EAN : 9782259200868
Plon (02/09/2004)

Cinq ans après leur mise en application, il est temps de dresser un vrai bilan des 35 heures. Elles devaient permettre de créer 700 000 emplois. Or, depuis 2001, le chômage est reparti à la hausse en France plus qu'ailleurs. Elles ne devaient rien coûter aux entreprises. Or, malgré les allégements de charges, elles ont augmenté les coûts de la main-d'œuvre de 7 %, les fermetures d'entreprises et les dé... >Voir plus
Que lire après Laissez-nous travailler ! : La folie des 35 heuresVoir plus
Ah , il y va de bon coeur , cette fois encore , Thierry Desjardins , dans cette charge sans concessions contre cette loi des trente cinq heures , acquis dit "social" et totalement contreproductif . Bien sûr , l'époque n'est plus a encenser les Jospin et les Aubry , ces idéologues nuls en économie et qui nous ont gratifié de cette dangereuse folie . Desjardins , à l'aide de chiffres indiscutables , et de faits dument constatés leur taille un costume pour l'hiver . Il appuie joyeusement où ça fait mal . le premier bilan de cette réduction du temps de travail décrètée au moment où tout le monde autour de nous l'allongeait , est véritablement catastrophique .
Aubry et les Verts avaient promis des créations d'emplois par centaine , le résultat est quasi-nul , le coùt de la main d'oeuvre a augmenté de 6% , les délocalisations se sont multipliées et le déficit de l'Etat n'a fait que croitre et embellir et , cerise sur le gâteau " pas un français de plus n'est parti en vacances " !
Qu'attend-on pour revenir dessus et sur quelques autres lubies d'origine idéologiques du même acabit ?
Desjardins bien sûr , revient sur un thème qui l'obsède , celui du déclin pour ne pas dire de la décadence de la France et de la perte de valeur du travail : " Les Français ne travaillent plus , dit-il . Disons même les choses carrément : les Français ne foutent plus rien !"
Le livre est très polémique , mais dans le bon sens , le camp de Desjardins est clairement défini , il est pour la liberté d'entreprendre , de travailler et un allègement des prérogatives de l'Etat . Il regrette que Chirac ait raté sa chance . Il a "baissé les bras , ayant , une fois de plus , peur de son ombre , de sa réputation " . Raffarin n'a fait que des réformettes en accumulant les reculs et les raffarinades au point d'en devenir ridicule . Desjardins demande autre chose avec vigueur et dynamisme . On ne peut qu'applaudir .
Encore un bon livre de journalisme d'investigation . A lire si l'on veut comprendre comment on peut être berné par les préjugés iodéologiques de gens qui voulant faire le bonheur des autres en arrivant à l'exact contraire . Quelqu'un n'a-t-il pas écrit que l'enfer était pavé de bonnes intentions ?...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Dans la catégorie : CongésVoir plus
>Economie du travail>Salaires, horaires et autres conditions de l'emploi>Congés (12)