Editions Philippe Picquier (15/04/2003)
3.8/5   5 notes
Au sein de la communauté juive d'Ahmedabad, dans une vaste maison grouillante de vie et bruissante de débats généalogiques, une fillette rebelle est fascinée par l'hindouisme dont elle perçoit la luxuriance chez son amie Subhadra. Animée d'une curiosité infinie et de soif de vivre, elle secoue l'inertie d'une communauté repliée sur elle-même, révèle les secrets enfouis ; et se heurte aux femmes, gardiennes des traditions et des interdits religieux. Il y a Naomi, sa ... >Voir plus
Que lire après La ville en ses mursVoir plus
La ville en ses murs c'est la petite fille des Dandekar qui nous la raconte dans la communauté juive d'Ahmedabad. Elle s'interroge sur sa religion ainsi que les autres et sur l'existence de Dieu. Elle raconte aussi sa famille et ses amis.
Dans beaucoup de romans indiens, on découvrait l'Inde surtout à travers l'hindouisme ou l'Islam. Ici, c'est à travers le judaïsme qu'on découvre une nouvelle facette de l'Inde. Ses relations avec sa mère sont assez conflictuelles.
La petite fille n'a pas de nom, on la voit évoluer à travers les années. C'est un roman assez calme, nostalgique avec un brin de tristesse. J'ai bien envie de découvrir les autres livres d'Esther David.