Ellipses (03/04/2012)
La vitesse de la lumière est une constante de la physique. Sa valeur définit une limite infranchissable, le fameux c valant 300 000 km/s. Or une expérience appelée OPERA, située près de Rome, a déclaré avoir observé des neutrinos, produits au CERN de Genève, atteignant une vitesse supérieure. La nouvelle a été largement relayée par les médias. L’orthodoxie semble aujourd’hui rétablie, mais il est intéressant de revisiter ce résultat pour en comprendre les enjeux.>Voir plus
Que lire après La vitesse de la lumière et les neutrinos : 50 questions/réponses pour mieux comprendre les expériences en coursVoir plus
Note finale: un communiqué du CERN du 23 février annonce: la collaboration OPERA a informé ses organismes de financement et les laboratoires hôtes qu'elle a identifié deux effets suceptibles d'avoir une influence sur la mesure du temps de parcours des neutrinos. Pour ces deux effets, de nouveaux tests sont nécessaires. Le premier possible concerne un oscillateur utilisé pour les synchronisations GPS. Ce dispositif pourrait avoir conduit à surestimer le temps de vol des neutrinos. Le deuxième effet est lié au connecteur à fibres optiques qui achemine le signal GPS externe jusqu'à l'horloge maîtresse d'OPERA: celle-ci pourrait ne pas avoir fonctionné correctement au moment où les mesures ont été prises. Si c'est le cas, cette défaillance pourrait avoir conduit à sous-estimer le temps de vol des neutrinos. L'ampleur potentielle de ces deux effets est actuellement étudiée par la collaboration OPERA. De nouvelles mesures effectuées au moyen de faisceaux à paquets courts sont prévues pour le mois de mai.
Avant-propos

Dans un communiqué de presse daté du 22 septembre 2011, le CNRS pose la question: Des neutrinos qui vont plus vite que la lumière?
En examinant des neutrinos provenant du CERN à Genève, une expérience appelée OPERA, située sous la montagne du Gran Sasso pas loin de Rome, mesure pour ces particules une vitesse de propagation supérieure à la vitesse de la lumière. Ce résultat, en désaccord avec la théorie de la relativité telle qu'énoncée par Einstein, a mis la communauté en ébullition, et tous les médias l'ont relayé dans la journée. L'annonce a fait l'effet d'une véritable bombe! Depuis la publication, une avalanche d'articles a examiné le problème sous toutes les coutures. Chacun tente d'expliquer ce qui ressemble encore à une anomalie incompréhensible; Pourquoi une réaction aussi vive?
Examinons le problème en répondant à 50 question clés qui feront le tour des information disponibles à ce jour (novembre 2011).

Video de François Vannucci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vannucci
Qu'est-ce que la relativité ? Quel rôle y joue la lumière ? Qu'est-ce que l'espace-temps ? Et que signifie la fameuse formule E=Mc² ? Vous avez les réponses ? Non? Pas d'inquiétude ! Bouvard et Pécuchet, les deux célèbres vieux garçons de l'oeuvre de Flaubert, toujours à la recherche de connaissances nouvelles, s'intéressent à la physique. Ils seront là pour mener à bien cette enquête. L'auteur : François Vannucci, physicien au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (CNRS) et professeur de physique à lUniversité Paris 7. La mise en scène : Alexis Roque, comédien, metteur en scène. Comédiens : Alexis Roque Romain Starck François Vannucci Pierre Yvon Cette « comédie scientifique » a pu exister notamment grâce au précieux partenariat que nous avons eu avec le Ministère de la Recherche. Les dernières représentations : l'ATLAS, le 16 mai 2008 CERN, Genève, le 26 septembre 2008 Plus de renseignements sur www.productionsdelafabrique.com !