Librinova (21/05/2019)
3.67/5   9 notes
« Briser les murs du silence grâce au pouvoir des mots.» Brillante avocate, Ana a tout pour être heureuse, en apparence, car en réalité, elle dissimule savamment son mal-être et ses fêlures pour donner l'illusion de la réussite. Un soir d'hiver, son amour de jeunesse, Cooper, un écrivain un peu bohème, réapparait subitement dans sa vie et va bousculer tous ses repères. Et s'il n'était pas trop tard pour trouver enfin le bonheur ? Une histoire bouleversante, une réfl... >Voir plus
Que lire après La voix des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cooper, écrivain, qui se lance dans l'écriture d'un roman retraçant l'histoire des immigrants qui ont eu un grave accident en mer en octobre 2013.
De l'autre côté, Anna, une jeune avocate à qui tout réussit. Une très belle vie, un homme, une bonne situation financière.
Sa vie si parfaite et bien organisée va basculer le jour où elle va revoir un ancien ami : Cooper. Ce retour dans le passé va l'obliger à s'y replonger et à se rappeler des souvenirs pas toujours agréables.
Et si elle arrêtait de se cacher derrière une vie si parfaite une nouvelle chance ?
Ce roman est un excellent écrit qui va vous toucher au plus profond de vous-même. L'auteur à travers sa plume va vous dévoiler une très grande sensibilité. Une immense émotion ressort à chaque page ce qui va vous transporter.
Une très belle histoire, une belle morale qui vont vous emmener bien plus que vous l'imaginer.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir cet auteur dont j'ai hâte de découvrir ses autres écrits.

Ce livre vous obligera à vous poser beaucoup de questions et vous fera porter un autre oeil sur plusieurs points.

Anna vie sa vie comme on la regarde, elle est en mode automatique, quand elle réalise qu'au fond tout n'est que désillusion.
Un jour, sans s'y attendre, elle va croiser Cooper, son grand amour de l'époque.
Tout se bouscule...
Est-elle seulement heureuse en couple avec John ?
Lui, qui ne s'intéresse qu'au succès de ses livres... et à l'occasion à elle...
Quel choix va faire Anna pour que sa vie prenne une autre trajectoire?
Un déclic va t'il modification son existence ???

À vous de le découvrir...
Et vous, l'avez-vous lu ?

➡️Roman magnifique, avec une plume poétique !!!

Ana est une avocate brillante, qui s'investit pleinement dans son métier. Dix ans plus tôt elle avec Cooper. Elle n'a plus de contact avec lui. Quand le livre commence, elle traverse une crise existentielle, une quête de sens, une volonté de retrouver de la saveur à sa vie.
Cooper travaille en tant que prête-plume pour John. Inspiré par la réalité humaine des migrants à Lampedusa, il rédige un manuscrit qui pourrait alerter la population sur cette situation, plus profondément que les flash info qui dénombrent les morts et les disparus des naufrages en Méditerranée. Il espère publier ce livre sous le nom de John, pour bénéficier de sa renommée pour toucher un large public.
En attendant le roman commandé à Cooper, John assure la promotion de « ses » oeuvres et de sa petite personne. Est-ce qu'un texte humanitaire lui conviendra ?

L'écriture de Carole Foster me rappelle un peu Danse d'atomes d'Olivier Liron ou Luciole de Blanche Martire. Ses mots sont beaux et retracent avec précision et émotions les différentes rencontres des trois protagonistes. Avec sensibilité et poésie, elle aborde les thèmes comme la solitude, la compassion, la quête de sens dans la vie et les difficultés des écrivains.
Une lecture douce et poignante de ce roman réaliste.

Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Impatiente de découvrir ce nouveau roman de Carole Foster, je l'ai lu d'une traite, tant il est captivant. Impossible de le lâcher avant de connaître la fin. C'est un véritable coup de coeur. J'ai passé un moment délicieux en compagnie de la douce Ana et de Cooper. Ce sont des personnages particulièrement attachants et charismatiques. On referme le livre à regret, mais avec le sourire. La magie opère, l'émotion est là, on veut croire à tout prix en la seconde chance. Une lecture qui fait du bien, bravo à l'auteur. Vivement le prochain.
Ce livre est une histoire plutôt complexe parce qu'il parle d'amour, mais aussi de manque de confiance en soit et surtout du naufrage du 3 octobre 2013. Comme l'explique l'avant propos, c'est un bateau de migrants qui se retourne et les pertes humaines sont énormes…

Cet événement va marquer Cooper et il décide d'écrire un livre pour que le monde cesse de fermer les yeux sur ces événements que vivent les migrants. Ana, elle, est une brillante avocate qui s'efforce de défendre ceux qui en ont besoin. Ils se sont rencontrés il y a des années lorsqu'Ana était encore qu'une étudiante et se retrouvent, des années plus tard.

J'ai beaucoup aimé la nuance des personnes comme John, le copain d'Ana et auteur à succès. Il joue la star, aime qu'on le regarde et adore parler de lui, mais au fond, il est sensible et aime vraiment Ana.

J'ai aimé la façon dont est racontée l'histoire, c'est fait simplement mais avec le coeur. Finalement, avec l'histoire de Cooper, l'auteure nous sensibilise aussi à la tragédie. le livre se lit rapidement, les chapitres sont courts, on prend du plaisir à découvrir les personnages et à se questionner sur leur destin.

Pour moi c'est une histoire bien racontée, simple en apparence mais riche en émotions. Ce que j'aime c'est que c'est bien plus qu'une histoire d'amour, elle porte vraiment un message et qu'est ce que le monde a besoin de l'entendre. Je remercie l'auteure pour sa confiance.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..

L’écriture constitue pour lui l’ultime moyen de faire bouger les lignes, afin que la honte change de camp. Alors, pour s’exempter du poids de cette offense faite à l’Homme, il prend son stylo et le laisse courir sur une feuille, lui-même spectateur de ses envolées lyriques en solitaire qui métamorphosent son cri intérieur en opéra magistral. Oui, Cooper pigmente les images avec des notes poignantes dont les sanglots déchirent le cœur.
A ses yeux, le monde est austère, insipide, ce qui explique sûrement son choix de rentrer dans le rang afin de jouer la comédie. Et il faut l’avouer, elle est plutôt douée pour ça. Ce qui transparaît le plus en profondeur chez elle, c’est sa défaite, son exil intérieur. Auparavant, elle n’imaginait pas une vie sans amour. Autrement dit, sans Cooper. Depuis, elle nage comme beaucoup dans un océan de faux-semblants faits d’habitudes parfois burlesques en y réfléchissant bien, emportée dans un mouvement qu’elle ne maîtrise pas tout à fait. Héroïne du barreau le jour, totalement désenchantée dans son lit la nuit.
Elle vient tout juste de plaider majestueusement, mais n’affiche aucun triomphalisme, seule la satisfaction du travail accompli se lit sur son visage. Son client, poursuivi pour coups et blessures, est un jeune retraité qui s’est battu un peu trop énergiquement avec un voisin, trop bruyant à son goût. Ana lui a sauvé la mise, il s’en tire plutôt bien.
Nous sommes au mois d’octobre. Cooper aime particulièrement les couleurs de l’automne quand le jour pointe à l’horizon et que les premiers rayons du soleil inondent de lumière la nature et les êtres encore ensommeillés. L’espoir semble alors possible, comme un entracte permissif au bonheur. Que serait donc l’homme sans l’éclosion des lueurs ?
Une évasion somme toute poétique qui le propulse à l’âge des rêves et des illusions, desquels on déchante inexorablement en grandissant.
Enfant, il ne se nourrissait déjà plus de chimères ; il savait que sa mère, très affaiblie par la maladie, allait bientôt le quitter pour faire l’ultime voyage dont on ne revient jamais.