AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grégoire Mabit (Illustrateur)
EAN : 9782923621852
152 pages
Glénat (01/03/2019)
4.04/5   12 notes
Résumé :
La nature même de l’affaire est dramatique : le meurtre d’un jeune héritier par son demi-frère qui veut s’accaparer la fortune familiale. Mais ce qui en fait une affaire exceptionnelle est que le meurtrier est un prêtre catholique ! Et dans le Québec des années 1920, il est tout simplement inadmissible qu’un abbé puisse être accusé de fratricide.
Que lire après L’affaire DelormeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un mort. Raoul Delorme retrouvé passoirisé de six balles dans la tête. En Amérique du Nord, Montréal. On pense un moment à un suicide mais comme cela ne concerne pas un homme influent côtoyant simultanément le monde du spectacle, de la politique et des services secrets, la thèse du meurtre est privilégiée.
A ma gauche : le suspect : l'Abbé Delorme, frère du gars Raoul. Antipathique au possible. Ressemble aux coupables de Colombo : « Je vais vous aider à trouver le vrai coupable ! ».
A ma droite : le détective Farah Lajoie : Syrien donc ça ne va pas rigoler pour lui ! Il va tout faire pour démontrer la culpabilité du frangin.
Les preuves : presque rien :
- Une voiture tâchée de sang, mais l'ADN n'est pas encore au fait de sa puissance révélatrice.
- L'arme du crime mais la balistique en est à ses balbutiements
- Des témoins ayant vu l'assassin marauder pour se débarrasser du corps de Raoul, éparpiller les preuves façon puzzle. de bons catholiques que l'épiscopat local pourra faire taire contre un ticket gagnant pour le paradis ou une exemption de passer dans les mains de l'église pour leurs enfants.
- Un mobile : l'argent.

Le résultat est couru d'avance, dans ces cas-là. Et cette BD ne cherche pas à jouer la surprise. C'est un récit journalistique factuel. Sans fioritures. Un peu agaçant de simplicité dans le rendu noir et blanc et les dialogues, les non-actions. Mais finalement, cela fait son chemin dans le cerveau du lecteur et on se retrouve pris dans cette histoire simple mais au dénouement ...
Commenter  J’apprécie          494
L'affaire Delorme défraya la chronique, au Québec, en 1922.

Retrouvé un sac sur le visage, les mains attachées, la police ne tardera pas à émettre l'hypothèse d'un possible mono killer.

Je ne connaissais pas cette histoire.
C'est désormais chose faite.
Dans la série on ne choisit pas sa famille et c'est bien dommage, Raoul Lepage se pose là.

Le récit de retranscrire ce que furent les motivations de l'assassin et les innombrables procès qui en découlèrent.

Le graphisme ne casse pas trois pattes à un orignal et son douteux mix de gris perle/anthracite/gris souris ne vous mettra sans doute pas en joie.
Mais l'intérêt est ailleurs.
Notamment dans le déroulé poussif de l'enquête, la CSP plus que détonante du vil escarpe, le sexisme ambiant parfaitement assumé et les moult procès intentés à l'encontre du criminel fratricide.

L'on sent un énorme travail en amont.
Michel Viau au scénar' et Grégoire Mabit au crayon HB relatent, avec moult détails, une bien triste affaire criminelle qui n'en finit toujours pas de faire parler d'elle chez nos lointains cousins.
Si le graphisme me laissa de glace, l'intérêt réel suscité par un tel récit m'invita logiquement à aller creuser un peu plus sur la toile histoire de parachever une tragédie déjà fort généreusement relatée.

Bon moment.
Commenter  J’apprécie          3211

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-« Je suis désolée pour vous détective »
-« Il n’y a pas de quoi, mademoiselle, je n’ai fait que mon travail »
-« On vous a trainé dans la boue, on a sali votre réputation, cela en valait-il le coup ? »
-« Bah, Faire ce qu’on croit juste, cela n’a pas de prix! »
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Video de Grégoire Mabit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Mabit
LA CASE DÉPART | Place des Arts Réalisation : Grégoire Mabit Production Place des Arts
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}