Evalou Editions (22/01/2019)
4.5/5   18 notes
Libre adaptation d'une histoire de Lou Ribet, avec son aimable autorisation.
Une hyène dépressive cherche la cause de son chagrin dans son apparence. Déterminée à venir à bout de ses complexes, elle bat la savane et tente par tous les moyens de transformer son image. De situation cocasse en rebondissement inattendu, elle découvre que la clé est ailleurs… Et si le bonheur ne dépendait que d’un mot gentil ?

En voilà une belle et drôle d’histoire ... >Voir plus
Que lire après La zèbéléhyèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Elle se trouve moche, la petite hyène tachetée , des petites pattes arrière, une bosse, une mâchoire trop grande, et une odeur….!
C'est en apercevant l'éléphant que lui vient l'idée d'un échange : « »Elle lui donnerait sa truffe, il lui donnerait sa trompe. »
Elle devient alors une éléhyène tachetée !

Insatisfaite du résultat, elle poursuit sa quête, se parant à chaque rencontre d'un nouvel attribut : c'est ainsi que son nom s'allonge au gré des nouveautés empruntées à ses amis animaux. Jusqu'à devenir quasi imprononçable !

Les dessins sont ravissants, les animaux sont très expressifs, et les couleurs agréables.

C'est un très joli album à lire à voix haute pour partager l'humour des mots valise !

Merci à Babelio et aux éditions Evalou pour ce partage très apprécié par les petits-enfants

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'ai vraiment craqué pour cette hyène avec ses doux yeux bleus, son petit sourire. du coup avant de faire un paquet cadeau je me suis fait la joie d'une lecture. Voir notre hyène si triste qui est heureuse à chaque nouveau rajout mais qui trouve toujours plus et mieux n'est-ce pas un petit peu ce que nous sommes ? Et puis finalement quand un charmant monsieur hyène va arriver, notre amie va réaliser son erreur.
C'est une bonne histoire et en plus j'ai adoré les dessins avec tous ces animaux rapiécés, c'est drôle, imaginatif, complètement loufoque.
Par contre, j'ai mis quatre points et demi à cause d'une certaine difficulté de prononciation posée par les différents changements adoptés par la hyène, c'est bien pour le scrabble mais quand je pense au pauvre petit lecteur qui va le déchiffrer j'ai un énorme fou rire.
Ce que nous avons ressenti:

▪️Une histoire pleine d'humour.

S'il y a quelque chose à retenir, à la première lecture de ce joli album, c'est nos éclats de rires. Il est tellement bourré d'humour et de situations cocasses qui poussent à tourner les pages avec le sourire bien accroché et entre deux fous rires, essayer de lire la définition de ce nouvel animal qui se réinvente à force d'envie et de démesure. Nous allons suivre, au cours de cette histoire, une petite hyène toute chamboulée de rencontrer les animaux de la savane, et chaque rendez-vous animal se termine par un échange incongru. La qualité des illustrations aussi est une merveille: l'improbabilité de la situation laisse à l'artiste, un grand champ pour l'originalité du rendu et c'est très sympa de voir l'évolution de cette zébéléhyène.

▪️Une hyène dépressive…

C'est vrai que c'est une histoire très amusante, mais il y aussi derrière une vraie conscience psychologique pour une meilleure acceptation de soi. Cette petite hyène tachetée souffre d'un cruel manque de confiance en soi. Elle a un réel malaise qui la pousse à vouloir toujours plus, jusqu'à l'absurde…Mais avec le rire et beaucoup d'imagination, cet album montre que le bonheur n'est pas dans cette quête de chimères superficielles. C'est simple mais très efficace, et le message est essentiel. A mettre entre toutes les petites mains! le petit plus de cette collection: la petite annotation sur la couverture qui parle du thème abordé. Ici L'acceptation de soi/quête d'identité. En un coup d'oeil, on sait vers quelle problématique on va, et en tant que maman (ou même les bibliothécaires ou toute personne amenée à conseiller un livre), j'ai trouvé cela pratique et pertinent.

▪️Coup de foudre!

Si je vous dis que ma fille l'a lu 5 fois dans la même soirée… Est-ce que vous pensez, que le pari est gagné?! Et oui forcément, Maman et Fille sont ravies de cette nouvelle histoire du soir, où on peut parler de différences, d'amour et de confiance. A haute voix, c'est une vraie gymnastique, mais c'était génial, parce qu'on n'a pas fini de s'adapter à un nom, qu'il faut déjà intégrer une nouvelle façon de définir cette nouvelle petite hyène, tout en admirant la prouesse artistique.

Un vrai coup de foudre pour cette hyène attachante, et nous aussi, nous sommes tombées sous son charme au premier coup d'oeil.

Notre Note Plaisir de Lecture 10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Evalou de leur confiance et l'envoi de ce livre. J'ai trouvé très agréable d'avoir un petit mot personnalisé du directeur de cette maison d'éditions ainsi que le catalogue de présentation.
Lien : https://fairystelphique.word..
Cette hyène est bien triste, elle est complexée par son corps qui ne lui convient pas. Au fur et à mesure de sa balade dans le savane, elle va proposer de faire des échanges avec les animaux qu'elle croise. Mais le résultat final ne la rend pas complètement heureuse. Une dernière rencontre va venir balayer son chagrin et lui délivrer un beau message qui va être la clé à son bonheur.

En voila un bel album qui va plaire aussi bien aux enfants qu'à la personne qui va lui lire l'histoire.
J'ai rigolé du début jusqu'à la fin avec le nom de l'animal imprononçable ( Si vous avez du mal avec le titre, attendez de voir la suite, un vrai travail de diction) et la transformation physique au cours de la balade.
Derrière cette histoire, il y a une belle leçon de vie. Vous l'aurez compris, le thème abordé est l'acceptation de soi. Tout un programme!
Les illustrations sont justes magnifiques. Sonia Sans a du prendre autant de plaisir à les réaliser que nous à les regarder.

Quel plaisir d'avoir cet album entre les mains!

A partir de 4 ans
Dans cette collection SAVANE, vous pouvez trouver d'autres albums : " le lion et le pélican", "le lion et le hérisson" , "le cochon cochon" et " le chasseur et le lézard"
C'est l'histoire d'une hyène, d'une hyène qui ne s'aime pas : sa machoire est trop grosse, ses pattes sont plus courtes derrière que devant, elle a une bosse, elle pue. Alors que les autres animaux sont si beaux.
De rencontre en rencontre, elle propose à l'un d'échanger sa truffe contre une trompe, à l'autre un cou , au suivant des pattes... Très vite c'est l'escalade et pourtant elle n'est pas pleinement heureuse.

Ce charmant album est conseillé aux enfants de 4 ans.
Il est séduisant d'emblée par les illustrations chaleureuses, le trait du dessin.
Le texte aussi présente un atout : la répétition. Répétition du schéma des rencontres : envie, deal, joie, déception... ce qui en outre permet de découvrir les animaux de la savane et leurs attributs. Reprise régulière des artifices ajoutés, nom-valise de la hyène qui voit son nom s'allonger au rythme de ses emprunts jusqu'à arriver à "Hippochacrocozébéléhyènetruche".
Enfin, il y a deux niveaux de morale. le premier parlera aux tout petits . Cependant il me semble qu'à un autre niveau, l'expérience de notre petite hyène aux yeux si doux sera édifiante pour des enfants plus grands.
Merci à Babelio et à Evalou Editions pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique.

critiques presse (1)
Actualitte
21 février 2019
Dans ce bel album, qui aurait pu s’éterniser – après tout, après l’extérieur, on peut passer aux abats... – se dessine le combat dans l’acceptation de soi. La quête de l’identité, l’obsession du corps imparfait, que l’on voudrait toujours différent, amélioré, suivant des canons de beauté tout aussi éphémères que fragiles.
C'est vrai qu'elle n'avait pas le corps élancé de la girafe...Ses pattes arrières étaient plus courtes que celles de devant, elle était bossue, puait comme pas permis et sa mâchoire était bien trop grosse pour sa petite tête. Elle était si seule et si complexée qu'elle ne voulait plus être une hyène.
Hippochacrocozèbéléhyènetruche tachetée.
A lors là, ça faisait même mal à la bouche ! Mais au scrabble ça rapportait beaucoup de points.
« Pourtant malgré sa nouvelle trompe, ses pattes rayées, sa queue énorme, son long cou, ses deux bosses et son ventre rebondi, elle ne se sentait pas encore complètement heureuse… Comme si elle n’arrivait pas à se satisfaire de ce qu’elle était. »
Cette hyène était triste car elle se trouvait laide, mal fichue, reléguée au rang d'éboueur de la savane, sans classe ni propreté.
Sitôt ses deux bosses enfilées, notre amie se sentit tout de suite mieux. Quel charisme elle dégageait !