Bookelis (28/02/2018)
3.88/5   4 notes
Le mariage maudit (sur les mariages forcés d'enfants en Syrie):
Je me remémorerai toujours l'instant où nous avons vu périr nos camarades sous ces bombardements assourdissants. C'était horrible, le bruit effrayant des machines de guerre résonne au plus profond de mon être. J'ai peur, mon coeur s'arrache, je ne veux pas mourir. Mon Dieu que nous arrive-t-il ?
Que lire après La voix d'une jeuneVoir plus
Victoria Bruné est une jeune étudiante de 18 ans. Elle milite pour les Droits de l'Homme, et est passionnée d'écriture.
Grâce aux éditions Bookelis et à net galley, j'ai eu le plaisir de découvrir sa plume au travers de son ouvrage : La voix d'une jeune.
L'auteure s'insurge contre les violences faites aux femmes ; contre le racisme ; contre le harcèlement scolaire ; contre les violations des droits de l'Homme et contre les injustices de ce monde.
L'étudiante nous livre dans La voix d'une jeune ses pensées au travers différents textes.
Il y a des nouvelles ; des idées et lettres ouvertes mais aussi des poèmes.
Le carcan est une nouvelle poignante sur le thème du harcèlement scolaire ; le mariage maudit parle du mariage forcée d'une enfant de 12 ans ; quand à La Marisela, elle nous parle d'une jeune fille de 17 ans...
Trois nouvelles courtes mais bien écrites, poignantes et qui font réfléchir sur la condition des femmes et la violence qu'elles peuvent subir.
La partie comprenant les idées de Victoria est intéressante. Elle a de bonnes idées, elle défend bien ses idéaux et j'ai été étonnée de la maturité de cette jeune femme dans ses écrits.
Enfin, sont dévoilés sept poèmes. Là encore, c'est bien écrit, poignant et ils m'ont touchés.
La voix d'une jeune est un ouvrage qui m'a intéressé. L'auteure est jeune mais on sent qu'elle a la tête sur les épaules, qu'elle a des convictions et n'hésite pas à les défendre.
Je mets quatre étoiles :)
Le commentaire de Martine :
Par ces nouvelles, Victoria Bruné jeune femme engagée, humanitairement, socialement, qui va parler de la violence que subissent les femmes dans le monde. Que ce soit question de racisme, de sexisme, de violences physiques ou psychologiques, de harcèlements, d'abus, etc.
Elle nous remémore les droits et libertés de l'Homme et aussi que nous devons dénoncer les injustices. Des nouvelles qui font la lumière sur des thèmes majeurs de la société dans laquelle nous vivons. Dans ses textes, l'auteure met des mots sur des voix de femme qui ne sont pas entendues où leurs paroles ne peuvent se faire entendre aussi. Ces mots sensibilisent par une émotivité et une franchise qui lui est propre, mais qui vient chercher le lecteur dans sa fibre sensible et émotive. Chaque femme qui vit dans un climat malsain de violence ou de terreur, doit faire réfléchir les humains que nous sommes et on doit se sentir interpellés par les réflexions de cette jeune femme.
Une lecture intéressante qu'il faut lire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La plume de l'auteure est franche et sincère.En le lisant vous passerez son appel!!!
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..