L'agence Pendergast tome 4 sur 5

Florent Sacré (Autre)
Didier Jeunesse (05/02/2020)
4.14/5   11 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Un troupeau de boeufs vient d'être massacré : voilà une nouvelle mission de taille pour Sean, Joe et Célia, les super agents de M. Pendergast ! Les éleveurs suspectent un abominable homme des forêts, surnommé Big Foot.
Lorsque la créature jette son dévolu sur Célia et la kidnappe, l'enquête se corse... et une piste bien plus inquiétante voit le jour !
Que lire après L'agence Pendergast, tome 4 : Les griffes de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En cette toute fin du XIXème siècle, dans le Wyoming, des animaux ont été massacrés et le responsable pourrait être le légendaire Big Foot. Dans une ambiance western, la petite troupe de l'Agence Pendergast débarque donc dans un village typique du Far-West. Mais le « Grands Pieds » n'est pas la seule créature à roder dans la région. Dès lors que vont faire Sean, Celia et Joe ? Dans quel camp se ranger puisque rester neutre semble impossible ?
Quatrième opus de Christophe Lambert pour sa série de l'agence Pendergast, une équipe spécialisée dans l'élimination des « paranormaux », autrement dit des créatures surnaturelles qui vivent aux côtés des humains. Un thème classique du fantastique mais toujours agréable, l'intérêt résidant dans les personnages et ceux-ci sont, à nouveau, bien brossés et attachant. Nous avons ainsi Sean, le jeune adolescent : la nouvelle recrue de l'agence, amoureux de Célia, la gitane tireuse de cartes. N'oublions pas Joe, l'Indien musclé capable de donner un coup de main si nécessaire. Et Mr Pendegarst, ici peu présent, le responsable de l'équipe. La troupe se retrouve dans le Wyoming à la fin du XIXème siècle et, forcément, les conventions du western sont bien présentes, pour la plus grande joie des petits et des grands. le lecteur assiste à un voyage par le « Cheval de fer », explore une ville minière et rencontre un Baron teuton à l'accent à couper au couteau décidé à ajouter le Big Foot à son tableau de chasse (et accessoirement Célia),… Au fil des péripéties et après la rencontre avec des créatures fameuses du bestiaire fantastique, nos amis commencent à questionner leurs agissements. Ils se demandent par exemple si traquer et tuer (ou enfermer à vie) des « paranormaux » constitue vraiment une bonne action. Qui décide des « bons » et des « méchants » ? Leur confrontation avec le Big Foot, finalement inoffensif, et des lycanthropes qui souhaitent simplement vivre en paix, les amènent à se poser diverses questions et à réévaluer leurs certitudes. Un questionnement qui s'oppose aux visées du chasseur allemand dont l'unique objectif reste d'abattre le « Grands Pieds ».
Comme toujours, Christophe Lambert offre un roman bien mené, divertissant, saupoudré de quelques considérations poussant le lecteur à la réflexion mais sans la moindre pesanteur. L'aventure et le dépaysement demeurent l'essentiel et les 160 pages se dévorent d'une traite. Si le livre peut se lire dès 9 ans il saura plaire aux plus âgés et même aux adultes par la pertinence de ses thèmes, les références aux classiques du western et l'efficacité de la narration. Enfin, mentionnons des illustrations plaisantes qui agrémentent joliment les pages. Une nouvelle réussite pour l'auteur !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Si j'ai passé un très bon moment avec le premier tome de cette série, le Prince des ténèbres, je n'ai pas encore lu les deux suivants ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture de cette quatrième aventure, chaque tome pouvant se lire indépendamment.

Célia, la cartomancienne, Joe, l'Indien, et le jeune Sean sont envoyés par le patron de l'Agence Pendergast dans le Wyoming. Leur mission : faire toute la lumière sur les attaques sauvages de bétail dont sont victimes les paysans locaux et qui seraient imputables à un géant poilu aux longs bras. Ce qui s'annonçait comme une mission de routine pour ces professionnels du surnaturel va néanmoins prendre une tournure inattendue, les choses se révélant un peu plus compliquées que prévu…

Durant leur voyage, les trois New-Yorkais vont faire des rencontres plus ou moins agréables à commencer par celle d'un Prussien à l'accent prononcé, le baron von Luckner. Raciste, irrespectueux, fou de la gâchette et collectionneur de cadavres d'animaux exotiques, sa compagnie n'est pas des plus plaisantes d'autant qu'il a une légère tendance à faire comprendre de manière appuyée son intérêt pour Célia. Si le baron est détestable, il montrera parfois son utilité avant de dévoiler toute sa perfidie. Il m'a d'ailleurs fait penser, dans une certaine mesure, à Gaston dans la Belle et la Bête, notamment quand il prendra la tête d'une expédition punitive…

Volontairement caricatural, le baron s'insère parfaitement dans l'ambiance Far West que l'auteur a su donner à cette aventure et qui m'a complètement séduite : voyage en « cheval de fer », saloon, mines d'or, cow-boys, rixes sous fond d'alcool, immigration européenne… Mais si l'histoire se passe à la fin du XIX e siècle, elle met également en lumière des thèmes qui restent toujours d'actualité : préjugés, tendance à chercher des boucs-émissaires chez les immigrés en cas de crise économique, racisme…

Nos trois protagonistes, en plus de devoir affronter différentes créatures surnaturelles, vont ainsi devoir faire face à bien plus dangereux, la bêtise humaine ! Les migrants sont traités avec défiance, bousculés, ostracisés et accusés de voler le pain de la bouche des « vrais Américains ». Une expression qui ne veut absolument rien dire, a fortiori dans un pays comme les États-Unis…

Au-delà de ces thèmes abordés sans lourdeur, l'auteur nous offre ici une aventure trépidante, rythmée et diablement immersive. Aucun temps mort dans ce roman qui se lit d'une traite et que l'on prend énormément de plaisir à parcourir. J'ai adoré la manière dont les événements s'enchaînent, les surprises étant au rendez-vous et l'auteur n'hésitant pas à prendre des risques. Je ne sais pas comment l'enfant que j'étais aurait réagi, mais l'adulte que je suis a complètement été déstabilisée par la fin. Je m'attendais à ce que l'auteur arrondisse les angles, mais non, il est allé jusqu'au bout de son idée. Je ne peux pas vous donner plus de détails sans vous spoiler, mais j'en reste encore coite !

Comme dans le premier tome, la fine équipe formée par Célia, Joe et Sean fonctionne à merveille. Tous très différents les uns des autres, ils se titillent et se chamaillent, mais l'on sent qu'ils s'apprécient et qu'ils ont su nouer une belle complicité. Mais c'est un tout autre personnage qui a attiré mon attention et fait vibrer ma corde sensible, l'homme-singe soupçonné, à tort ou à raison, d'attaquer le bétail. Je préfère vous laisser le plaisir de découvrir cette créature, mais je peux vous dire qu'en peu de pages, l'auteur a réussi à la rendre attachante. Il se dégage de cette dernière une certaine candeur et une touche d'humanité qui m'ont beaucoup touchée et ont su m'attendrir…

D'autres créatures, bien que plus classiques, se sont également révélées intéressantes en raison de leur nature, de leur mode de vie et des réflexions d'ordre éthique et moral qu'elles permettent de soulever sur, entre autres, le travail de l'Agence Pendergast et ses limites. J'ai ainsi apprécié que notre trio se pose des questions et ne se contente pas de suivre aveuglément les ordres…

Quant à la plume de Christophe Lambert, ni trop complexe pour ne pas rebuter les jeunes lecteurs ou ceux peu habitués à lire ni trop simple, je l'ai trouvée très agréable et immersive. le roman peut donc être autant apprécié par des enfants que des adultes attirés par les récits teintés de mystère et de créatures fantastiques, à condition, évidemment, de ne pas en attendre la profondeur d'une oeuvre destinée à un lectorat plus aguerri. Ce roman bénéficie, en outre, d'une mise en page fort plaisante et particulièrement bien adaptée aux enfants : des dialogues nombreux et percutants, un texte aéré, des illustrations disséminées par-ci, par-là, de gros caractères, un marque-page à détacher en début d'ouvrage…

En conclusion, avec Les Griffes de la forêt, Christophe Lambert nous propose une aventure emplie de danger, de mystère et d'action qui devrait enchanter les petits et les grands lecteurs amateurs d'enquête et de fantastique. Mais faites attention avant de vous balader en forêt, vous n'êtes pas à l'abri de faire de surprenantes rencontres bien que, finalement, les plus dangereuses ne soient peut-être pas celles tapies dans l'ombre…

« L'homme est un loup pour l'homme ». Thomas Hobbes
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
: Signerez vous pour une quatrième mission, chers jeunes lecteurs?
Les missions " Pendergast" peuvent être très dangereuses et éprouvantes pour l'imagination( ou excitante, tout dépendra de votre tempérament).
Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi les tomes précédents, l'agence secrète gouvernementale " Pendergast", du nom de son chef d'opération, est chargée de préserver la belle image du rêve américain, sous caution avec les nouveaux arrivants. Pas d'embrouilles, sinon retour à la case de départ " pronto".
Parmi les vagues de migrants humains se trouvent glissés des exilés du monde de la légende et de la Fantasy.
Le saviez-vous?
Afin de préserver la sécurité de tous ses citoyens en conservant le secret de cette réalité du XIXème siècle, le gouvernement missionne l'agence Pendergast pour que les faits et gestes de cette nouvelle population ne les fassent pas remarquer et le cas échéant d'appréhender les troubles fêtes.
Le petit Sean, jusqu'alors petit pickpocket débrouillard des rues, s'est vu enrôlé dans cette équipe elle-même atypique.

En route vers les plaines du Wyoming pour cette quatrième enquète: des troupeaux de boeufs sont retrouvés régulièrement massacrés et il ne s'agirait pas de loups.
L'importance de l'intrigue reposera là-dessus, sur la possible culpabilité de notre créature.
L'auteur Christophe Lambert fait intervenir en bonne intelligence un raisonnement intéressant autour de la créature étrangère et de la bête sauvage qui n'échappera pas aux jeunes lecteurs.
Il ne suffit pas d'être une créature de l'Ailleurs pour être coupable d'un crime et Sean, Céla la jeune cartomancienne et Joe L indien prendront le temps d'étudier le contexte de l'affaire avant de mettre la bête aux fers.
Mais est-ce bien elle qui agite férocement les troupeaux?

La narration est toujours aussi captivante, d'une vision presque cinématographique.
On ne s'ennuie toujours pas sur cette nouvelle aventure bien menée et à rebondissements, le roman ne nous tombe jamais des mains et c'est tant mieux.
À quand la suite?
Nous partons pour l'aventure dans le Wyoming avec l'Agence Pendergast, à savoir l'irrésistible Célia qui n'a pas froid aux yeux, le jeune et intrépide Sean et le flegmatique et bienveillant Jo, l'Indien à la recherche de Big Foot. Nos agents spécialisés dans le paranormal ne vont pas en croire leurs yeux...

Je n'ai pas lu les précédents opus de cette série, cependant je n'ai éprouvé aucune gêne dans ma lecture, simplement la curiosité et l'envie de suivre les péripéties de ce drôle de trio dans une Amérique en construction et qui cache des créatures fantastiques.
Les illustrations de Florent Sacré permettent une immersion complète dans le récit en donnant corps aux personnages et aux paysages.

Revenons aux griffes de la forêt, nous sommes propulsés dans l'Amérique de la conquête de l'Ouest avec ses pionniers, le chemin de fer et les villes nouvelles construites à la va-vite où chacun cherche son Eldorado, un chez-soi loin de la misère et la famine de la vieille Europe. En toile de fond, l'on retrouve les nouvelles générations d'Immigrés et leur difficile intégration.

L'enquête menée par nos trois troublions est prenante et efficace : un pur divertissement avec des portraits bien sentis de personnages sans scrupules ou mystérieux, et des rebondissements et dialogues en nombre pour faire de ce roman jeunesse une réussite du genre. de l'aventure, une pincée de fantastique et une amitié indéfectible, des ingrédients qui font mouche et l'on en redemande. Quelle nouvelle enquête pour l'Agence ?
Sean, Joe et Célia sont toujours inséparables, et cette fois-ci, ils sont envoyé au fin fond du Wyoming. En effet, cette ancienne ville minière est devenue très pauvre. Sa seule richesse ? Les bovins, qui partent ensuite à l'abattoir, source d'emplois pour ceux qui n'ont rien d'autres. Aussi cette attaque est-elle catastrophique pour la ville.

En arrivant sur place, les trois agents découvrent en plus une petite communauté d'immigrés, mise à mal par la population locale, la même qui, une génération plus tôt, était elle aussi composée d'immigrés. Attention ! C'est différent, ce n'est pas pareil, et ceux qui sont nés là ont acquis, selon eux, le droit de critiquer ceux qui sont nés ailleurs et ont pris des risques pour parvenir jusqu'ici.

Mais, pendant leur route, ils ont fait une rencontre que je qualifie de « désagréable » : un aristocrate qui ne peut voyager sans sa calèche, ses chevaux (des excentriques, il en faut) et surtout son arme fétiche. Son objectif ? Ajouter la créature mystérieuse jugée responsable de la mort des vaches à son conséquent tableau de chasse. Au passage, il glisse aussi quelques critiques envers les indiens. Aucun des trois agents ne l'apprécie. Ils ont bien raison.

Sean, Joe, Célia, au cours de cette enquête, en viendront à remettre en cause ce pour quoi ils travaillaient. Est-il vraiment juste d'emprisonner (dans le meilleur des cas) ou de tuer des créatures qui n'ont fait d'autre mal qu'être nées différentes ? Sean se posait déjà la question en arrivant, il se la pose encore plus en découvrant que Big Foot est loin d'être le monstre sanguinaire imaginé.

Un bel avant-dernier tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Une fois plongée dans les ténèbres, la vie sauvage paraissait omniprésente : des trottinements, des petits cris, des battements d'ailes... Sean n'était pas très rassuré. Il avait grandi dans une ville et ne connaissait rien d'autre, ou presque. Certes, il commençait à voyager un peu, grâce à l'Agence, mais son monde à lui, c'était New York, le tohu-bohu de la foule, les rues crasseuses, les escaliers en métal qui zizaguaient sur les façades de brique rouge.. La forêt profonde lui était à peu près aussi familière que la planète Mars !
Tous les occupants de la calèche sentaient une présence. C'était comme si la forêt avait des yeux et les observaient.