EAN : 978B0000DT5N6
Hachette (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Delphine et Bernadette, deux petits rats de l'Opéra de Paris, ont poussé la porte interdite qui mène sur les toits... Une histoire qui risque bien de leur coûter leur carrière de danseuse.
Que lire après L'âge heureux : Le journal de DelphineVoir plus
Ce roman jeunesse des années 60 avait donné lieu à une adaptation télévisée qui a dû ravir toutes les fillettes de l'époque.

On sent que l'auteur a elle-même fait de la danse, car elle traduit bien l'univers de travail, d'exigence et de jalousie de l'Ecole de l'Opéra de Paris.

L'ambiance et l'expression sont celles des années 60, ce qui peut être un avantage documentaire, mais aussi un inconvénient : le style d'écriture semble faussement naïf, il y a un petit côté fleur-bleue assez daté , et le ton est très moralisateur.

Ajoutez à cela une intrigue policière évanescente, et considérez ce roman comme très oubliable.
Pour une fan de danse c'est une aubaine ce livre, je remercie mes parents de me l'avoir offert lorsque je devais avoir 7/8 ans lors d'un passage sur Paris à la Fnac de Bercy Village ... et oui je l'ai depuis maintenant 20 ans ... j'ai mis beaucoup de temps à le lire et je regrette parce que je suis sur que je l'aurais beaucoup plus apprécié à 7/8 ans qu'à 28 .

Car je dois avouer que c'est chou mais c'est loin d'être une histoire intéressante, fin je trouve l'histoire assez nian nian et plate.
Je trouve même que certains personnages n'on aucune importance, hormis accabler encore plus la petite Delphine dans la culpabilité.
En plus c'est hypocrite, comme si quand on est jeune on ne fait jamais de bêtise.
De plus la bêtise est pas énorme et tous ces mensonges partent d'un bon sentiment.

En tout je ne pourrais pas vous la conseiller mais si vous souhaitez le lire vous pouvez toujours. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..