L'Archipel (02/05/2018)
3.39/5   47 notes
On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xav... >Voir plus
Que lire après L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois, me voilà sortie de mes lectures habituelles grâce à une proposition du Service de presse des Editions Archipel. Comme un de mes mantras est de n'avoir d'a priori sur rien, j'ai ouvert vers shakras à cet essai-enquête réalisé par un journaliste. L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. 2011. Quintuple meurtre familial puis l'évaporation du suspect. Une affaire que j'avais suivie de loin, comme tout le monde, à travers le battage médiatique.

Ce qui m'a le plus intéressée, c'est de découvrir toute la psyché de Xavier Dupont de Ligonnès, un vrai personnage de roman hanté par la question religieuse. L'auteur a eu accès à des sources inédites comme de la correspondance familiale. Tout est très documenté pour nous décrire notamment l'enfance du futur tueur sous la coupe d'une mère théomane, complètement cinglée, gourelle d'une microscopique secte apocalyptique engagée obsessionnellement dans son combat contre Satan. Jusqu'à la perte brutale de la foi qui le fait basculer dans la psychopathie. On est vraiment comme dans un polar, sauf qu'ici tous les personnages ont existé.

Là où j'ai accroché, c'est dans les derniers chapitres post meurtres, après la disparition de XDDL. L'auteur joue au profiler, pourquoi pas, mais se met beaucoup trop en scène avec un " je " omniprésent , jusqu'à dormir dans le même dernier hôtel connu de XDDL. Trop sensationnaliste, y en avait pas besoin lorsqu'on a fait un travail ultra professionnel de contre-enquête comme c'est le cas. Quant aux ultimes pages, elles désignent un lieu possible du suicide éventuel de notre assassin. La démonstration est convaincante à défaut d'être vérifiable par le lecteur.
Brr, ça fait froid dans le dos !
Je sors de mes genres littéraires habituels puisque je vais vous parler d'une lecture ou plutôt d'un essai/enquête écrit par un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles scientifiques.
Avez-vous entendu parler en 2011 d'un quintuple meurtre familial à Nantes? Oui, certainement, comme moi, mais c'est un peu flou à vrai dire. Certes, il y a eu un battage médiatique puis plus rien.
Ces cinq corps retrouvés sous la terrasse d'un jardin nantais, de la demeure de la famille Dupont de Ligonnès. Il manque Xavier le père. Heum heum!
Ce serait donc lui l'assassin proclamé? A l'heure où je vous écris, on ne l'a toujours pas retrouvé. Pfuit, évanoui dans la nature.
Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d'esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille.
Retour en arrière sur son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, marié et finalement père.
La question religieuse est abordée de manière très marquée. Normal, Mr Ligonnès a été élevé dans le sacerdoce catholique. Puis dérivé dans une sorte de secte. Endoctriné fortement par sa mère.
L'auteur, ici, nous entraîne dans les méandres théologiques (même étant de confession catholique, je me suis "perdue" dans ces textes obscurs).
Une lecture passionnante, pleine de surprises et de découvertes. On en apprend un peu plus sur ce criminel, apparemment "bien sous tous rapports" d'après son entourage.
Le profil laisse penser à un psychopathe avec délire mystique. Mais les psychiatres ne sont pas tous d'accord sur certains points psychologiques.
La fin laisse planer un gros point d'interrogation. Comme je vous l'ai dit au début, Mr Ligonnès est "aux abonnés absents", on a retrouvé sa voiture dans le Sud de la France. L'auteur journaliste a même foulé les mêmes hôtels que lui (quelle minutie dans sa reconstitution).
Ce sujet m'a déconcerté, intrigué. Je suis donc allée me renseigner sur le Net pour me documenter davantage.
Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".

PS: pour lire également la chronique de ma fille sur ce roman, allez voir sur notre blog : https://red2read.wordpress.com/2018/08/20/__trashed/
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Aimant lire les thrillers et romans policiers quoi de mieux qu'un vrai fait divers dont s'inspire nombre de récit d'ailleurs.

De cette histoire très médiatisé on connait déjà beaucoup de chose, la fuite de son auteur, la découverte des corps, le pseudo départ aux Etats-Unis pour le compte de la DEA, le déroulement de la tuerie ou un des fils a été abattu plus tard que le reste de la famille car il n'était pas présent lors du massacre.

Cependant ce qui m'a intéressé ici c'est la mention secte dont il est question car la mère de XDDL dirigeait une église apocalyptique croyant au retour de Satan sur terre, Xavier a donc grandi dans ce climat familial particulier.

Cette partie est vraiment très intéressante mais je l'ai trouvé un peu indigeste à lire, à vrai dire les propos de la mère de XDDL sont plutôt assez déroutants et décousus, Agnès la femme de Xavier a également fait partie de ses adeptes.

J'ai également appris certaines petites choses sur cette famille ou tut était parfait de premier abord mais ou beaucoup de choses n'étaient pas si idyllique que cela.

Le grand mystère subsistant dans cette affaire étant de savoir si celui-ci est toujours en vie et en cavale ou si celui-ci s'est tué.
En 2011, Xavier Dupont de Ligonnès tuera sa femme et ses quatre enfants avant de disparaître (aujourd'hui encore, on n'a pas retrouvé sa trace).

Guy Hugnet, va retracer via des pièces judiciaires et sources fiables, le parcours d'un homme élevé dans une secte, de son union avec Agnès sa femme, sa perte de foi religieuse et de son couple, ainsi que tous les échecs professionnels.
Ayant était éduqué comme un être exceptionnel, un élu de dieu et dont il aime raconter qu'il a un QI de 150, d'où sa supériorité sur les gens normaux, le fait que rien ne se passe selon ses plans minutieusement planifiés, la glissade vers l'enfer est inévitable.

Bon travail de reconstitution de la part de l'auteur, qui a également eu la bonne idée de partager ses sources à fin d'approfondir soi-même le sujet si on le souhaite.
Je remercie Mylène, des éditions de l'Archipel, qui m'a proposé de découvrir cette investigation de Guy Hugnet. L'auteur souhaitait faire découvrir son essai et sa démarche m'a intriguée, me donnant envie de me pencher sur son enquête. Je vous le dit tout net, L'affaire Dupont de Ligonnès n'est pas facile à lire ; ne serait-ce que par le sujet en lui-même qui est très compliqué, mais également à cause de tout l'aspect religieux « fanatique » lié à l'affaire. C'est donc une lecture que j'ai entrecoupée, me plongeant dans quelque chose de plus accessible pour faire des « pauses ».

L'affaire Dupont de Ligonnès, ce familicide qui a fait tant de bruit, parle forcément à toute personne dotée de moyen de communication à l'époque. Cela fait déjà 7 ans que XDL (Xavier Dupont de Ligonnès) a tué sa femme, ses enfants et a disparu dans la nature. 7 ans et pourtant j'ai l'impression que c'était hier ; comme tout le monde, cette histoire m'avait révoltée et pourtant, je n'étais pas encore mère à l'époque.

Le récit de Guy Hugnet est très intéressant car, même si l'on ne peut cautionner ni comprendre l'acte de XDL, il apporte un éclairage sur l'état d'esprit de ce dernier et les justifications probablement trouvées par son esprit dérangé. Je dis probablement car, même si l'auteur s'appuie sur des documents, des témoignages et des écrits d'amis, de la famille et des Dupont de Ligonnès eux-mêmes, le fait est, qu'à moins de retrouver XDL vivant, nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire.

Ce livre est le fruit de 6 ans d'enquête de la part de Guy Hugnet, il s'agit donc d'un travail méticuleux, et les nombreuses notes au cours du récit ainsi que les quelques annexes abondent dans ce sens. Il revient sur les évènements de 2011, ainsi que sur l'enfance de XDL et d'Agnès, leur rencontre et leur vie ensemble ; mais il étudie également l'église Philadelphiste et ses préceptes puisque c'est dans ce cadre qu'a été élevé XDL, sa mère en étant la « gourelle ».

J'ai apprécié les chapitres décrivant les jeunes Xavier et Agnès, dont la relation ne semble pas des plus saines, puis l'évolution du couple, la « maladie d'entreprendre » de Xavier, la dilapidation de l'héritage, l'endettement, la solitude d'Agnès, les difficultés à communiquer… Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les chapitres traitant de l'église Philadelphiste, complexes et moins fluides à lire, ils exposent toute l'étendue de la « folie » de la mère de Xavier et l'emprise qu'elle exerce sur ses disciples et sa propre fille cadette qu'elle cherche à « accoupler » pour engendrer "Lucifer"… Bref, comment ne pas se dire qu'en grandissant dans un tel contexte on ne peut pas s'en sortir ? C'est d'ailleurs ce que nous explique l'auteur, le petit Xavier croyant dur comme fer à tout ce que lui dit sa maman, elle, la messagère de Dieu et lui, un être unique ; puis la désillusion, la perte de foi, tous ces éléments qui auront probablement un impact sur la terrible décision de XDL. On ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'inaction de la justice face à ce genre de situation. Sur trois enfant, seule l'aînée a pu se détacher et couper les ponts avec ce milieu ; on sait ce qu'il en est de XDL et la cadette est devenue l'une des figure de la « secte ».

J'ai été surprise du nombre de courriers personnels qu'a pu retrouver l'auteur, que ce soit des mails ou des lettres. Ainsi, nous avons une vision du ressenti d'Agnès à plusieurs période de sa vie ; à travers les messages laissés sur les forums (religieux pour Xavier et médicaux pour Agnès), nous découvrons leur mal-être à l'un comme à l'autre : elle parce qu'elle se sent délaissée par cet être qu'elle vénère, lui parce qu'il échoue dans tout ce qu'il entreprend et qu'il n'a plus la foi en rien. Ce qui est effrayant, c'est qu'il y a plein de signes avant-coureur, dans les messages qu'ils laissent sous différents pseudos ou qu'il envoie à ses amis : suicide collectif ou solitaire ? Pourtant, personne ne le prend au sérieux et il suffira d'un évènement pour que tout bascule.

Le sang-froid dont semble avoir fait preuve XDL est glaçant. Ce qui est effrayant aussi, c'est de voir à quel point les apparences comptent et sont trompeuses : personne, dans leur entourage, ne soupçonnait que quelque chose clochait dans cette famille à priroi « parfaite » ; apparences que Xavier et Agnès, maintenaient tacitement, pour ne pas être jugés, ne pas attirer la « honte », le jugement d'autrui sur leur famille. Qu'en est-il des enfants ? étaient-il épargnés par la relation « toxique » de leurs parents ? Ce qui est également marquant, c'est l'emprise que semblait avoir XDL sur sa femme, qui ne pouvait « vivre » sans lui ; et si Agnès semble s'être sortie de ses travers avec, notamment, un retour à la foi et la reprise d'un travail ; cela n'aura malheureusement pas été le cas de Xavier, s'enfonçant toujours plus dans sa mauvaise gestion et ses mensonges, entrainant sa famille vers un funeste avenir.

Si je devais reprocher une petite chose à Guy Hugnet, ce serait le jugement dont il semble faire preuve par moment ; il ne se contente pas d'exposer les fait et d'informer, il commente parfois, avec des petites remarques acerbes. de plus, toute la partie « mystique » est décrite en des termes parfois rebutants et alourdissent l'ensemble de l'enquête.

Guy a une théorie : XDL est mort et il explique pourquoi et où son corps est susceptible de se trouver. Néanmoins, nous ne saurons jamais réellement ce qu'il en est et pourquoi/comment XDL a fomenté ce plan machiavélique et a pu agir avec un tel détachement ; à moins que, comme John List, dont fait mention l'auteur en fin de récit, on ne le retrouve un jour et qu'il puisse nous apporter la réponse : mais là encore, dirait-il vraiment la vérité ?

Un récit difficile mais très intéressant, qui soulève des éléments dont je n'avais pas eu connaissance en 2011 et qui tente d'apporter une explication à un tel évènement. Ce fait divers qui avait passionné la France et qui reste toujours un mystère, est incompréhensible, et on ne peut s'empêcher de se demander s'il n'aurait pu être évité ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Nantes, dimanche 10 avril 2011. Après une semaine exceptionnellement chaude et ensoleillée, la ville se réveille sous la grisaille. Un clocher sonne 8 heures, les rues sont quasi désertes. Sur le boulevard Robert-Schuman, un homme sort de la maison familiale pour se diriger vers sa voiture garée un peu plus loin. La cinquantaine, grand, brun, mince, habillé sportswear, il présente toutes les apparences d’un honnête père de famille. Et pourtant, quelques jours auparavant, il a « méthodiquement exécuté » sa femme et ses quatre enfants.
Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l’injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps...
Ce matin du 10 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès rejoint sa berline Citroën C5 bleu foncé. Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l'injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins aux alentours, célébrant la fête du printemps, la vie qui renaît. Un dernier coup d'oeil au mausolée familial et il prend la route, persuadé d'emporter avec lui son terrible secret.

Videos de Guy Hugnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Hugnet
L'Affaire Dupont de Ligonnès - La secte et l'assassin
On croyait tout savoir sur l?affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l?essentiel : qu?est-il advenu de l?auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ? C?était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d?un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d?une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n?a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme. Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d?une mère ? papesse autoproclamée d?une Église apocalyptique ? engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu?à l?âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l?ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale. Menée sur six années et s?appuyant sur des documents inédits ? notamment les écrits de la mère ?, cette enquête suit, tel un profiler, l?errance mentale d?un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s?est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l?itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.
Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/laffaire-dupont-de-ligonnes/