Formulette production (12/11/2018)
3.67/5   3 notes
[LIVRE AUDIO]

Les 26 chansons et histoires courtes qui accompagnent cet Abécédaire ont été écrites spécialement pour cet ouvrage, en partant des illustrations de Tomi Ungerer. Elles sont particulièrement adaptées aux plus jeunes, qui - grâce à des mélodies et des refrains facilement mémorisables - découvriront les phonèmes associés aux lettres et pourront aborder une première approche de la lecture aussi bien par l’écoute que par l’écrit.
Que lire après L'abécédaire de Tomi Ungerer Voir plus
J'aime beaucoup les livres musicaux pour les enfants. On écoute la musique ou les petites histoires, et en même temps on peut suivre soit les paroles quand il s'agit de chansons, de comptines, mais aussi les images, qui offrent aux enfants encore plus d'imaginaire!
C'est le cas ici avec cet abécédaire fort poétique et facétieux. Il alterne petites histoires rigolotes et comptines en suivant l'alphabet: les jeux de mots, rimes et chutes sont au rendez-vous et permettent d'associer des sons entre eux. Les voix de Rémi et Alain Fromager sont vraiment agréables à écouter, et on ne s'en lasse pas jusqu'au bout. Et cerise sur le gâteau évidemment, les magnifiques illustrations de Tommi Ungerer, dont l'art saura toujours toucher les petits et les grands: la preuve, son abécédaire n'a pas pris une ride. Merci à Masse Critique et aux éditions Formulette pour cette découverte.
Grâce à Babelio et à sa Masse Critique jeunesse, me voilà l'heureuse détentrice de ce très bel album qui se double d'un média audio, le livre complétant les comptines, et vice et versa.
À peine déballé, je me suis précipitée pour écouter et découvrir cet album et ses chansons, et surtout le partager avec mes loulous.
L'aîné terminait sa dernière année de maternelle, tandis que la 2e allait y entrer en septembre. C'était le moment idéal pour tester l'efficacité de ses comptines qui chantent, racontent et tentent d'apporter une touche de fantaisie bienvenue dans l'alphabet. L'entêtante comptine que tout le monde apprend de génération en génération est bien loin d'être parfaite pour apprendre correctement les 26 lettres de notre alphabet, et y introduire des histoires et des chansons amusantes est une bonne solution pour détourner la tradition pas toujours efficace dans l'apprentissage.
Je trouve que cet album est une bonne alternative pour que l'enfant associe les lettres aux mots. Car il n'est pas seulement chansons, et il n'est pas seulement écrit ou images. Il est tout cela à la fois et s'adapte ainsi parfaitement aux capacités de mémorisation de chaque enfant.
À découvrir, et en mémoire de Tomi Ungerer.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre des Masses Critiques, merci beaucoup aux éditeurs et à Babelio. En bonne alsacienne qui se respecte, je me devais de découvrir vite ce livre!

Je dois hélas avouer être dubitative envers l'ouvrage: si cela demeure un beau livre, je ne suis pas sûre du public auquel il s'adresse.
En effet, je le trouve moyennement ludique alors qu'il est destiné à des enfants. Les couleurs sont assez rébarbatives, ternes.. le graphisme est moyennement enthousiasmants et les interactions sont limitées. le CD est la valeur ajoutée du livre, et lire et écouter facilite en effet l'apprentissage... Mais l'ensemble est sympathique, sans plus, l'idée était excellente mais je trouve que l'ouvrage manque de charme hélas.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.