EDITIONS POLAR IMPULSE (28/12/2022)
3.45/5   10 notes
Paris. Septembre 2017. Alors que la police judiciaire déménage du centre de Paris vers le quartier des Batignolles, dans le XVIIème arrondissement, Lauriane Émans, une étudiante en master de droit à la Sorbonne, est sauvagement agressée à son domicile de la Rue Soufflot. Elle ne sera sauvée in extremis que grâce à l’intervention de l’un de ses ambulanciers, Pierre Dobriac. Cependant, quelques jours après avoir effectué ce sauvetage d’urgence, ce dernier disparaît, s... >Voir plus
Que lire après L'affaire de la Rue Soufflot : Entre méprise et empriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un premier roman audacieux qui nous plonge, à travers deux enquêtes, au coeur même du système judiciaire et de la complexité du travail des officiers de police.

Pour sa première mission, Yanaël Marceau, affecté au troisième DPJ de Paris, sera confronté aux versants les plus sournois de l'âme humaine et devra, avec l'aide d'une psychocriminologue, assembler les pièces de deux affaires tout aussi troubles l'une que l'autre.

Des chapitres sous formes de procès-verbaux au vocabulaire judiciaire pointu nous accompagnent sur une centaine de pages.

Un regret peut-être en lien justement avec ce choix de narration : les discussions et les moments hors enquête auraient gagnés, à mon sens, à sortir de cette rédaction un peu laborieuse par moment pour nous ramener au coeur des personnages principaux plutôt que de nous tenir hors de leur portée tout au long de notre lecture. J'aurais aimée éprouver plus d'empathie pour Yanaël ou Lauriane là où je n'ai ressenti que de l'intérêt pour leur histoire et leur évolution.

Mais je pense que l'auteur n'en a pas fini avec les aventures de son jeune OPJ et l'équilibre se mettra tout naturellement en place au fil de ses écrits.

En bref, la plume nerveuse de Laurence Sellin sert à propos un récit où l'émotion laisse volontiers la place à l'observation sans concession d'individus psychologiquement fragiles et aux dérives de leurs comportements poussés à l'extrême.

« L'Affaire de la rue Soufflot » est un court thriller (moins de 150 pages) divertissant et original.

Je remercie sincèrement l'auteur pour m'avoir permis de découvrir sa première oeuvre.
L'affaire de la rue Soufflot
Auteur Laurence Sellin
Edition : Polar Impulse

Dans ce roman d'enquête on suit le jeune Yannael, officier de police judiciaire fraichement diplomé dans sa première affaire. L'affaire dites de la rue Soufflot, navigant entre le passage à tabac d'une brillante jeune femme et la disparition de l'ambulancier qui la découvre.

J'ai bien aimé l'idée du récit qui navigue entre les différentes étapes de l'enquête. Chaque chapitre s'attardant sur un point précis que ce soit la découverte de la victime, les interrogatoires ou encore l'analyse psychologique autant de Lauriane que de ses potentiels agresseurs.

J'ai néanmoins eu beaucoup de difficultés à entrer dans le récit. Effectivement je l'ai trouvé assez « froid » dans la mesure où s'il est très proche de la réalité, des faits en eux même il y a, de part la présence de nombreux compte-rendu, énormément de répétitions qui font que le récit manque de rythme et a tendance à tirer en longueur.
Il m'a également manqué le côté « thriller psychologique » peut-être à cause de ce côté proche des faits qui empêchent la création d'un réel suspens. Il n'y a pas de fausses pistes ou d'erreurs qui nous donnerait envie en tant que lecteur de mener notre propre enquête au fil des lignes. Les interventions notamment de la psycho-criminologue m'ont semblé assez long et ardus à décrypter et m'ont empêché de savourer pleinement l'enquête.
J'ai finalement regretté le manque des personnages dans l'enquête. Il n'est finalement que très rarement questions des protagnistes. On ne parvient ni à entrer dans la vie de Yannaël, ni celle de la criminologue à peine dans celle de Lauriane. En somme une fois entré dans le poste de police on n'en sortira guère.
Toutefois j'ai bien aimé la cristallisation croissante de la tension, de l'emprise de certains personnages sur d'autres. lors de la rencontre de certains suspects. Dommage que cela ne dure que quelques pages.

En conclusion un roman policier pour les amateurs d'enquêtes, ceux qui souhaitent en découvrir plus sur la manière dont se déroule le système judiciaire.
L'affaire de la rue Soufflot de Laurence Sellin

Il s'agit de la première enquête du nouvel officier de la DPJ Yanaël Marceau. Il doit enquêter seul sur l'agression sauvage de Lauriane Émans, une étudiante handicapée.

Le récit nous est présenté sous forme de procès verbal provenant de chacun des intervenants à l'enquête. de par cette forme de récit, il y a un peu de redondance mais on s'y habitue très vite. L'autrice a su conserver le suspense même avec ce choix de style. La qualité de l'écriture est très belle. Dommage que le roman soit court, j'aurais bien aimé continuer. J'aime beaucoup le fait que l'histoire soit relatée de cette façon, en lisant les procès verbaux et les rapports et j'aurais bien envie d'en lire un autre du même style.

J'espère retrouver l'officier Marceau dans de nouvelles aventures. le personnage est sympathique quoiqu'encore un peu rigide mais c'est normal pour un bleu.

C'est une réussite pour un premier roman. Je surveillerai les nouvelles sorties.

Je vous recommande ce court roman et je remercie Simplement Pro et l'auteur de m'avoir fait confiance pour le chroniquer.
Premier point pour ce thriller : sa couverture très accrocheuse. Je suis fan.🤩🤩
Deuxième point : une présentation à contre-courant des thrillers habituels, à savoir qu'ici, l'intrigue n'est pas romancée mais plutôt mise en forme par des rapports entre services et des rapports d'audition.
Assez surprenant au premier abord, ni émotion ni empathie. Néanmoins, on se laisse vite happer par ces 2 enquêtes, et j'ai eu l'impression de regarder une émission sur les faits criminels, programmes que j'affectionne particulièrement.
Le grand plus de cet ouvrage, c'est son côté psychologique passionnant et très bien détaillé, avec un épilogue qui m'a touchée.
Une belle réussite pour ce premier roman de Laurence Sellin .
Paris, septembre 2017.
Lauriane Émans, personne à mobilité réduite et étudiante en master de droit à la Sorbonne, est sauvagement agressée à son domicile. Découverte par l'un de ses ambulanciers, inquiet de ne pas la voir arriver, elle est rapidement emmenée à l'hôpital.
Yanaël Marceau, fraîchement diplômé de l'École de Police, est chargé de l'affaire. La nature inhabituelle de cette agression agite les hautes sphères du pouvoir politique et les médias.
Une énorme pression va s'abattre sur le jeune lieutenant qui voit très vite arriver des obstacles dans son enquête.

1er polar de cette auteure. La plume de Laurence Sellin est dynamique et fluide. Elle m'a entraîné avec son doigté juridique dans un récit poignant se basant sur des faits réels. L'originalité de son écriture réside dans sa façon de retransmettre les témoignages recueillis par son personnage de Yanaël. le suspense n'a pas été oublié !

Les personnages principaux sont attachants.
Lauriane Émans est une jeune fille réservée qui malgré son handicap est une battante. Elle mène de front et avec courage de multiples activités.
Yanaël Marceau, doit se débrouiller seul dans cette enquête et s'il manque d'expérience il n'en est pas moins tenace dans ses investigations, surtout lorsqu'elles le conduise à aucune piste tangible. Il s'avère qu'il va être amener dans une double enquête dans laquelle aucune épreuve ne lui sera épargnée.

Au fil des chapitres suite à divers rebondissements pour mener à bien ses investigations, Yanaël doit bien saisir toutes les implications psychologiques de l'affaire. Oublier les méthodes académiques apprises à l'École de Police. L'affaire de la Rue Soufflot est hors norme.
Entre méprise et emprise, il va (comme le lecteur) être conduit dans les tréfonds de l'âme humaine.
Va-t'il en ressortir indemne ?

PS: J'attends avec impatience le volume 2 des enquêtes de Yanaël Marceau !
Lien : https://imagesderomans.blogs..