Labyrinthus tome 2 sur 2
EAN : 978B08JZ7J4YX
Glénat (21/10/2020)
3.3/5   22 notes
Et si nous n'étions que des cobayes ?

2057. La Terre est en prise à un phénomène sans précédent : de mystérieuses cendres provenant d'étranges typhons recouvrent les paysages et villes d’une couche uniforme. Et partout dans le monde, les cas de maladies respiratoires mortelles se multiplient exponentiellement. Très vite, les autorités scientifiques et politiques sont unanimes : la "Cendre" est en réalité une arme de destruction massive envoyée pour dé... >Voir plus
Que lire après Labyrinthus, tome 2 : La machineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Alors que le premier tome était d'inspiration prométhéenne, le second se situe un peu plus loin dans le passé de l'auteur avec l'une de ses premières série à savoir « zéro absolu » pour ceux qui connaissent (série fin XXème siècle). A ce moment là, Christophe Bec n'en n'était que le dessinateur.

Il y a la même ambiance claustrophobique de ces astronautes perdus dans un dédale mortel. Ils vont être les victimes de leurs propres peurs et démons du passé. Certains vont s'en sortir mieux que d'autres.

On passe toujours un aussi bon moment. J'ai apprécié le fait qu'il s'agit d'un diptyque avec une conclusion qui se tient. Comme quoi, il est possible pour Christophe Bec d'abréger ses séries à rallonge.

Ce tome pose des questions essentielles sur l'avenir de l'humanité en citant les théories de Malthus. Est-ce que nous aurons les ressources nécessaires si la population mondiale croît au-dessus de 12 milliards d'être humains ? Est-ce que la planète sera alors menacée de destruction ?
On aura droit à des réponses mais pas celles que nous croyons. Cela va être un peu plus radicale. Mais bon, ce n'est pas dénué de fondement.

Il y aura une très bonne conclusion à ce récit d'anticipation après toutes ces destructions. Etait-ce la conclusion que l'auteur voulait pour la série « Prométhée » mais qu'il ne pouvait réaliser ? En effet, la fin est quand même assez inattendue ce qui constitue en soi une bonne surprise. A découvrir surtout pour les amateurs de science-fiction.
Ce tome 2 fait suite et conclu le diptyque Labyrinthus.
J'y ai retrouvé les ingrédients que je n'ai pas aimé dans le tome 1 : catastrophe planétaire, des morts à la pelle, des aliens, une intrigue dénuée d'émotion (au profit du grand spectacle), personnages très laids et globalement assez détestables, bref, des ingrédients de blockbuster, vu et revu.
Dans ce deuxième tome, le dernier espoir de l'humanité repose sur une expédition qui arrive sur Phobos, satellite de Mars (mais en fait on s'aperçoit que non), et, pour le dire crument, tout repose sur un autiste et une équipe de personnages tous plus arrogants et insultants les uns que les autres. Peut-être est-ce pour renforcer la sympathie envers le personnage principal, mais ça ne fait que nous le rendre pitoyable. J'ai le sentiment que tout est raté, au sujet des personnages : leur physique, leurs traits, les dessins, leur personnalité (leur quoi ?!), leur psychologie.... Il n'y a aucune finesse ni réalisme là dedans, malgré quelques tentatives, à travers les "épreuves", de creuser les personnages... Mais malheureusement, il n'y avait rien à creuser, à part leurs tombes...
Le final a toutefois réussi à me surprendre un minimum, bien que je l'ai trouvé, là encore, excessif et peu crédible.
Bref, encore une oeuvre qui me fait dire que Christophe Bec et moi, on ne sera pas amis.
Second tome, et dernier il faut le préciser, de cette série où l'humanité est en passe d'être éradiquée par des extraterrestres.
Pour faire le lien avec ma critique du tome 1, on peut apprécié que Christophe Bec s'est limité à une série en deux tomes qui permet de ne pas s'égarer comme il l'a fait pour d'autres séries à son actif (comme Prométhée par exemple).
Je trouve le message très naïf - les extra-terrestres viennent éradiquer l'espèce humaine car elles se comporte mal ; même un peu biaisé - finalement, ceux qui survivent ne sont-ils pas les riches et les hommes de pouvoirs qui ont pu se protéger des cendres ? ; et finalement une conclusion très (trop) facile.
Bref, l'idée n'est pas mauvaise, le récit est intéressant mais avec Christophe Bec c'est soit des séries à rallonges, soit une série très courte qui ne s'embarrasse pas avec les facilités de scénario. Je suis peut-être un peu cruel avec l'auteur mais pour un scénariste de science-fiction, il tourne bien en rond dans les histoires d'extraterrestres et d'humanité en désarroi.
Second tome de cette aventure qui voit des expéditions concurrentes atterrir sur Phobos, qui se révéle être un artefact et non un satellite de Mars, crée pour surveiller la Terre. Les cendres sont un virus envoyé pour rééquilibrer les humains dans une version malthusienne. La rencontre entre les humains et l'IA chargée de ce rééquilibrage ne manquera pas provoquer de multiples questions d'autant que l'ambassadeur choisi pour son comportement peu humain est autiste! Suspens sur le mode Alien, l'équipe initiale est décimée par un ennemi invisible (ou presque) et intérieur.
Dessiné par un auteur plutôt réaliste. Parfois un peu bavard mais assez différent de la littérature de science fiction même si on retrouve des questions très actuelles.
Ce tome 2 poursuit le tome 1 est donne tout son sens Labyrinthus. Notre groupe de sauveurs de l'humanité décortique Phobos pour trouver le sens des pluies de cendres sur la planète Terre. Huis-clos en plein satellite extra-terrestre, cette nouvelle aventure a des airs d'Aliens. Moins abouti que Cendres, La machine est plus bavard, se perd avec de nombreux personnages qu'on ne reconnait pas derrière leurs casques d'astronautes. Des digressions mentales attrapent chaque personnage, qui leur donnent un aspect psychologique plus ou moins réussi. le final, plus lumineux que l'intégralité de ces deux tomes, offre de belles images. Mais pas assez. Christophe Bec préfère, à n'en pas douter, la noirceur.

Tu as été le cadeau de ton espèce, ajouté à l'énigme de l'univers que je traverse.
Lorsque la foule règne, l’homme est gouverné par l’ignorance.
Quand les religions règnent…
…il est gouverné par la superstition.
Et quand les États règnent, il est gouverné par la peur !

Lire un extrait