Terre de brume (23/04/2014)
jules cagot est revenu du Chemin des Dames avec sa gueule cassée, son cerveau trépané, ses cauchemars et ses crises d'amnésie qui lui rendent la vie insupportable.
Flic malgré tout, il obtient d'enquêter sur les conditions mystérieuses du meurtre d'un soldat noir américain assassiné devant un beuglant, puis sur celui d'une figure socialiste locale qui n'était autre que son ex-fiancée.
Pour cette enquête qui touche aux intérêts américains, force militai... >Voir plus
Que lire après Lafayette go home !Voir plus
Un polar historique qui a le mérite de traiter d'un sujet original et peu ou pas représenté : la présence américaine en France pendant et après la première guerre mondiale, en l'occurrence à St Nazaire, le premier port de débarquement des doughboys.
Malgré l'intéressante gouaille de l'Indien Louisianais Joe Delaronde avec son parler français étrange, je n'ai hélas pas réussi à adhérer vraiment à cette histoire, notamment en raison d'une intrigue parfois brumeuse, de descriptions nombreuses et souvent peu inspirées, et de trop fréquentes maladresses narratives. Dommage !
Si vous cherchez un roman policier original et captivant, en voici un. Il met en scène Jules Cagot, ancien flic et gueule cassée, de retour dans sa ville après avoir participé au Chemin des Dame. Sa ville, c'est Saint-Nazaire en 1919. Comment la reconnaitrait-il ? le port qui a vu débarquer en deux ans, de juin 1917 à octobre 1919, 200.000 soldats et 3,3 millions de tonnes de matériel a été profondément modifié dans sa topographie et bouleversé dans sa vie quotidienne par cette "occupation américaine". En 1919, 60.000 américains pour 30.000 Nazairiens. Mais lui, non plus ne se reconnait plus, avec sa gueule cassée, ses douleurs, sa solitude. Pourtant, le voici autorisé à enquêter sur l'assassinat d'un soldat noir et d'une syndicaliste, conseillère municipale. On lui adjoint un enquêteur américain, Houma, indien parlant le français cajun (= dérivé d'acadien, d'où des dialogues savoureux). Sur fond de grève des dockers, de corruption et de trafic, le récit nous révèle Saint-Nazaire en 1919, ses bars, ses entrepôts, et même les marais de la Brière toute proche.
Parce qu'il est inspiré de faits historiques et qu'il est nourri de recherches en archives, ce roman sonne vrai. Il fait bien ressentir le changement d'attitude qui conduit l'opinion à souhaiter le départ d'alliés et de libérateurs.
Un très bon moment de lecture et même une incitation à se documenter sur ce contexte à l'approche du centenaire de ces événements.