Arléa (05/02/2009)
3.75/5   2 notes

"Il y a une sorte de relâchement très doux, comme si rien ne comptait vraiment; et dans ce relâchement, cessant de se contraindre, l'esprit retourne l'essentiel, à ce qui le préoccupe vraiment, à son butin secret, les souvenirs heureux, l'amour." Un soir pluvieux dans une ville de province, au bord d'un fleuve. Des silhouettes se croisent. La vie est là, simple et tranquille. On devine, au fil des rencontres ou des monol... >Voir plus
Que lire après La villeVoir plus
J'ai acheté ce livre après l'article d'Ouest France, parce que je cherchais un livre de littérature contemporaine sur Nantes. C'est en poche chez Arlea, une petit maison qui avait commencé avec livres latins, et qui fait de beaux petits poches avec de belles couvertures (j'ai cru reconnaitre un Hoper).
Le roman ets une chronologie dans la ville, on passe du super U "Nou sommes les oranges Navel dit l'annonce", au clochard dans la rue, au pianiste à l'art incompris qui va jouer devant l'auditoire du théâtre Graslin et se termine dans l'avion qui décolle à Chateau Bougon, maintenant Nantes Atlantique
Une oeuvre moderne avec une écriture sensible et fine qui fait sentir cet "Ville" de l'intérieur
Lien : https://www.ouest-france.fr/..

Il y a une sorte de relâchement très doux, comme si rien ne comptait vraiment ; et dans ce relâchement, cessant de se contraindre, l’esprit retourne à l’essentiel, à ce qui le préoccupe vraiment, à son butin secret, les souvenirs heureux, l’amour.

Videos de Dominique Barbéris (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Barbéris
Dominique Barbéris a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son 11e roman "Une façon d'aimer", paru chez Gallimard. L'autrice embarque les lecteurs dans la France coloniale des années 50 et déroule l'histoire à travers les souvenirs reconstitués de Madeleine, jeune femme simple et sans histoire jusqu'à ce que....
Photos, coupons de journaux, vêtements, la narratrice remonte le fil de cette vie à la fois discrète et mélancolique. Elle est l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
#littérature #souvenir #memoire
______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture