L'académie Kilter tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (06/11/2014)
3.61/5   9 notes
C'était un accident ! En lançant cette pomme à travers la cantine, jamais Seamus n'a voulu faire du mal à la charmante remplaçante... Hélas, le drame s'est produit et Seamus atterrit à Kilter, une école de redressement très... spéciale. Pour briller à l'académie Kilter, les élèves doivent piéger leurs professeurs et accumuler blagues, bêtises, mauvais coups et arnaques en tout genre. Et voilà que bien malgré lui, le gentil Seamus devient la star de l'école...
Que lire après L'académie Kilter, tome 1 : Comment j'ai dégommé ma profVoir plus
La Masse Critique m"offe une possibilité de découvrir des livres qui n'auraient probablement jamais attiré mon attention, quel dommage ç'aurait était de passer à côté de celui ci !

Certes c'est un roman jeunesse mais il n'a suffit que de quelques pages pour me mettre dans l'etat d'esprit d'un jeune lecteur. C'est drôle et frais, j'aime ces endroits complètement atypiques, en décalage complet avec notre réalité. J'aime cette façon de prendre les choses à contre pied, parce que, finalement, on doit faire avec ce que l'on a et qui nous sommes, et que les normes environnantes nous brident plus qu'autre chose.

Nos enfants seraient ils moins armes s'ils suivaient les cours d'Annika? Pas si sûr ...

J'espere sincèrement pouvoir lire la suite, bien que l'effet de surprise étant moindre, il faudra que les événements soient à la hauteur.

Tout d'abord merci aux éditions Pocket Jeunesse et à Babelio pour la découverte de ce roman.
Il s'agit d'un bon divertissement qui se lit le sourire aux lèvres. J'ai aimé l'ingéniosité mise en oeuvre par les élèves de cette académie Kilter. Mais on sent que derrière cette école de pagailleurs, se cache un lourd secret et que ce n'est pas si fun que ça.
Les personnages de Seamus et Lemon sont très attachants et les autres intrigants.
Ils restent pas mal de questions en suspens à la fin de ce roman, j'espère qu'il y aura prochainement une suite pour y répondre !
Ici le pitch est un peu étrange. Seamus est un gosse comme les autres, sans réelle particularité outre le fait qu'il aime le poisson pané de la cantine et que ce précieux met est convoité par de nombreuses personnes. Ainsi pour être sûr d'avoir sa part, il a un truc, un petit jeu mis en place entre lui et son professeur qui le laisse partir avant la fin des cours... Mais un jour, ce professeur est remplacée par une nouvelle enseignante et c'est le drame.

On nous fait bien comprendre que Seamus tue littéralement son enseignante et cela au premier sens du terme. Et malgré le côté loufoque du livre, on prend un peu de temps à accepter la facilité que les personnages ont accepté la situation.

Le jeune adolescent de 12 ans a ôté une vie et on a l'impression qu'il a juste fait une très grosse bêtise. Certes Seamus se sent très mal et culpabilise énormément mais c'est presque trop bien accepté. Cependant le reste de l'histoire nous entraîne assez rapidement sous oublier de nous rappeler sans cesse pourquoi le jeune garçon est ici.

Mais dans ce livre, plus on tourne les pages et plus on regrette de n'avoir jamais été accepté dans une telle école. On s'amuse à lire les missions et à voir notre héros exceller dans tel domaine alors que c'est par hasard qu'il les réussit. Nous sommes également en présence de personnages attachants qui ont tous des secrets. Et on se heurte à des questions d'adolescents en parallèle à une vie scolaire très mouvementée.

Le système est bien rodé et à la fin du volume on en veut encore. On termine ici le premier semestre de cette première année de cours pour Seamus et on s'interroge sur la suite. Y'aura-t-il beaucoup de nouveaux personnages ? Quel sera le fil conducteur ? Et comment notre cher Seamus va réagir par rapport à ce qu'il apprend à la toute fin du volume ? de nombreuses questions nous submergent, on est prêt pour le deuxième tome !
Lien : http://onirik.net/Comment-j-..
Grâce à l'opération Masse Critique Jeunesse j'ai pu entrer dans l'académie Kilter, cette école de redressement très spéciale où Seamus s'est retrouvé après un incident à la cantine de son collège.

C'est pas commun une école où les élèves doivent piéger leurs professeurs pour gagner des points et là est toute l'originalité de ce roman. le jeune Seamus se retrouve tiraillé entre la culpabilité de ses actes et l'envie de plaire à ses nouveaux amis. J'en ai d'ailleurs trouvé certains très attachants, comme Lemon le pyromane ou la secrète Elinor. Ses "échanges" épistolaires sont touchants, ils apportent de l'intensité à l'histoire entre deux coussins péteurs ou tirs de paintball.

Ce roman était sympa à lire, mais j'aurais aimé en tirer une morale et il va malheureusement falloir attendre la suite pour en savoir plus sur les secrets de l'académie Kilter et de son étrange directrice.
Je recommande ce livre à tout le monde.Le personnage principal est vraiment dans son rôle d'adolescent pris entre sa culpabilité et l'influence des jeunes délinquants qui sont avec lui. Cette histoire de poissons panés et de la mort de la remplaçante m'a bien fait rire.En plus d'être humoristique, ce livre est un peu émouvant comme par exemple lorsque Samus essaye par tout les moyens de téléphoner à ses parents ou ses longues discussions avec la femme du "service des cafardages".
Il y a même une histoire d'amour...