J'ai lu (03/09/2014)
3.25/5   10 notes
Blessé à la bataille de Saint-Jean-d'Acre, le capitaine Hugh McAlden sera anobli sous réserve de mener à bien une dernière mission : démasquer un traître parmi l'amirauté, et peu importe la méthode. Dans les rues de Londres, Hugh va trouver une alliée inattendue : une jeune pickpocket qui tentait de lui faire les poches et à qui il propose la liberté en échange de son aide. Néanmoins, pour servir ses plans, il va lui falloir transformer la voleuse en femme du monde.... >Voir plus
Que lire après Lady DangereuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre était prometteur et le résumé aussi. Je me suis donc lancée dans la lecture en pensant trouver le même genre que les Caroline Chérie.

Malheureusement ça n a pas été le cas...

Hugh, capitaine d un navire, est invité à démasquer des traites en échange de quoi il obtiendra un titre de noblesse. Il croise la route de Meggs, une voleuse professionnelle, qu il décide d engager pour mener à bien sa mission.

Les mots qui le sont me plus venus au fil des pages ont été : "Comme par hasard...". Tout tombe toujours à pique à un point tel que plus rien n est vraiment crédible. de plus, le personnage de Meggs m a peu convaincue. Je n ai pas adhéré à son langage, ni à ce qu elle a vécu. Je n ai compris aucune de ses décisions concernant Hugh, cela permettait juste à l auteur d ajouter des pages. Les dialogues étaient ultra clichés, le verbe "agacer" revenait sans cesse dans les passages erotiques,...

J ai été assez déçue.

Dans les points positifs, on soulevera que l idée de base était bonne, que certains rebondissements étaient intéressants et que le roman se lit extrêmement vite.
Une couverture et un titre qui attirent l'oeil, une quatrième de couverture alléchante, j'étais presque sûre de me régaler. Et pourtant, j'ai eu toutes les peines du monde à le finir. J'ai vraiment dû prendre sur moi, pour ne pas le reposer et passer à un autre livre. Mais je suis obstinée et j'avais envie d'arriver jusqu'à la fin (une fin qui m'aura doucement fait rigoler, merci les retournements de situation prévisibles au possible mais qui trouvent le moyen de tomber comme un cheveu sur la soupe …).

Blessé lors de la bataille de Saint-Jean-d'Acre, le capitaine Hugh McAlden a perdu le commandement de son navire La Dangereuse et s'il veut le récupérer et être anobli il va devoir mener une dernière mission pour l'Angleterre (alors qu'il n'est même pas entièrement remis de sa blessure). Mission qui consiste à démasquer un traître travaillant pour les Français au sein même de l'amirauté et ce peu importe les méthodes employées. On va dire qu'on fera le ménage après lui du moment qu'il découvre le traître et qu'il ne se fasse pas remarquer. Mais comment enquête sur ces lords de la haute société anglaise sans éveiller leurs soupçons ?

La réponse lui tombe pratiquement dessus (que la vie est bien faîte) sous la forme d'un jeune pickpocket qui fait les poches d'un passant juste sous ses yeux à la sortie de sa réunion. Ni une ni deux, il part à sa poursuite et fini bien difficilement à le rattraper. Et surprise ! le jeune garçon est en réalité une jeune femme à qui il propose un marché : travailler pour lui comme voleuse (et non pas comme « putain » comme elle en est persuadée au début). Sauf que la petite maline réussie à se sauver grâce à une cascade digne de Superman. Pas si maline que ça vu qu'elle se blesse, laissera la plaie s'infecter et sera obligée de trouver refuge chez Hugh qui finalement lui sauvera la main et les recueillera elle et son frère contre leurs talents de gamins des rues.

Bien entendu, ils vont se rapprocher l'un de l'autre, l'enquête va leur faire prendre des risques, ils vont tomber fou amoureux l'un de l'autre (et n'oseront pas le reconnaître), une énorme (et absolument pas surprise) révélation (= le retournement de situation comme un cheveu sur la soupe) va tout changer, et tutti quanti … Puis ils s'aimeront pour la vie à bord de la Dangereuse.

Vous l'avez compris à mon résumé, je me suis vite lassée du roman. J'ai eu du mal à le lire et à le finir, c'était long, interminable, je n'en voyais plus la fin (heureusement qu'il ne fait 400 pages et pas 800, je me serais desséchée avant la fin sinon !). J'attendais de l'humour après avoir lu le résumé, alors certes il y en a mais pas beaucoup et ou alors je n'y étais pas réceptive. Je m'attendais à de l'action, il y en a aussi… le temps de 10 pages (ok je suis peut-être un peu mauvaise langue mais je n'ai pas compté et c'est vraiment très peu). Pour faire bref je me suis autant ennuyée que lorsque j'en suis réduite à patienter dans les bouchons …

Pour ce qui est des personnages pas grand-chose de particuliers à dire à part que nos deux héros sont assez plats. Il y a quelques petites étincelles qui sauvent le roman par moment mais ça ne va pas beaucoup plus loin, ils pleurent toujours chacun de leur côté. Pour remonter le niveau, je noterais le petit frère de – je ne sais plus son prénom – l'héroïne (ah oui Meggs)(j'ai triché j'ai regardé dans mon livre) et les deux employés de Hugh qui sont assez sympathique (mais bon c'est pas non plus la grosse rigolade, ils font moins pale figure que nos héros).
Vous l'aurez deviné, je ne vous conseille pas vraiment cette lecture, à part si vous manquez de sommeil et que vous avez besoin d'un bon somnifère. Après ce n'est que mon avis, peut-être que vous l'adorerez…
Lien : http://lune-et-plume.fr/lady..
J'ai aimé ce livre jusqu'à la page 265 exactement ! Cela peut sembler arbitraire mais quand on lit ce livre, on a deux parties : une partie au rythme soutenu avec des personnages bien trempés, un personnage masculin fort, viril comme on l'attend et une jeune héroïne attachante et au caractère bien trempé. Et puis (après la page 265) une deuxième partie mollassonne qui se traîne comme si l'auteur n'avait pas su comment terminer son livre. Tant que Meggs travaille pour Hugh à trouver celui qui trahit l'Angleterre on croit à cette histoire. Les relations entre les deux personnages sont bien dessinés, on apprécie les scènes d'affrontement entre les deux et notamment les répliques vives de Meggs, son attitude spontanée qui surprend toujours Hugh. Elle se donne coeur et âme à sa mission et Hugh, de plus en plus troublé par elle, par le côté mystérieux de sa personne (elle peut changer d'accent, passer pour une petite bonne à l'accent cockney puis l'instant d'après se comporter comme une jeune femme de la bonne société) s'interroge sur son passé. D'où vient-elle ? Et que fera-t-il d'elle quand l'affaire sera résolue ? Puis le traître est démasqué et là ô déception! Tout retombe comme un soufflé. Les pages se succèdent, on nous sort comme un lapin d'un chapeau une improbable grand-mère richissime qui cherche sa petite fille (Meggs donc) depuis des années. Comme si cela ne suffisait pas le complice du traître qui avait pu s'échapper, resurgit au dernier moment, histoire de redonner un peu de piment à cette histoire qui s'enlise. J'étais bien contente d'arriver à la fin avant que l'auteur nous jette un autre personnage dans les pieds (une mère sortie du tombeau peut-être !) tout ça pour gonfler son intrigue. En conclusion un livre qui démarrait bien mais à la fin très décevante.
Voilà, un livre rouge presque parfait, il manque juste le zeste d'histoire vraie qui donne souvent au récit plus de profondeur…
Il y a de l'aventure, une intrigue, du suspens, de l'amour, de la tendresse et bien sûr beaucoup d'humour.
Il y a surtout une plume fluide, riche de poésie mais aussi d'argot des bas-fonds qui fait bien sourire dans la bouche d'une Lady.
Il y a aussi un rythme soutenu qui fait que le roman se lit d'une traite, d'un souffle et la dernière page arrive bien trop vite.
Et il y a les scènes osées, tellement érotiques, finement et subtilement décrites, juste de beaux mots qui laissent libre cours à l'imagination. On est bien loin ici de la description anatomique de certaines auteures récentes qui confondent scènes érotiques avec scènes pornographiques.
Un bon moment plaisir donc qui me laisse de nouveau face à un choix : quel livre vais-je lire maintenant ;-)
Lady dangereuse aurait pu être un bon livre mais il est assez inégal.

On retrouve dans ce roman le capitaine Hugh McAlden, militaire de la marine anglaise qu'on avait déjà rencontré dans les deux précédents volumes. On nous montrait cet homme comme quelqu'un d'assez stoïque, ferme et très droit d'esprit. Ce n'est pas pour rien qu'on le mandate pour enquêter au sein de l'amirauté pour découvrir qui envoie des informations aux Français.

Mais pour cela, il a besoin de mains supplémentaires sur qui il pourra compter. Il fait alors la connaissance d'une voleuse des bas quartiers, une jeune femme à l'allure sauvage qui n'a pas confiance en lui mais qui est bien obligée de travailler pour cet homme aux yeux qui l'électrisent.

L'aventure est bien présente mais le roman est clairement coupé en deux parties ce qui le déséquilibre. La première partie se concentre sur la mission pour l'amirauté, et la seconde se laisse aller aux sentiments.

Même si on voit bien les prémices de la relation dans la première partie, c'est inégal et on perd assez rapidement de notre intérêt. de plus il y a beaucoup de longueurs, les personnages ne sont pas spécialement attachants. Les attraits qu'on percevait du capitaine et qu'on appréciait sont assez mal gérés ici.

On rajoutera cependant que certains points sont plutôt intéressants bien qu'ils soient assez peu exploités, cela peut être original mais ça ne suffit pas à relever le niveau du tome. Lady dangereuse est plutôt recherché dans son aventure mais il est vraiment décevant du côté de la romance.
Lien : http://www.onirik.net/Lady-D..

Hugh ,lui,avait réfléchi ,et était arrivé à la conclusion que cette fille était exactement la personne qu'il lui fallait. Elle possédait visiblement l'intelligence des enfants de la rue, mais elle lui paraissait potentiellement plus adaptée à ses besoins à lui. Il pouvait l'utiliser comme la servante pour laquelle elle se faisait passer et l'introduire dans la maison du traître pour percer à jour tous ses secrets, et pas seulement ceux qu'il sortait de l'Amirauté.
Dieu qu'il faisait froid! Un froid de loup, avec une humidité qui vous glaçait jusqu'aux os. Meggs serra plus fort les bras contre ses flancs, recroquevilla ses doigts gelés dans ses poings et hâta le pas le long du trottoir désert et brillant de pluie vers le Strand,où ils avaient bon espoir de trouver d'éventuels clients.Mais depuis le matin,les lords avinés se faisaient rares.Les averses se succédaient sans relâche et le ciel restait d'un gris plombé de mauvaise augure.
Elle détestait ce temps.Elle détestait le froid insidieux,la pluie incessante, les menus larcins, mais la faim dictait sa loi et déterminait seule les priorités.Le vol était leur seul moyen de subsistance.
Cela faisait quatre ans que sir Charles,à l'époque officier supérieur influent à l'Amirauté, lui avait confié une mission "intéressante". Une mission spéciale, ce qui signifiait officieuse, et qui ne serait jamais reconnue publiquement. Sir Charles avait cependant veillé à ce que Hugh ait en récompense le commandement de La Dangereuse, ce qui lui avait permis de s'illustrer aux batailles d'Aboukir et de Saint-Jean-d'Acre. Et qui lui avait, accessoirement, valu cette blessure. Mais la prudence ne lui avait jamais rapporté ni succès ni avancement, contrairement aux missions de sir Charles Middleton.
C'est à ce moment-là qu'il leva les yeux et que Meggs croisa son regard,d'un bleu très pâle qui tranchait avec son visage tanné. Deux glaçons lui auraient paru plus chaleureux, et cependant ,un feu si puissant brûlait au fond de ce désert polaire qu'elle dut détourner la tête.
Enfin une héroïne fraîche, maligne, jolie qui n'a pas ses deux pieds dans le même sabot. c'est vrai les scènes de sexe tardent à venir. Mais une fois lancé, Megg ne fait pas sa timorée ! Hugh tombe bien vite sous le charme. Nous sommes loin des bals empesés et des réunions autour d'une tasse de thé à n'en plus finir. Des longues conversations qui se veulent des flirtes. Par contre il vrai que dans la deuxième partie, l'auteur semble un peu pressé de finir car on n'y sent pas la gêne qui devrait être celle de Megg face à sa nouvelle mission. Cependant elle cache un secret qui peut expliquer cela. Un secret qui dans une romance est cousu de fil blanc. Ce roman était pour moi une vraie bouffé d'air pur.