AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Labyrinthus tome 2 sur 2
EAN : 978B08JZ7J4YX
Glénat (21/10/2020)
3.3/5   22 notes
Résumé :
Et si nous n'étions que des cobayes ?

2057. La Terre est en prise à un phénomène sans précédent : de mystérieuses cendres provenant d'étranges typhons recouvrent les paysages et villes d’une couche uniforme. Et partout dans le monde, les cas de maladies respiratoires mortelles se multiplient exponentiellement. Très vite, les autorités scientifiques et politiques sont unanimes : la "Cendre" est en réalité une arme de destruction massive envoyée pour dé... >Voir plus
Que lire après Labyrinthus, tome 2 : La machineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Alors que le premier tome était d'inspiration prométhéenne, le second se situe un peu plus loin dans le passé de l'auteur avec l'une de ses premières série à savoir « zéro absolu » pour ceux qui connaissent (série fin XXème siècle). A ce moment là, Christophe Bec n'en n'était que le dessinateur.

Il y a la même ambiance claustrophobique de ces astronautes perdus dans un dédale mortel. Ils vont être les victimes de leurs propres peurs et démons du passé. Certains vont s'en sortir mieux que d'autres.

On passe toujours un aussi bon moment. J'ai apprécié le fait qu'il s'agit d'un diptyque avec une conclusion qui se tient. Comme quoi, il est possible pour Christophe Bec d'abréger ses séries à rallonge.

Ce tome pose des questions essentielles sur l'avenir de l'humanité en citant les théories de Malthus. Est-ce que nous aurons les ressources nécessaires si la population mondiale croît au-dessus de 12 milliards d'être humains ? Est-ce que la planète sera alors menacée de destruction ?
On aura droit à des réponses mais pas celles que nous croyons. Cela va être un peu plus radicale. Mais bon, ce n'est pas dénué de fondement.

Il y aura une très bonne conclusion à ce récit d'anticipation après toutes ces destructions. Etait-ce la conclusion que l'auteur voulait pour la série « Prométhée » mais qu'il ne pouvait réaliser ? En effet, la fin est quand même assez inattendue ce qui constitue en soi une bonne surprise. A découvrir surtout pour les amateurs de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          120
Ce tome 2 fait suite et conclu le diptyque Labyrinthus.
J'y ai retrouvé les ingrédients que je n'ai pas aimé dans le tome 1 : catastrophe planétaire, des morts à la pelle, des aliens, une intrigue dénuée d'émotion (au profit du grand spectacle), personnages très laids et globalement assez détestables, bref, des ingrédients de blockbuster, vu et revu.
Dans ce deuxième tome, le dernier espoir de l'humanité repose sur une expédition qui arrive sur Phobos, satellite de Mars (mais en fait on s'aperçoit que non), et, pour le dire crument, tout repose sur un autiste et une équipe de personnages tous plus arrogants et insultants les uns que les autres. Peut-être est-ce pour renforcer la sympathie envers le personnage principal, mais ça ne fait que nous le rendre pitoyable. J'ai le sentiment que tout est raté, au sujet des personnages : leur physique, leurs traits, les dessins, leur personnalité (leur quoi ?!), leur psychologie.... Il n'y a aucune finesse ni réalisme là dedans, malgré quelques tentatives, à travers les "épreuves", de creuser les personnages... Mais malheureusement, il n'y avait rien à creuser, à part leurs tombes...
Le final a toutefois réussi à me surprendre un minimum, bien que je l'ai trouvé, là encore, excessif et peu crédible.
Bref, encore une oeuvre qui me fait dire que Christophe Bec et moi, on ne sera pas amis.
Commenter  J’apprécie          22
Second tome, et dernier il faut le préciser, de cette série où l'humanité est en passe d'être éradiquée par des extraterrestres.
Pour faire le lien avec ma critique du tome 1, on peut apprécié que Christophe Bec s'est limité à une série en deux tomes qui permet de ne pas s'égarer comme il l'a fait pour d'autres séries à son actif (comme Prométhée par exemple).
Je trouve le message très naïf - les extra-terrestres viennent éradiquer l'espèce humaine car elles se comporte mal ; même un peu biaisé - finalement, ceux qui survivent ne sont-ils pas les riches et les hommes de pouvoirs qui ont pu se protéger des cendres ? ; et finalement une conclusion très (trop) facile.
Bref, l'idée n'est pas mauvaise, le récit est intéressant mais avec Christophe Bec c'est soit des séries à rallonges, soit une série très courte qui ne s'embarrasse pas avec les facilités de scénario. Je suis peut-être un peu cruel avec l'auteur mais pour un scénariste de science-fiction, il tourne bien en rond dans les histoires d'extraterrestres et d'humanité en désarroi.
Commenter  J’apprécie          30
Second tome de cette aventure qui voit des expéditions concurrentes atterrir sur Phobos, qui se révéle être un artefact et non un satellite de Mars, crée pour surveiller la Terre. Les cendres sont un virus envoyé pour rééquilibrer les humains dans une version malthusienne. La rencontre entre les humains et l'IA chargée de ce rééquilibrage ne manquera pas provoquer de multiples questions d'autant que l'ambassadeur choisi pour son comportement peu humain est autiste! Suspens sur le mode Alien, l'équipe initiale est décimée par un ennemi invisible (ou presque) et intérieur.
Dessiné par un auteur plutôt réaliste. Parfois un peu bavard mais assez différent de la littérature de science fiction même si on retrouve des questions très actuelles.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 2 poursuit le tome 1 est donne tout son sens Labyrinthus. Notre groupe de sauveurs de l'humanité décortique Phobos pour trouver le sens des pluies de cendres sur la planète Terre. Huis-clos en plein satellite extra-terrestre, cette nouvelle aventure a des airs d'Aliens. Moins abouti que Cendres, La machine est plus bavard, se perd avec de nombreux personnages qu'on ne reconnait pas derrière leurs casques d'astronautes. Des digressions mentales attrapent chaque personnage, qui leur donnent un aspect psychologique plus ou moins réussi. le final, plus lumineux que l'intégralité de ces deux tomes, offre de belles images. Mais pas assez. Christophe Bec préfère, à n'en pas douter, la noirceur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu as été le cadeau de ton espèce, ajouté à l'énigme de l'univers que je traverse.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque la foule règne, l’homme est gouverné par l’ignorance.
Quand les religions règnent…
…il est gouverné par la superstition.
Et quand les États règnent, il est gouverné par la peur !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}