L'agence Lovecraft tome 3 sur 4
Gulf Stream Editeur (24/11/2022)
4.36/5   11 notes
“En des temps immémoriaux, d’effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l’espèce humaine est apparue sur Terre, elles n’attendent que l’alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau…”

L’arrivée de Cthulhu dans notre monde est imminente. Pour l’empêcher, l’Agence Lovecraft doit récupérer la clé de R’lyeh, cette cité engloutie où patiente l’impitoyable monstre. Cette clé, Sergueï l’a aperçue lorsqu’il a été projeté des mil... >Voir plus
Que lire après L'agence Lovecraft, tome 3 : Tempus fugitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette relecture de l'“Agence Lovecraft - Tempus fugit” par Jean-Luc Marcastel a été enthousiasmante. le temps passe toujours trop vite quand on lit un bon livre. Je suis heureuse d'avoir l'avant dernier tome de cette saga entre les mains mais j'appréhende de lire le mot fin.

Dès les premières phrases, j'étais de retour dans cette histoire que j'aime tant ! Direction l'Australie, la terre de tous les dangers... Rien n'est impossible pour l'équipe soudée qui lutte pour ne pas se laisser vaincre par le mal et vraisemblablement être vainqueur du mal par le bien.

Je ne savais pas quel était mon personnage préféré jusqu'à ce que je vois Sergueï se démener comme un beau diable pour ramener la clé de R'lyeh dans le présent. le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction. L'idée de revivre le passé ou de savoir de quoi demain sera fait, n'amuse pas le jeune slave. Il n'a pas d'autre choix que de fouiller les décombres d'une cité en ruine. Non seulement, il doit laisser des indications claires à l'intention de ses amis dans le futur mais c'est dans la peau d'une des monstrueuses créatures cosmiques qui appartiennent à la grande race du Yith, qu'il devra accomplir son effrayante mission.

Le livre 3 évoque les effets saisissants d'une décharge électrique ! Dans cet épisode, tous les adolescents ont gagné en maturité. L'intrigue est pleine de rebondissements et de suspense. Chaque protagoniste avance à son rythme, personne n'est mis de côté. Les capacités de nos gentils adolescents sont incroyables. Cornaline dirige les opérations avec justesse et fermeté. J'ai la sensation que le docteur Sauvage cache un secret visqueux. Robur, le pilote de l'albatros, a le caractère qu'un nain.

Initialement, cette série est destinée à la jeunesse mais je la recommande à tout le monde. Sincèrement, je ne vois rien à redire à ce roman. J'ai vécu chaque tome comme une aventure à part entière.

Je n'ai pas encore terminé la lecture du combat de la dernière chance. La conclusion de cette quadrilogie sera bientôt disponible ! Ma chronique de l'Agence Lovecraft - Même la mort peut mourir” sera en ligne le jour de sa sortie.
Dans ce troisième tome, on retrouve nos amis aux étranges talents en Australie, cette fois. L'équipe doit récupérer la clé de R'lyeh, la cité engloutie du démon Cthulhu. Pour cela le jeune Sergueï sera mis à contribution à cause de ses indispensables capacités pour cette mission, mais chacun de ses amis, Marie, Ryan et Kali également, car dans cet épisodes, nous les verrons tous partagés, indécis, dans l'acceptation de leur coté humain et leur coté "particulier"...

Les personnages sont attachants, même et surtout Robur, le pilote de l'Albatros : râleur invétéré et sans filtre, que ses amis doivent parfois éclairer d'un rayon de modération car la diplomatie et la psychologie ne font pas partie de son langage. Sans oublier l'efficace Cornaline Nemo, la capitaine du Nautilus, et bien sur le docteur Sauvage, toujours plus mystérieux de tome en tome. Et puis, il y a Cook, le journaliste...

Il se passe des événements angoissants au fil de ce roman faussement calme. On sent monter une tension insidieuse, nébuleuse, comme un serpent sous-jacent qui naviguerait entre les lignes, prêt à se jeter tout à coup sur nos héros, sur le monde... Et comme à chaque tome, on est emporté par l'histoire, qui, si elle commence de manière explosive, se divise en trois partie alternatives pour mieux nous plonger dans une énigme pleine de surprises.

L'auteur, outre d'être un merveilleux conteur, est doublé d'un habile technicien de l'écriture, tout s'imbrique, tout fonctionne, et le lecteur s'immerge parfaitement dans cet univers obscur, inquiétant, et bigrement fascinant.

Plusieurs surprises au fil du récit laissent augurer un tome 4 des plus jubilatoires... Et j'ai hâte qu'il paraisse pour connaitre la suite et la fin de cette saga hommage à Lovecraft.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
L'agence Lovecraft de Jean-Luc Marcastel tome 3 : Tempus Fugit
Chez Gulf Stream Éditeur

Suite de la terrible série de L'Agence Lovecraft, Tempus Fugit emmène nos héros à travers le temps, via le lien reliant Sergueï et les Yithiens, à la recherche de la clef de R'lyeh, afin d'empêcher le réveil du grand Cthulhu...

Fhtagn ! Encore une chouette lecture en compagnie de l'Agence Lovecraft. Après le tome 2 qui était un peu plus calme, nous voici à nouveau dans un récit au rythme endiablé, impossible à lâcher. Les personnages évoluent petit à petit et maîtrisent de mieux en mieux leurs pouvoirs au fil de leurs aventures.
Outre le fait que j'ai eu envie de relire Lovecraft durant tout cet épisode, je suis impatiente (mais pas trop, faisons durer le plaisir quand même) de connaître la conclusion de cette aventure (et les secrets de chacun).
Et comme toujours, les livres de chez Gulf Stream sont magnifiques (et brillent dans le noir, très utile en cas de réveil de Grand Ancien causant la fin du monde ☠).

Après un premier tome palpitant qui offrait une mise en bouche des plus alléchantes et un deuxième tome intéressant malgré quelques longueurs, l'Agence Lovecraft nous entraine de nouveau à l'aventure dans un troisième volet qui démarre tambour battant pour ne laisser que peu de répit à ses héros ou ses lecteurs car, comme le dit le titre Tempus Fugit, « le temps passe vite ».
En effet, alors que l'arrivée de Cthulhu semble imminente, l'équipage du Nautilus doit récupérer la clé de R'lyeh, domaine où sommeille la terrible créature. Pour se faire, Sergueï n'a d'autres choix que de retourner dans le corps du Yithien quelques 375 millions d'années plus tôt. Mais alors que l'Agence Lovecraft croit maitriser ce voyage temporelle, ils découvrent que c'est le Yithien qui tire les ficelles et que cela pourrait changer bien des choses…
Je pense qu'à ce jour ce troisième volume est le plus abouti de la série. En apportant des réponses à plusieurs questions mais aussi dans la multiplicité des actions qui se croisent et s'entrecroisent, le récit prend une forme plus immersive et gagne en qualité. Chaque chapitre apporte quelques choses et permet à l'histoire d'avancer sur différentes temporalités ou différentes scènes, tout en étant connectées les unes aux autres. On sent combien l'auteur maitrise son histoire tant il parvient à faire jouer un rôle essentiel à tous ses personnages et à faire se connecter entre eux des évènements.
Difficile d'en dire d'avantage sans révéler l'histoire, aussi je vais me contenter de dire que Tempu Fugit est un troisième volume parfaitement réussi qui redéfinit les liens et connections entre les personnages et nous rapproche un peu plus du final qui s'annonce explosif.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Clairement, mon tome préféré !!
L'action est au rendez-vous, mais surtout de révélations et des personnages qui se dévoilent et qui prennent conscience de leur rôle et de leur potentiel.

Ce tome est quelque peu plus sombre que les précédents, plongeant totalement dans l'univers de Lovecraft , avec des monstres plus monstrueux que jamais, et son univers bien flippant...

On se retrouve facilement et rapidement plongé dans l'histoire, on se prend d'affection pour ces petits héros qui essaient tant bien que mal de comprendre ce qui leur arrive et d'y faire face.
L'intrigue continue, se fait de plus en plus dense et intense. On a hâte d'avoir le fin mot de l'histoire !

J'ai hâte de découvrir le 4ème et dernier tome ! Et je vous conseille fortement cette série, à lire à tout âge !

Quelques minutes plus tard, sur le pont d'envol de l'Albatros, sanglé dans une combinaison d'aéronaute, son casque sous le bras, plus imposant que jamais, devant un lucane dont les rotors tournaient déjà au ralenti, prêt à décoller, Sauvage posait une main sur l'épaule de Sergueï.
- Tu as bien compris ta mission Sergueï ? Quand nous serons en place, tu vas plonger dans l'abîme du temps, te glisser dans la peau de ce Yithien et nous flécher, dans la roche, grâce à l'un de ces stylets, les indications qui nous permettront de retrouver la clef de R'lyeh.
Cette cité, réalisa Sergueï, était déjà infiniment vieille quand les pyramides étaient encore jeunes... Elle avait été abandonnée aux ténèbres, d'où la tirait maintenant les projecteurs de Sauvage et ses aéronautes, quand les premiers homnidés sortaient à peine de leurs forêts....
On ne lâche rien, pas avant d'être mort, car ce monde n'appartient pas à ceux qui font leur possible... mais à ceux qui font l'impossible...