Grégoire Mabit (Illustrateur)
Glénat (01/03/2019)
4.04/5   12 notes
La nature même de l’affaire est dramatique : le meurtre d’un jeune héritier par son demi-frère qui veut s’accaparer la fortune familiale. Mais ce qui en fait une affaire exceptionnelle est que le meurtrier est un prêtre catholique ! Et dans le Québec des années 1920, il est tout simplement inadmissible qu’un abbé puisse être accusé de fratricide.
Que lire après L’affaire DelormeVoir plus
Un mort. Raoul Delorme retrouvé passoirisé de six balles dans la tête. En Amérique du Nord, Montréal. On pense un moment à un suicide mais comme cela ne concerne pas un homme influent côtoyant simultanément le monde du spectacle, de la politique et des services secrets, la thèse du meurtre est privilégiée.
A ma gauche : le suspect : l'Abbé Delorme, frère du gars Raoul. Antipathique au possible. Ressemble aux coupables de Colombo : « Je vais vous aider à trouver le vrai coupable ! ».
A ma droite : le détective Farah Lajoie : Syrien donc ça ne va pas rigoler pour lui ! Il va tout faire pour démontrer la culpabilité du frangin.
Les preuves : presque rien :
- Une voiture tâchée de sang, mais l'ADN n'est pas encore au fait de sa puissance révélatrice.
- L'arme du crime mais la balistique en est à ses balbutiements
- Des témoins ayant vu l'assassin marauder pour se débarrasser du corps de Raoul, éparpiller les preuves façon puzzle. de bons catholiques que l'épiscopat local pourra faire taire contre un ticket gagnant pour le paradis ou une exemption de passer dans les mains de l'église pour leurs enfants.
- Un mobile : l'argent.

Le résultat est couru d'avance, dans ces cas-là. Et cette BD ne cherche pas à jouer la surprise. C'est un récit journalistique factuel. Sans fioritures. Un peu agaçant de simplicité dans le rendu noir et blanc et les dialogues, les non-actions. Mais finalement, cela fait son chemin dans le cerveau du lecteur et on se retrouve pris dans cette histoire simple mais au dénouement ...
L'affaire Delorme défraya la chronique, au Québec, en 1922.

Retrouvé un sac sur le visage, les mains attachées, la police ne tardera pas à émettre l'hypothèse d'un possible mono killer.

Je ne connaissais pas cette histoire.
C'est désormais chose faite.
Dans la série on ne choisit pas sa famille et c'est bien dommage, Raoul Lepage se pose là.

Le récit de retranscrire ce que furent les motivations de l'assassin et les innombrables procès qui en découlèrent.

Le graphisme ne casse pas trois pattes à un orignal et son douteux mix de gris perle/anthracite/gris souris ne vous mettra sans doute pas en joie.
Mais l'intérêt est ailleurs.
Notamment dans le déroulé poussif de l'enquête, la CSP plus que détonante du vil escarpe, le sexisme ambiant parfaitement assumé et les moult procès intentés à l'encontre du criminel fratricide.

L'on sent un énorme travail en amont.
Michel Viau au scénar' et Grégoire Mabit au crayon HB relatent, avec moult détails, une bien triste affaire criminelle qui n'en finit toujours pas de faire parler d'elle chez nos lointains cousins.
Si le graphisme me laissa de glace, l'intérêt réel suscité par un tel récit m'invita logiquement à aller creuser un peu plus sur la toile histoire de parachever une tragédie déjà fort généreusement relatée.

Bon moment.

-« Je suis désolée pour vous détective »
-« Il n’y a pas de quoi, mademoiselle, je n’ai fait que mon travail »
-« On vous a trainé dans la boue, on a sali votre réputation, cela en valait-il le coup ? »
-« Bah, Faire ce qu’on croit juste, cela n’a pas de prix! »

Lire un extrait