EAN : 9782035848413
Larousse (19/01/2011)
Ils sont trois cent mille dans les rues de bille en ce dimanche tout de gris et de brume pour manifester leur tristesse : dans la nuit du 17 au 18 novembre 1936, Roger Salengro, victime d'une abominable campagne de calomnies et d'outrages, a décidé d'en finir avec la vie.
Son suicide va bouleverser la France. Au-delà de ses péripéties partisanes, locales puis nationales, ce que l'on appelle l'" affaire Salengro ", qui ne se limite pas aux articles diffamatoir... >Voir plus
Que lire après L'affaire Salengro - Quand la calomnie tueVoir plus
On croit un peu à tort que notre époque a inventé grâce à Internet les calomnies et les fake news et pourtant là encore rien de bien neuf sous le soleil .
Roger Salengro et son épouse seront victimes d'une campagne de presse ignominieuse avec des mots , des allusions directes à la vie priée erronées et jamais rectifiées même quand Salengro apportait les preuves du contraire.
Des articles cités en partie dans ce livre et qui démontrent à l'absurde que nous sommes bien "sages" par rapport à ce qui se pratiquait à cette époque .
Un récit qui se lit comme un roman et qui donne froid dans le dos .
Un documentaire fouillé, clair et précis sur l'oppression de l'homme qui porta le projet de loi sur la dissolution des ligues extrémistes de l'entre-deux-guerres et qui pour cela devint la proie des frustrations qui canalisèrent vers lui une violence insondable. Une juste réhabilitation dont l'exercice mémoriel demeure instructif en tout temps.

Lire un extrait