Slatkine et Cie (16/01/2020)
3.54/5   12 notes
Que se joue-t-il dans la vente d'une maison de famille ?

Entre fantômes et souvenirs, une poésie de la mémoire et de la métamorphose. Tristan, jeune expatrié aux Etats-Unis, est de retour en France pour profiter d'un dernier été à l'Alabrena, la maison de sa famille. Il le sait, il lui sera difficile de s'en séparer. Mais, cet été-là, c'est tout l'univers qui semble être contrarié...
Tout commence avec Jehan, énigmatique visiteur qui distille... >Voir plus
Que lire après L'affaire Louise CarterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un polar qui se lit bien, assez vite . Les personnages sont très travaillés et gardent pour certains une part de mystère. Il faut reconnaître que l'auteur sait conserver cette part mystérieuse qui fait qu'on a envie de tourner les pages.

Néanmoins j'ai quand même trouvé un certain manque d'équilibre dans la narration , comme si l'auteur avait du mal a rendre fluide les différentes transitions entre les grandes étapes du romans. Un peu comme si le lecteur était une pièce d'échiquier qu'on lève et qu'on pose là un peu abruptement.

Mais en dehors de cela l'histoire se tient et est assez passionnante. Je regrette quand même que le côté ésotérique n'ai pas été plus poussé.

Pour rendre ce roman totalement intéressant il m'a manqué des transpositions plus travaillée, bref il manquait pour moi, un bon 150 pages pour rendre ce roman complètement palpitant.

Je tiens a remercier Babelio et les éditions Slatkine & Cie.
L'affaire Louise Carter de Xavier Pietri aux éditions Slatkine & Cie .
Tristan, veuf depuis peu revient en Corrèze à Eiberlacho, la maison familiale. Il y a longtemps qu'il n'y était pas venu et sa décision est prise il va se séparer de la maison malgré tous les souvenirs heureux qu'il en a gardé. Mais à peine arrivé il est contacté par le Ministère de l'intérieur. Louise Carter a fait par testament une très grosse donation à la seule condition que Tristan soit l'exécuteur testamentaire et le garant de la bonne utilisation des fonds..mais voilà Tristan ne connait pas Louise Carter!
L'enquête commence pour les services de l'intérieur , et le danger rôde..
Une lecture agréable , un roman à plusieurs tonalités mêlant habilement l'ésotérisme, les découvertes scientifiques les plus récentes, les luttes d'influence mafieuses ou autres; l'auteur a beaucoup voyagé mais son regard et sa plume s'adoucissent quand il est en Corrèze.
Un grand merci aux éditions Slatkine & Cie et à Babelio pour cette plaisante lecture en pays briviste.
Avant de vendre la maison de son grand-père, dans laquelle il a passé les vacances de son enfance, Tristan y séjourne un dernier été avec ses filles adolescentes. Un homme âgé, qui a connu son aïeul, vient régulièrement le voir. A chacune de ses visites, il lui dit des choses mystérieuses sur le domaine. Selon lui, il aurait appartenu à un ordre templier.

Pendant son séjour, Tristan apprend qu'il a été désigné comme exécuteur testamentaire de Louise Carter. La somme est vertigineuse, 950 millions d'euros, le bénéficiaire est l'université de Limoges et le legs est soumis à des conditions. Il décide d'enquêter sur cette femme de qui il n'a jamais entendu parler. Ses investigations le mènent de la Corrèze à Toronto, en passant par Paris et Singapour. Les personnes qu'il rencontre ne se livrent pas facilement et chaque rencontre épaissit le mystère.

Ses recherches l'emmènent sur les traces de son grand-père qu'il n'a pas connu, alors que sa photo l'a toujours attiré. Il fait des découvertes qui pourraient faire rêver si elles n'avaient pas pour conséquence des actes malfaisants.

L'enquête que mène Tristan est dangereuse, il est surveillé par des hauts-fonctionnaires. Les personnes qui acceptent de lui parler, ont toutes peur et prennent de grandes précautions. Un grand mystère entoure le passé de Louise Carter et sa décision de désigner Tristan comme responsable de la création d'un centre génomique. Pourquoi lui ?

Conclusion

L'affaire Louise Carter mélange les genres, je suis tentée de le qualifier de polar initiatique. En effet, l'histoire contient beaucoup de suspense et la quête de Tristan le rapproche de la nature, tout en lui apportant certains apprentissages. J'ai beaucoup aimé la fin : une image qui laisse entrevoir une conclusion qui me plaît beaucoup. Ce roman comporte beaucoup de mystérieux et lorsque le voile est levé, il donne de l'espérance. Je l'ai beaucoup aimé.

Je remercie sincèrement Marion des Éditions Slatkine & Cie pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Captivant, original, « L'affaire Louise Carter » de Xavier Pietri est un roman policier agréable. On devine bien caché entre les lignes l'auteur qui pose les bases de ce récit en prenant des pions dans sa propre vie. L'ambiance coopère. S'élève l'aérien, la souplesse, la maturité d'une trame qui renforce ce thriller en version D. « L'affaire Louise Carter » se situe principalement en Corrèze. Terres de certitudes, de croyances. L'habitus est de constance allouée. La splendeur des paysages est rassurante. Cette histoire est étrange. On pénètre dans l'ésotérique par la grande porte. Tristan, protagoniste principal revient en Corrèze dans sa maison familiale avec ses deux grandes filles devenues. Lieu de repli, de quiétude, de villégiature. Seulement, là, il s'y trouve pour la vendre. Ce mas n'est pas quelconque. Et là ! rien ne va se passer comme prévu. Arrive un hôte très âgé, étrange qui va glisser dans ses pavloviennes visites à Tristan des messages à double-sens sur l'aïeul de Tristan qui a habité lui aussi cet antre et lui murmure des signaux à entrevoir et vite ! Tristan se prend au jeu de ces rencontres fortuites. de fil en aiguille il apprend être l'exécuteur testamentaire d'une femme Louise Carter dont il ne sait rien. Et là ! l'histoire enfle, se gorge de rebondissements. Cette femme énigmatique décédée mystérieusement a-t-elle un lien avec Tristan Cluzan ? Si oui, lequel ? Eiberlacho symbole de la salamandre cache t- il un secret lourd ? Il aurait donc appartenu au préalable à l'Ordre des croisés d'Orient. Cela explique-t-il ceci ? L'intrigue va monter crescendo. Nous pénétrons dans une symbolique qui refuse la visibilité. Les symboles ancestraux ont -ils un lien avec la somme impressionnante léguée par Louise Carter ? Et pourquoi lui ? Tristan va chercher. Peut-être trouver les réponses. Il va partir aux quatre coins du monde pour percer les mystères, récupérer peut-être les fonds qui sonnent en millions. Rien ne va se passer comme prévu. Des hommes le recherchent comme une proie à abattre. Pourquoi ? Cette histoire frénétique est à tiroirs. Il faut les ouvrir doucement apprécier les teneurs qui s'échappent. Il y a dans chaque ligne bercée par La Vézère, toute l'envergure d'un pur moment de lecture palpitante. Tout s'emmêle, l'ésotérisme, le régionalisme, les traditions, les paroles qui se poursuivent dans l'ombre des passages où filtre peut-être la réponse. Il y a l'ampleur des sentiments, des êtres paumés, des mafieux, des adolescentes ivres de vie, des amours furtifs et l'ombre persistante de Louise Carter, la transmission orale de ce qui ne peut se nommer en plein jour. Et bien après, un thriller qui se lit au coin du feu tout simplement. Mais à lire dans le crépuscule d'une Corrèze emblématique tout change et tout se magnifie. Publié par Les Editions Slatkine & Cie.
Tristan, français qui vit aux USA, revient le temps d'un été dans la maison de son enfance avant de la vendre. Arrive alors rebondissement sur rebondissement : une femme qu'il ne connaît pas le nomme exécuteur testamentaire, la fortune est immense. L'Etat s'en mêle, il faut connaître la provenance des fonds. Commence alors des voyages à Paris, en Inde, à Singapour et au Canada.

Le suspense est très présent autour de ce roman, qui s'apparente d'avantage à une quête qu'un policier...J'avoue m'être interrogée quand même à plusieurs romans sur la crédibilité des événements, mais l'auteur argumente et lie tout cela de façon à porter le lecteur...

C'est le second auteur de cette maison d'édition que je découvre depuis que je suis littéralement tombée amoureuse du génial Luca di Fulvio, et l'on peut dire que cette maison d'édition sait choisir des auteurs avec un réel talent d'écriture.

Merci aux éditions Slatkine et à Babelio pour cette lecture.

- La chute d'un tableau éveille-t-elle quelque chose de particulier en vous ?
- Puisque vous en parlez je crois me souvenir que ma mère vérifiait régulièrement leurs suspensions, car…
-Car quoi ? demanda-t-il? fébrilement.
- Je crois que selon une vieille superstition familiale la chute d'un tableau présageait un décès dans la famille.
-Votre mère y croyait?
- Non, je ne crois pas, mais elle y prêtait tout de même attention, comme on prend soin de ne pas retourner le pain, de ne pas passer sous une échelle ou d'éviter d'être treize à table.
- C'est important de ne pas défier le sort, dit-il en me fixant d'une regard si profond qu'il me pénétra
Et qui dans la famille avait le tempérament assez fort pour entretenir une liaison dissimulée avec Louise Carter ? Personne à priori, mais que savons- nous de la vie intime de ceux qui nous entourent et plus encore de ceux qui nous ont précédés ? Nous ne connaissons que ce qu'ils nous y permis de voir et d'entendre, les vies sont comme des biographies qu'ecrivent les historiens, souvent tronquées parce que toujours racontées par la fin.
On peut entrer par l’une, sortir par l’autre sans revenir en arrière, choisir l’ombre ou la lumière, s’exposer au vent ou rester à l’abri, se courber sous les plus basses ou passer par les plus hautes, sortir sur le jardin ou sur la rue.
... les vies sont comme des biographies qu'écrivent les historiens, souvent tronquées parce que toujours racontées par la fin....