EAN : 978B0BNXRFY1Z
Jacques Timmermans, Éditeur - Belgique (02/12/2022)
4.59/5   17 notes
Jacques Timmermans nous revient ici avec un roman à la croisée des genres, mêlant intimement le réel et l’imaginaire.
En pénétrant dans son univers littéraire, les pistes de la raison pure se brouillent, le doute s’insinue sur nos vérités inébranlables, et nous apparaît alors fort naturellement en filigrane la part de vrai mystère que recèle notre monde. Une écriture tout en finesse, addictive, bourrée de bons mots et de phrases assassines.
Un pur mom... >Voir plus
Que lire après La voiture rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est un véritable ovni littéraire dans lequel on peut imaginer que l auteur a pris un pied d enfer à le rédiger. En effet il base son histoire sur un fait complètement farfelu véritable fil rouge qui va nous enfermer dans un récit dégoulinant de phénomènes fantastiques, de rencontres bizarroïdes et de croyances mystiques. Bouillonnant dans une brumeuse atmosphère dont on sait pas s il s agit de fantasme ou de réalité. Ce qui donne une histoire complètement dingue dont le rôle de vous questionner marche a merveille. l'intrigue nous permet de suivre une investigation qui va mettre en avant une série d interrogatoires, de surveillances et de déductions mêlant avec intelligence humour, questionnement philosophique et onirisme qui accentue le côté plaisant de ce roman. l'aspect primordial de cette histoire concerne la place du suspense véritable toile de fond en effet l auteur nous entraîne sur de multiples chemins qui mettent en avant de nombreux rebondissements plus ou moins bizarres, de révélations fantastiques et de comportements fantasques qui vont intelligemment interagir entre eux et dont la principale finalité pour nous est de comprendre le pourquoi d une telle affaire. Alors attendez vous à être surpris, dépassés, bringuebalés et envoûtés au point d en devenir complètement accro. On aime beaucoup la dichotomie entre réalité et mirage car on ne sait jamais vraiment ce qui va nous exploser à la figure ceci nous permet de nous lancer dans un florilège d hypothèses à propos des différents évènements qui se présentent à nous. Que serait ce roman sans la présence d un véritable bestiaire hallucinant du point de vue de leur personnalité que du point de vue de leur psychologie. Véritable peinture de l univers rural avec ses codes, habitudes et héritages. Dont la vie sans ombrage va être perturbée par l intégration d un personnage qui va afin d arriver à ses fins entraîner bouleversements, jalousies et rancoeurs. Qui permet de mettre en lumière le décalage entre deux styles de vie.

Un roman étrange qui tient en haleine
Un roman étonnant. Loin de la SF mais un pied dans le paranormal... avec un mystère qui plane tout au long de ce récit, dont l'héroïne n'est autre qu'une voiture rouge.
La Voiture rouge détonne par son côté France profonde, ses personnages bien de chez nous, ses paysages de campagne, le huis clos dans un village traditionnel. le tout est agréablement servi par un style plutôt humoristique et sarcastique.
ça se lit bien, il me reste une petit frustration, celle de ne jamais m'être sentie happée par cette histoire à laquelle il manque un certain souffle pour vraiment décoller.
Un roman étonnant qui interpelle et nous questionne.
On est à la limite du fantastique avec ce mystère qui nous accompagne du début à la fin.
Plus on avance dans la lecture et plus les doutes et les questions se multiplient, le tout accentué par des petits rebondissements bien placés dans le récit qui sans cesse nous mettent le doute.
Un voile de mystère maintenu sur cette énigme qui ne semble pourtant plus perturber grand monde.

Outre cette magnifique caricature de village et villageois perdus au fin fond de la campagne, l'auteur excelle avec ses discours croquignolesques, son humour un poil sarcastique et ses phrases qui font mouche.

En plus de nous embarquer dans une histoire ubuesque, Jacques Timmermans réussi l'exploit de nous faire réfléchir sur le fait d'aborder une info avec un avis préconçu et de s'y tenir, faisant fi des voix qui nous chuchotent que "peut-être que ...".
Nos convictions sont-elles celles des autres ? Ce qui nous semble évident est-il nécessairement vérité ?

Une plume toute en finesse pour nous embarquer dans une histoire aussi farfelue que philosophique, jusqu'au final qui m'a fait cogiter un moment.

Une excellente réalisation littéraire qui nous emmène, nous balade, nous surprend, nous accroche, car on veut savoir et on veut comprendre. Cette écriture a un réel effet addictif sur le lecteur. Elle possède aussi le talent d'ouvrir à la réflexion tout en nous amusant.
Un village retiré est en émoi : sur la route bordant le bois des laccaires, une voiture rouge stationne depuis deux semaines, une voiture d'aucune marque connue et dénuée de propriétaire.
Plus étrange, la voiture bouge, doucement certes, mais régulièrement. Cependant très vite les villageois considèrent ces déplacements comme faisant partie du paysage et s'en désintéressent.
Arrive Zoé, une journaliste qui ayant eu vent de cette drôle d'histoire, espère en faire un article qui la propulsera au sommet de sa carrière comme elle l'a promis à se mère mourante.

Avec son hôte. un vieil homme érudit et charmant, Zoé réfléchit sur ce phénomène qu'elle veut à tout prix comprendre parce qu'une journaliste digne de ce nom se doit d'expliquer les faits et de refuser le recours à la magie, magie étant ici synonyme de non intégré à notre monde ou à notre compréhension du monde.
Etonnamment quand le vieil homme apporte des raisons simples et logiques à cette auto-mobilité, Zoé est déçue, comme si elle percevait que le réalisme peut être magique, comme si d'incompatibles elle les voulait unis.
C'est en quoi sa quête rejoint celle qui m'a incitée à lire ce roman.
Grâce à la grande délicatesse de son hôte, peu à peu, Zoé va s'orienter vers d'autres pistes, plus pénétrantes, non plus limitées aux apparences mais les déplaçant vers plus de profondeur, plus de hauteur.
L'écriture de l'auteur est recherchée, parfois un rien surchargée, mais elle se libère avec l'avancée de ce récit plein de tendresse et dont la visée est un déplacement : physique, psychologique, narratif et monstratif du réalisme magique.

Merci à l'auteur ainsi qu'à SimPlement pour cette lecture
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Je remercie Jacques Timmermans pour l'envoi en service presse de son livre " la voiture rouge", auteur belge que je découvre.

MON AVIS :

Le début est assez banal. Dans un village reculé à l'orée du bois des Laccaires, il est remarqué par les villageois la présence d'une voiture rouge, sans marque, immatriculation inconnue, sans propriétaire et qui avancerait toutes seule !

Au fil du temps, les villageois s'en désintéressent. Mais arrive une journaliste de la "ville", une étrangère, Zoé qui flaire l'article à sensation qui la propulserait à la Une.

Elle est hébergée dans un manoir tenu par un vieil homme Réginald de Sambre. Elle et son hôte très accueillant, érudit et sympathique mènent donc l'enquête.

j'ai apprécié ce duo atypique avec leurs discussions sur le principe du rasoir d'Ockham. En effet, Monsieur Timmermans écrit avec humour et avec contraste entre ce qui est de l'imaginaire, du fantastique et de la réalité.
Chacun y va de son point de vue.

Ce livre m'avait intriguée par son titre mais également par sa 4ème couverture. Comment faire un livre sur quelque chose de très très banal ? Jacques Timmermans l'a fait et a réussi.

En effet, sur un sujet très banal, la présence d'un véhicule étranger du village, l'écrivain a voulu montrer les comportements des humains devant une scène qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Il en va de leurs croyances, leurs suppositions.

C'est magnifiquement écrit car honnêtement j'étais curieuse de savoir où cette histoire de voiture allait nous mener.
Tout y passe : on interroge, on surveille.
on devient, nous lecteurs, lectrices , observateurs de leur comportement.
je ne dévoilerai rien de plus laissant le mystère aux futur(e)s lecteurs, lectrices.

Pour clore, je peux dire que ce livre est MAGNIFIQUEMENT ETRANGE.

Lorsqu’un beau jour d’automne, Anne-Marie, l’épouse du champêtre, fit irruption au café comme un boulet et lança à l’assistance :
— Elle a bougé, elle a bougé, j’vous jure qu’elle a bougé !
Plusieurs regards se levèrent presque machinalement vers la voix criarde qui osait venir troubler le calme de ces lieux, alors que chacun savourait ici paisiblement une pause bien méritée, les uns une partie de cartes, les autres un commérage de quartier. Louis, le tenancier, debout comme à l’accoutumée derrière le zinc, réagit au quart de tour.
— Et si tu commençais par nous dire quoi donc de si capital s’est brusquement mis à bouger ? La statuette de Sainte Rita de la potale d’en face t’a fait un clin d’œil ?
Quelques éclats de rire étouffés, et déjà plus personne ne prêtait attention à l’importune.
— Idiot va, mais que nenni, hein ! Encore sur le pas de la porte, Anne-Marie bouillonnait littéralement d’impatience. C’est de la voiture dont je vous cause, la petite rouge, celle du tournant au bois des laccaires, elle a bougé, j’vous dis !
— C’est sûrement un coup des extraterrestres, fusa une voix loin derrière, déclenchant une nouvelle salve d’hilarité à travers tout le bistrot.
— Ouais, gloussa une autre, ils ont une base dans l’coin et veulent nous faire peur pour que le tour cycliste y passe pas trop près. On pourrait les repérer !
Esclaffements par-ci, gros rires par-là. Mais elle n’allait pas se laisser démonter pour si peu.
Le monde que je vois aujourd’hui me paraît malheureusement rongé en profondeur par les prétendues valeurs qu’il met en avant : ce n’est partout que compétitivité, égocentrisme, consommation et accumulation à outrance, toujours plus de croissance aveugle. Difficile de retrouver dans ce soi-disant progrès un vrai sens à notre existence, vous ne pensez pas ?
Mais c’est un destin on ne peut plus normal que les parents s’en aillent avant les enfants, l’inverse serait atroce et profondément injuste. Et puis nos êtres chers, une fois disparus, sont finalement avec nous beaucoup plus souvent qu’ils ne l’étaient de leur vivant, n’est-ce pas ?
Mais voilà, l’esprit humain est ainsi fait qu’il s’accommode finalement sans peine de l’irrationnel lorsque la répétition de celui-ci finit par l’intégrer dans la nature habituelle des choses.
Le peu de clarté qu'il y a dans le mystère qui nous entoure vient de nous-mêmes : c'est une fausse clarté. Jamais le mystère ne nous a montré de la sienne propre.