Almora (21/02/2014)
Ce livre présente l'advaita vedânta de manière claire et accessible à tous. Coeur de la philosophie non-duelle et de la spiritualité de l'Inde, l'advaita vedânta s"appuie sur les textes sacrés que sont les Upanishads et sur les écrits de nombreux penseurs comme Shankara (VIIIè siècle), le Platon indien.
Que lire après L'advaita vedânta facileVoir plus
Le mot Advaita est un terme sanskrit (il y a un glossaire à la fin du livre, avec une brève définition de tous les termes sanskrits) ; « dvaita » signifie « dualité », et le préfixe « a » devant un mot sanskrit en est une négation ; « advaita » signifie donc « non dualité ». Ce livre pourrait donc être très court. Il pourrait consister en une phrase unique : « En réalité, il n’y a pas deux choses ». Le problème, c’est qu’une telle phrase ne répondrait pas à la question de manière satisfaisante. Une telle affirmation, en effet, est clairement contraire à toute notre expérience – nous savons qu’il y a une foule de choses ! Et bien que vous puissiez ne pas encore le réaliser, toute notre insatisfaction et notre malheur découlent de notre croyance erronée en la dualité. Nous savons que nous ne sommes pas heureux une bonne partie du temps ; nous savons que nous allons mourir. Et ainsi de suite.
Seule la connaissance peut éliminer l’ignorance. Afin d’établir l’esprit dans un état adéquat et qui lui permette d’acquérir cette connaissance, certaines disciplines mentales, etc., sont nécessaires. C’est là où le raja yoga intervient. L’enseignement traditionnel intègre des méthodes qui examinent nos croyances sur qui nous sommes et révèlent que nous ne sommes pas ce que nous pensions être – et c’est là qu’interviennent des éléments de la voie directe et de l’enquête du Soi.
Nous avons des rêves dans lesquels nous vivons une vie complètement différente, où nous interagissons avec des gens qui n’existent probablement pas, où nous nous rendons dans des lieux où nous ne sommes jamais allés dans notre vie de veille et faisons des choses que nous n’envisagerions probablement jamais de faire. Mais nous ne mettons pas cela en question pendant que nous rêvons – nous le prenons pour la réalité. Ce n’est qu’après nous être réveillés que nous réalisons que tout cela était le produit de notre imagination.
L’illumination, en fait, revient à la connaissance du Soi. Par conséquent, ce que vous avez à faire pour commencer, c’est de comprendre et d’accepter totalement tout ce que vous lisez dans ce livre ! Quand vous reconnaissez directement la vérité de ce qui est indiqué ici, c’est cela, l’illumination.
La vie est un cycle sans fin de désirs suivis d’actions, elles-mêmes suivies de résultats (généralement décevants parce que nos attentes étaient trop élevées). C’est un cycle parce qu’une fois que nous avons atteint l’objectif désiré, nous supplantons rapidement l’ancien désir par un nouveau et le processus recommence.

Lire un extrait