EAN : 9782846212014
Paris (12/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En ce début du XXe siècle, ils ont vingt ans... Certains sont nés sur la Butte, tel Utrillo ; d'autres sont venus de province : Mac Orlan, Braque, Dufy, Max Jacob, Satie ; d'autres, enfin, ont quitté leur pays attirés par ce Montmartre où ont vécu et travaillé Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec... Ainsi débarquent : Van Dongen, Picasso, Pascin, Kisling, Modigliani... Entre 1900 et 1910, on va les retrouver sur la Butte, dans des cités d'artistes, comme le Bateau Lavoir... >Voir plus
Que lire après La vraie vie de bohêmeVoir plus
Jacques Lambert, dans un travail de bénédictin, remet à l'heure les pendules de l'histoire en cassant les mythes entourant les artistes de Montmartre et de Montparnasse. Sans pudibonderie ni jugements de valeur, il nous raconte une vérité peu connue sur les moeurs de ceux dont les oeuvres se concurrencent dans les plus grands musées de la planète.

Les conquérants du monde des arts: ils ont tous une vingtaine d'années. Parfois moins...ils viennent de province ou de pays étranger. ils sont pauvres, très pauvres, mais riches de leur jeunesse qui s'ouvre sur un avenir imprévisible, riches aussi d'une indépendance qui peut leur permettre toutes les audaces. Ils ne possède rien. Donc, ils peuvent tout.