VoRo (Autre)François Lapierre (Autre)
Paquet (25/01/2023)
3.6/5   10 notes
Dans une atmosphère qui se situe entre un film de Tarantino et Vol au-dessus d'un nid de coucou, l'Agent Double est un thriller psychologique.
C'est l'histoire de Jasmin, un personnage psychologiquement instable, lorsqu'il se met en tête d'enquêter sur un complot de meurtre impliquant un triangle amoureux entre son frère, sa belle-soeur et son psychiatre.
L'agent Double est une histoire qui se déroule dans deux réalités: le monde extérieur à Jasmin
>Voir plus
Que lire après L'agent doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce projet qui va se découper en deux. Sur un page, on voit la réalité et sur l'autre la vision de Jasmin qui est schizophrène. L'objectif des auteurs était de démontrer que notre vision du réel peut être également subjective. le thème est celui de la santé mentale mais c'est surtout la perception qui est la pierre angulaire.

Il est vrai que le final laisse totalement pantois tant la démonstration est quasiment parfaite. On ne peut que souligner une virtuosité au niveau du scénario qui a été dignement élaboré et mûrement réfléchi.

A noter que les planches de droite (la vision de Jasmin) sont réalisées par François Lapierre et celles de gauche (la réalité) par Voro. le style graphique n'est pas vraiment le même pour bien faire la distinction.

A un moment donné, il va y avoir une certaine interaction ce qui rendra ce récit encore plus intéressant. Par contre, le titre est un peu trompeur car il ne s'agit nullement d'une histoire d'espionnage. Il aurait été judicieux de trouver quelque chose de plus adéquat.

C'est certes de la BD concept mais tellement innovateur et original qu'on ne peut que succomber.
Jasmin, schizophrène paranoïde, ne prend plus ses médicaments. Il perçoit donc la réalité de façon déformée et croit que tout le monde lui en veut. Il croit aussi que sa belle-soeur a tué son frère. ● La grande originalité de cet album, c'est que la réalité perçue par Jasmin et la réalité « vraie » alternent : une page est consacrée à l'une, et une page à l'autre. L'histoire se déploie selon ces deux axes. C'est très intéressant et inédit. Cela permet de percevoir comment Jasmin voit le monde, de se mettre à sa place et de comprendre sa pathologie. ● Les dessins sont très beaux et les couleurs chatoyantes. ● J'ai lu dans certaines critiques que l'histoire n'était pas suffisamment développée ; ce n'est pas le sentiment que j'ai eu ; en revanche je trouve la fin précipitée et je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment comprise. ● Néanmoins c'est un bel album que je recommande en particulier pour cette alternance si originale réalité perçue / réalité vraie. ● Merci à Erik_ de me l'avoir fait découvrir.
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD originale, faite à 4 mains.

On se plonge dans le cerveau d'un schizophrène, l'histoire est très bien pensée et réalisée, d'un côté la réalité et de l'autre ce que la personne perçoit.

Mel

BD atypique.

Très originale, traitant de la maladie de la schizophrénie.

1 planche "normale", 1 planche "folie".

Aaricia
------------------------------------
Jasmin est malade. Il voit parfois des choses qui ne sont pas là, entend des sons qui n'existent pas... et il ne prend pas vraiment le traitement donné par son psychiatre. Il est néanmoins bien entouré, son frère Eric et sa belle-soeur Sarah viennent régulièrement lui rendre visite.

Et lorsque ce jour-là, Sarah vient le voir seule en lui expliquant qu'Eric est en déplacement professionnel, Jasmin va basculer dans une autre réalité. Une réalité parallèle que VoRo et François Lapierre nous propose de vivre de façon originale dans cet album.

Chaque double page présente en effet ces 2 réalités, côte à côte, séparées par la reliure du livre. Chaque scène est donc dessinée et mise en couleurs deux fois : une fois par VoRo, à gauche, c'est le monde réel et une autre fois à droite par François Lapierre, c'est le monde imaginaire dans lequel s'égare le personnage.

Ce procédé singulier est intéressant et permet de vraiment se mettre dans la tête de Jasmin. Les deux dessins diffèrent suffisamment pour que le lecteur s'y retrouve et on se fait très vite à cette lecture. On observe Jasmin sombrer peur à peu dans une folie hallucinatoire ...

Si le traitement du sujet mérite le détour, je suis un peu resté sur ma faim. L'album est court (48 pages) et le sujet aurait peut-être mérité plus de développement d'autant que la fin est soudaine. J'aurais voulu en savoir plus.
(LX971) Si l'idée de départ est séduisante - deux récits en parallèle menés par deux dessinateurs différents pour mieux rendre compte des effets de la schizophrénie et la difficulté d'appréhender le monde réel - j'ai trouvé le résultat trop démonstratif et finalement convenu et superficiel. La brièveté de l'album n'aide en rien cette impression de survol, avec des personnages trop caricaturaux à mon goût. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(EL971) Idée très originale mais rendu plutôt moyen selon moi. J'ai eu beaucoup de mal avec les graphismes et je trouve l'histoire un peu trop exagérée et donc peu crédible... Plutôt Non pour Bd Z'Iles.
(MAB971) Non pour le PrixBDZ'ÎLES.
(SCO971) Sur un sujet important, la schizophrénie, un traitement original, mais qui ne suffit pas à convaincre. Non pour le Prix.
(IK971) Pas convaincue non plus par ce polar psychologique même si l'idée de départ est plutôt originale. Non pour le Prix BDz'îles.

J'accepte votre offre d'un monde meilleur ! Vous pouvez prendre le contrôle de mon cerveau pour que la société me perçoive comme un être fonctionnel.

Lire un extrait