BERKLEY (03/03/2015)
4.5/5   4 notes
Elegant, secretive Sabina may be Empress of Rome, but she still stands poised on a knife’s edge. She must keep the peace between two deadly enemies: her husband Hadrian, Rome’s brilliant and sinister Emperor; and battered warrior Vix, who is her first love. But Sabina is guardian of a deadly secret: Vix’s beautiful son Antinous has become the Emperor’s latest obsession.

Empress and Emperor, father and son will spin in a deadly dance of passion, betray... >Voir plus
Que lire après Lady of the Eternal CityVoir plus
Un livre de Kate Quinn, c'est désormais pour moi la certitude de passer un excellent moment. Ce dernier tome de sa saga Rome ne m'a certainement pas contredite ! Intitulé Lady of the Eternal City, il n'a pas encore été traduit en français.

Le roman commence un an après la fin déchirante de Empress of the Seven Hills, ou L'impératrice des sept collines en français. Comme ce précédent tome le laisser présager, l'ultime volume de la saga est consacré au règne d'Hadrien (Hadrian en anglais). Nous retrouvons donc Vix et Sabina aux prises avec un nouvel empereur, beaucoup moins bien disposé à leur égard que ne l'était Trajan…

Les personnages sont toujours absolument fascinants pour moi, même ceux que j'apprécie moins, et qu'ils soient historiques ou non. J'avoue avoir été déçue de ne pas plus voir Titus, qui avait voix aux chapitres dans The Empress, mais qui n'est plus un character PoV ici. Les personnages principaux sont comme précédemment Sabina et Vix, et je pense qu'on peut y ajouter Hadrien tant il est au centre de tout dans ce roman. Dans les personnages secondaires (mais absolument essentiels), on trouve aussi en character PoV Antinoüs et Annia, une nouvelle venue dont je vais éviter de parler pour éviter de vous gâcher le plaisir de découvrir qui elle est. Pour les autres, plus en retrait, il y a donc Titus, Faustina, Mirah et ses filles, un certain Marcus, un Pedanius, un Servianus, un Lucius aussi… Encore une belle galerie empruntée à l'Histoire ou directement créée par Kate Quinn et qui m'a ravie. J'ai aussi eu la surprise et le plaisir de revoir des personnages encore plus anciens !

Sabine m'a tiré beaucoup d'émotions fortes. Je l'ai énormément admirée et je suis vraiment triste de ne plus la revoir… On rencontre peu de personnages féminins aussi forts et intéressants. Vix a de nouveau déclenché en moi des sentiments mitigés, mais comme toujours, l'auteure est si honnête envers son personnage qu'on en vient à le comprendre et à l'aimer. Il a fini par se rattraper à mes yeux ! J'ai pu confirmer un sentiment diffus du tome précédent : je n'aime pas raiment Mirah et ses filles, Chaya et Dinah. Annia m'a beaucoup plu. Elle m'a fait rire plus d'une fois étant petite ! Je n'oublie pas l'amour que je portais à Titus dans Empress, mais j'admets volontiers que dans Lady, il a été supplanté par Marcus (ne serait-ce que parce qu'on voit beaucoup moins Titus et beaucoup Marcus), dont j'ai rapidement deviné qui il était (merci les cours de latin et de philo !). Antinous a aussi été l'un de mes grands favoris, et c'est une torture de lire en sachant…

Le portrait d'Hadrien est absolument extraordinaire, très différent de celui présenté par Marguerite Yourcenar sans ses Mémoires d'Hadrien (mon seul point de comparaison), mais je pense qu'il n'est pas moins plausible. Les deux finissent d'ailleurs par se rejoindre dans le roman de Kate Quinn. Son évolution sur toute sa vie m'a scotchée, captivée. Il a créé en moi l'horreur, la fascination, l'effroi, la compassion, la tendresse… Certes, Lady est un roman, l'auteure ne s'en cache pas, mais ses recherches sur cet empereur et ses efforts pour reconstituer ce qu'a pu être sa personnalité me semblent dignes d'un travail d'historien. Surtout qu'elle a toujours l'honnêteté de citer ses sources en fin d'ouvrage et d'expliciter la fiction de la probable réalité historique. Encore une fois, elle a réussi à trouver le parfait équilibre entre romanesque et historique.

J'ai été ravie de voyager dans l'Empire encore plus que dans les tomes précédents. Ça rend l'histoire si vivante, si palpable ! Ça donne aussi beaucoup de relief aux émotions déjà fortes, car on les voit ancrées dans la réalité… Certains passages ont été durs à supporter pour mon petit coeur bien trop engagé dans la lecture.

J'essaie de ne pas trop penser que c'est fini. Cette saga est absolument passionnante, je la relirai certainement avec grand plaisir. Kate Quinn n'a pas encore révélé sur quoi elle travaille pour son prochain livre, mais j'ai extrêmement hâte de savoir à quelle époque elle s'est attaquée ! En attendant cette future parution, je vais m'employer à lire sa nouvelle sur Pompéi et sa saga consacrée aux Borgia.
Lien : https://withoutmuchinterest...
L'histoire se passe, après le court règne de Nerva, sous l'empereur Trajan, conquérant, aimé et guerrier. Il s'agit de l'ascension sociale et militaire de Vix, ses amours tumultueuses avec Sabine, puis ensuite avec son épouse Mirah. Nous allons suivre les campagnes en Germaine, en Dacie, chez les Parthes pour finir avec la mort de Trajan, et la manigance ourdie par l'impératrice Plotine pour que Hadrien lui succède. Mais Hadrien et Vix se détestent, qu'adviendra t il de lui ensuite ? Nous abordons également le problème juif, car Mirah est juive, et leurs persécutions incessantes. Mais aussi des massacres perpétrés par ces mêmes juifs…
Ce livre est prenant lui aussi, et aborde un autre aspect de l'empire romain.
J'aimerais savoir ce que devient Vix, mais vais je poursuivre en anglais ?

The three fates 4/5
Court livre intermédiaire décrivant la situation et l'état d'esprit des 3 personnages Vix, Titus et Sabina, ainsi que l'arrivée sur Rome du nouvel empereur Hadrien, et des conséquences immédiates que cela implique, c'est à dire l'exécution de 5 notables, dont l'ami de Vix. L'impératrice Sabina est enceinte et redoute pour sa vie. L'astrologue Nessus lui a conseillé de rester soutenir son mari pour éviter qu'il ne devienne un tyran.

Lady of the eternal city 5/5
Livre long, qui retrace la fin du règne de l'empereur Trajan, et après la conspiration qui a porté au pouvoir son successeur, et le règne du brillant mais combien ambivalent Hadrien.
Nous suivons aussi la vie et la carrière de Vix, qui aimait passionnément Trajan, ses batailles de conquête et sa progression dans l'armée. Et nous voyons grandir son fils adoptif, Antonius, qui deviendra idéalisé par l'empereur. Vix déteste pendant très longtemps Hadrien, le servira pourtant, pour arriver finalement à un compromis et une compréhension. Nous suivons également l'impératrice Sabina, ses relations formelles avec l'empereur, sa liaison avec Vix, et l'histoire d'Annia, qui leur est intimement liée, de sa naissance, son enfance et ses jeux avec ses cousins qui auront un rôle dans l'empire, jusqu'à son mariage.
Livre passionnant, où tous ces personnages se racontent à travers les chapitres. L'auteur nous précise à la fin ce qui est romancé et ce qui ne l'est pas, les sources historiques sur lesquelles s'appuyer.

Cette série m'aura fait découvrir la société romaine dans ce qu'elle avait de moderne, et structuré, le poids du sénat, l'organisation sociale, la puissance de son armée, certains droits comme le divorce… mais aussi ce qu'elle avait de barbare, l'esclavagisme, les jeux opposant des hommes, les gladiateurs, et aussi les animaux, d'une cruauté innommable. Dans les premiers tomes, on parle beaucoup des banquets, à rendre malade… Nous sommes confrontés aussi au pratiques homosexuelles entre hommes. le poids et le pouvoir de l'empereur était immense et non contesté, mais s'il évoluait vers la folie ou compromettait l'équilibre de la société, la pratique des coups d'état, voire des assassinats était possible….
A la fin du règne d'Hadrien, l'empire était immense, et au travers de ces livres, nous voyageons dans toute l'Europe, de l'Espagne en passant par l'Angleterre jusqu'au Moyen Orient et à Jérusalem, et en Égypte et découvrons des sociétés d'un autre âge, mais oh combien vivantes

She tried to follow the rules. It wasn’t her fault she kept finding cracks between them.
Annia Decided she didn’t like duty. When she grew up she just wasn’t going to do it.
The gods are jealous of happiness, Antinous thought. So they send melancholy thoughts and dark dreams. It was something to be borne, that was all. Payment for bliss.
But if men are the makers and breakers of empires, then women are the makers and breakers of men.
“I have no intention of being burned by fire or bound in chains”, Marcus objected. “It sounds most uncomfortable…”
Is there a why with love?