tout comme notre Rhonda porte-bonheur en qui cette nouvelle affaire résonne tristement .
Les recherches s'organisent . Notre mascotte Rhonda y prend une part plus qu'active tout en se demandant si ces deux événements ne seraient pas intimement liés . La chasse au lapin est officiellement ouverte , un bon gros civet promis au gagnant !

Deuxième roman au compteur de Jennifer McMahon qui semble avoir roulé sa bosse avant de s'adonner définitivement à l'écriture . L'auteure construit ici une intrigue honnête et prenante sans forcément susciter l'envie de passer son permis de chasse séance tenante .
Alternant équitablement passé et présent en évoquant Lizzy puis Suzy , Jennifer déroule sa trame , sur un train de sénateur , à mille lieues de la surenchère affichée par la majorité des polars actuels , et c'est peut-être là que le bât blesse . Non pas que des litres d'hémoglobine soient forcément nécessaires à un polar digne de ce nom mais au moins un ou deux rebondissements inattendus histoire de tressauter , le soir , au fonds des bois .
Deux récits qui finiront par se confondre , comme de bien entendu , et c'est un bouquin que l'on referme avec le sentiment qu'une montagne aurait accouché d'une souris , poussez madame...

Ni insipide ni mémorable , c'est à un roman classique et méritant que l'auteure vous convie et c'est déjà pas mal...
Merci à @Nicolak de m'avoir fait découvrir ce livre.
Je me suis laissé embarquer dans cette histoire.
Page après page, on a envie de découvrir le fin mot du récit.
Je ne m'attendais pas du tout à cela.
J'avais imaginé beaucoup d'autres rebondissements.
Même si la fin me laisse un peu perplexe. Mon côté terre à terre. Je me suis laissé submerger par les événements.
Un très bon moment de lecture. Une auteure à suivre.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Encore une histoire de disparition d'enfants. Je râle et je sature sur ce thème trop exploité récemment, mais visiblement le sujet m'attire autant qu'il m'effraie.

Une jeune femme, Rhonda, a assisté impuissante à l'enlèvement d'une petite fille par un lapin. L'histoire ne dit pas si la bestiole tue des chasseurs, mais elle est de taille humaine. Et comme on n'est pas dans Alice au Pays des Merveilles, il s'agit d'un adulte déguisé.
Beaucoup de points communs avec des événements de son enfance tracassent Rhonda : ce lapin, une autre disparition de fillette, une même voiture... Alors elle enquête, dans cette petite ville où tout le monde se connaît. L'occasion pour elle de déterrer quelques secrets anciens.

La narration alterne entre 1993 et 2006 à chaque chapitre. Il faut s'accrocher sur quelques dizaines de pages pour se familiariser avec les personnages, noms et surnoms, liens de parenté... On peut trouver des longueurs (sous-marin, pièce de Peter Pan…), des invraisemblances, estimer que l'intrigue est tirée par les cheveux et pas vraiment originale. Mais la lecture est plutôt agréable, malgré des sujets bien sombres.

--- 3/5 pour l'intrigue, 4/5 pour le plaisir de lecture
"La ville des enfants perdus" c'est un condensé de drames, de crimes, d'enfances brisées et de secrets de famille.

Si je me suis tournée vers ce livre, c'est parce que cette histoire de lapin kidnappeur m'intriguait : il n'y a pas si longtemps, j'ai déjà croisé la route d'un de ces lapins dans le dernier thriller de Donato Carrisi - qui était très bon d'ailleurs, je vous le conseille. Mais ici, rien à voir.

Je suis assez mitigée sur cette histoire. Elle se lit bien, elle est même assez prenante. Mais, une fois qu'on sait le fin mot de l'histoire, qui n'est pas si surprenant d'ailleurs, il y a des évènements qui ne s'assemblent pas si bien que ça. Ça manque de logique et de cohérence que l'auteur justifie par une espèce de folie ambiante. C'est un peu facile.

Par contre, j'aime beaucoup l'idée que Jennifer McMahon développe et qui est la suivante : parfois, il n'y a pas de fous furieux dangereux, il n'y a qu'un enchaînement de mauvais choix.

Suzy n'avait pas le droit non plus de parler à des inconnus. Elle savait ce qui pouvait arriver. Elle n'avait qu'à se rappeler Ernestine Florucci, une copine de CE1 que l'on ne reverrait peut-être jamais plus. Ils vivaient dans le Vermont, quand même ! Les adultes avaient toujours l'air de croire que ce genre de chose ne pouvait pas arriver ici. Comme si le fait d'habiter le Vermont était un vaccin contre les horreurs.
- Tu peux rêver tant que tu veux, murmura Trudy en projetant son haleine brûlante dans l'oreille de Rhonda. Mais tôt ou tard, il faut bien que quelqu'un rallume cette saloperie de lumière.
C'est dans ces moments-là, disait Pat, qu'une communauté se rassemble. Les habitants de Pike's Crossing ne sont pas du genre à battre en retraite et à se laisser accabler par la tragédie. Non! Les gens de Pike's Crossing vont sortir de chez eux et retrouver cette petite fille. Ecoutez-moi bien, je jure qu'on va retrouver Ernestine Florucci. Nous n'aurons pas de repos tant qu'elle ne sera pas revenue dans les bras de sa mère, saine et sauve.
Tout est fini. Le costume du lapin n'est pas déballé de sa boîte ni sorti de sa cachette, un fond de placard où personne ne songerait à aller regarder. Une fausse peau avec sa fourrure. De gigantesques oreilles roses à l'intérieur. Oh ! Que de secrets ces oreilles n'ont-elles pas entendus ! Les excitants secrets des petites filles, murmurés dans un souffle de douceur et de parfums sucrés.
Une dernière fois, mettre le costume du lapin. Qu'une dernière fois Peter Rabbit revive.

[p216]