Alexandre Ferragut (Traducteur)
EAN : 9782070300181
Gallimard (02/12/2004)
4.02/5   41 notes
Terry et Teddy sont deux jeunes des ghettos noirs de Detroit. Teddy connaît Porky, un dealer d'héroïne qui va initier Terry à la drogue. Lentement mais sûrement, elle s'accroche. Elle quitte ses parents, laisse tomber son travail et finit sur le trottoir... L'accro n'est pas un livre de plus sur la drogue écrit par un ancien camé devenu pour l'occasion homme de lettres. Dans le cas de Goines, on se trouve devant l'exemple rarissime d'une double vie : drogué et maque... >Voir plus
Que lire après L'accroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
l'accroc - Un Livre de Donald Goines (Décédé en 1974) (256 pages) Gallimard, 2004 ;

On avait déjà vu dans l'autre livre de Goines jusqu'où pouvaient aller les addicts… Par exemple… Boire de l'essence à même la pompe. On en voit une, là, se piquer entre les jambes (une question de veines…) Quel monde de malade… Et on parle pas de drogues « gentilles » mais bien d'héroïne …

On peut causer de « descente aux enfers », qui plus est, ce n'est pas une histoire « inventée » (du moins on suppose qu'elle est fortement inspirée de faits réels !). C'est dur on ressent bien la douleur, noir, dur et vrai.

J'ai l'impression que tous les livres de cet auteur se ressemblent, ils ont tous l'air de parler de trafics de drogue, ce qui va avec, et pas grand-chose d'autre… Je me demande ce qui a pu pousser cet homme à écrire ces témoignages ?

Si vous avez vu « Requiem for a dream » (Et statistiquement, y'a de bonnes chances !) alors vous revivrez des scènes familières.

J'imagine que plus le manque est fort plus on galère et plus on galère...
Plus le manque est fort…

C'est aussi l'histoire d'un connard de dealer et ses et ses appétits libidineux.

Presque choquant de voir un tel Livre non censuré.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
L'accro”, et toute la bibliographie de Donald Gouines, font partie de ces littératures “témoignage” où l'action et les personnages se confondent dans le tableau d'un environnement à la marge correspondant aux mémoires de l'auteur.

Cependant le rôle de Gouines dans ‘“l'accro” tient plus du caméo que de la narration. Il n'est pas le personnage principal. Et tout d'abord, une pointe d'auto-dérision est à noter ; parce qu'il incarne un dealer de seconde classe, lubrique et obèse (tout de même plus scrupuleux dans la démagogie que Iceberg Slim dans Pimp). Il n'empêche qu'il se prend pour un Dieu. Un Dieu régnant sur un fief de drogués qu'il maintient sous son emprise avec la promesse de dosettes à 5 dollars. Son rôle est bien plus cruel que celui de boutiquier de la came : il aime voir plonger les vierges colombes plus bas que terre, et ses appétits libidineux se renforcent à chaques fois...

L'univers des addictions les plus violentes me fascine, (car à l'instar de l'amour, il y a une addiction physique) et au-delà de la recherche de plaisir, il y a surtout la fuite en avant forcenée pour éviter le déplaisir. Je n'en suis pas à mon coup d'essai pour ce genre de lectures ; alors je ne cache pas ma déception concernant “l'accro”.
Je ne reproche pas l'authenticité de ce livre, mais plus la forme d'écriture, qui m'a laissé un goût de superficialité ; car la narration est très factuelle. Je m'étonne même de le voir publié chez Gallimard.
C'est très noir, très dur et ça sonne très vrai. D'ailleurs, c'est en partie autobiographique. La descente aux enfers de la toxicomanie d'une jeune femme qui semblait avoir tout pour ne pas plonger. Descente entourée de paumés (les drogués) et de "paumeurs" (les dealers). J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond, mais finalement c'est sûrement à cela que se résume la vie des junkies : un moment de plaisir, un moment de lucidité avec la peur du manque qui pousse au pire pour se procurer de quoi "assurer", et rebelote. Ici, le pire est de pire en pire... Et l'histoire ne tourne pas vraiment en rond, plutôt en spirale. Qui finit mal. Quoique la fin laisse une lueur d'espoir, faible mais quand même.
Lecture à conseiller. Mais pas pour rigoler...
Pour ceux qui ont vu le film Requiem for a dream, on est clairement dans le même délire. de la piquouze, des nez qui coulent, du sexe dégueulasse, des descentes en enfer, des morts... tout ça pour dire que jai adoré. Encore une belle saloperie touchante de Donald.
Essayez LA FAUX SOYEUSE chez Gallimard la Noire, d'Eric Malavetas, également les drogués vu de l'intérieur. Terrifiant. Incontournable. Un auteur à suivre toutes affaires cessantes. Son deuxième livre AU NOM DU PERE est aussi excellent. Après avoir lu un pareil livre, vous n'aurez pas envie de commencer à prendre de la drogue.

La salle du tribunal bourdonnait comme une énorme ruche. Des voix diverses se mêlaient, ne s’élevant guère, pour la plupart, au-dessus du chuchotement à cause du côté insolite du lieu. Bien des gens, parmi tous ceux qui s’entassaient ici, avaient déjà l’expérience des salles d’audience, mais – peut-être pour d’autres raisons encore – ils restaient pénétrés d’une crainte difficile à identifier. Ils n’arrêtaient pas de bavarder à voix basse avec leurs amis et leurs parents en attendant le retour du président du tribunal. La matinée se terminait presque ; elle avait été longue et fastidieuse. On avait d’abord appelé à comparaître une longue succession d’ivrognes qui, les uns après les autres, avaient tous invoqué des excuses débiles et dérisoires pour essayer de recouvrer cette liberté qui leur permettrait de poursuivre leur existence sordide et de se dégrader un peu plus.
Après s’être injectée une partie de la drogue et avoir nettoyé son matériel, Terry s’allongea sur le lit. Elle sentait l’héroïne agir. Elle se détendit et contempla le plafond tandis que la chaleur lui inondait l’âme. C’était comme si elle partait à la dérive dans une mer d’écume. Peu après l’écume l’enveloppa dans une brume bienfaisante et le cadre sordide qui l’entourait devint une illusion. Son univers était à présent un monde de rêves dépourvu de peurs et agréable aux sens. Tant que durerait la drogue qu’elle avait sur sa commode, elle planerait dans un temps infini, sans limites, sans se soucier du passé ni de l’avenir.
Il avait toujours été adipeux au point d’en paraître grotesque, et cela quoi qu’il fit pour perdre du poids. Son médecin de famille avait déclaré à sa mère qu’il s’agissait d’un problème glandulaire auquel on ne pouvait rien. Certaines personnes étaient ainsi destinées à être grosses. En prenant de l’âge il réalisa que bien des gens le craignaient simplement à cause de son physique. Il admettait lui-même qu’il ressemblait à un gorille. Mais ce qui lui procurait un réel plaisir, c’était la frayeur qu’il inspirait aux femmes. Lorsqu’il la voyait se manifester, ça l’excitait plus que toute autre chose. Rien ne lui plaisait davantage que de coucher avec une femme pétrifiée de peur. Un bon nombre d’entre elles se sentaient paralysées, pratiquement transformées en statues dès qu’il commençait à leur faire l’amour.
Teddy était trop occupé pour s’intéresser aux autres. Il retroussa sa manche et chercha du bout des doigts la veine qu’il voulait. Il sortit un foulard de sa poche – celui-là même dont il se servait pour envelopper ses cheveux après un défrisage – et le noua autour de son bras. D’un geste lent et ferme, il enfonça l’aiguille, perçant la veine du premier coup. Dès que le sang eut reflué dans la seringue, Teddy fit pénétrer la drogue dans son bras. Une expression de paix et de ravissement s’étala sur son visage, la drogue agissant rapidement. Il détacha le corps de la seringue de l’aiguille pour le remplir d’héroïne, puis le remit en place sur son bras. La came lui envahit l’esprit, l’empor « l’emportant dans un paradis trompeur. Pendant quelques heures, il ne connaîtrait plus aucun souci. Tous ses problèmes lui sembleraient insignifiants tant qu’il nourrirait le monstre insatiable que les accros appellent leur singe.

Autrefois, Terry avait trouvé répugnant le spectacle de Teddy s’enfonçant l’aiguille dans l’avant-bras. Maintenant que la drogue balayait tous ses problèmes comme s’ils étaient inexistants, elle le regardait, les yeux mi-clos. « Si c’est ce qu’il veut, ça ne devrait pas me gêner, se disait-elle. Tout le monde a droit à son truc, alors pourquoi est-ce que je me plains ?
Teddy regarda fixement sa mère. Ça faisait déjà un moment qu’il avait envie de pleurer, de pouvoir poser sa tête sur son énorme sein, d’implorer aide et compréhension. Il avait besoin de quelqu’un qui puisse saisir l’enfer dans lequel il était tombé. Il regarda la forme épaisse et courte sur pattes de sa mère et sut qu’elle ne comprendrait jamais. Son large visage se creuserait de souci parce qu’elle l’aimait, mais elle ne serait jamais capable d’appréhender ce que signifiait être dépendant d’une drogue. « Si c’est un truc que tu peux pas maîtriser, n’y touche pas », dirait-elle. Autrefois elle avait aimé boire, mais depuis qu’elle s’était mise à la religion elle avait arrêté. Elle était persuadée que c’était tout ce dont on avait besoin : s’arrêter. À de nombreuses reprises elle avait tenté de l’entraîner à l’église avec elle, car elle croyait qu’une fois qu’il aurait trouvé Dieu son envie de drogue disparaîtrait d’elle-même.