AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955731840
374 pages
9782955731840 (27/06/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Bagatelle a un léger problème : son cœur ne bat plus…
Pour guérir, une seule solution : retrouver l’envie de vivre.
Au fil de rencontres plus improbables les unes que les autres, errant à la recherche d’un bonheur capricieux, notre truculent héros voguera par monts et par vaux, traînant sa ronde silhouette dans les volutes de fumée et les vapeurs d’alcool, en quête de gloire, d’argent ou… d’amour…
Mais l’amour, lui, n’est jamais là où on l’atten... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'alcool n'est pas un remède... c'est une solution !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Première version de Bagatelle...
Il est peu d'auteurs dont on peut dire que la plume est maniée avec brio, quelle que soit l'aventure dans laquelle ils choisissent de nous entraîner. Luca Tahtieazym en fait partie.
Et pourtant... rien ne laissait présager que j'accrocherais à l'histoire, étant plutôt fan de littérature plus "noire" dirons-nous.
Mais je me suis jetée à l'eau, au risque de boire la tasse... et je l'ai bue jusqu'à la lie, qui plus est, avec une déléctation non dissimulée.
Vous l'aurez compris, ce roman est un pur régal.
Un coup de mou, le moral à plat, la morosité vous guette ? Alors faites comme moi, jetez-vous "à coeur perdu" dans les (més)aventures de ce pauvre Bagatelle dont, justement, le coeur ne bat plus.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le titre et les faux commentaires qui m'ont attirée. J'aime l'humour dans les livres d'une manière générale, mais, de temps en temps, j'aime l'humour « potache » ou « absurde ». Ce livre entre plutôt dans cette dernière catégorie…

Bagatelle va voir son médecin car il a un gros problème : son coeur ne bat plus. Pour y remédier il se lance à la quête du bonheur. Que faut-il pour être heureux ? Argent ? Gloire ? Amour ?

L'auteur nous ramène en 1982 : ABBA, la Renault 12 sont au top et Platini se prépare pour la coupe du monde. Bagatelle a une petite quarantaine d'année, il est ventripotent et lève le coude plus souvent qu'à son tour. Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre. Sa vie se limite au café des sports, son travail sans intérêt, sa Renault 12, ABBA et les péripatéticiennes. Il est accompagné de trois amis : Georges, Robert et Régis. Les deux premiers son encore plus pochtrons que lui, par contre Régis est un personnage intéressant…

C'est un récit drôle, loufoque et complètement tiré par les cheveux. Bagatelle est tellement débile que parfois il en devient lourd. Mais, il y a néanmoins quelques leçons à tirer de ce récit. Et une certaine philosophie. Au fil de son périple, Bagatelle va faire des rencontres, souvent assez hallucinantes, qui vont le faire réfléchir et avancer.

La plume de l'auteur est déroutante, il passe du très soutenu au très familier en quelques secondes. Bagatelle est inculte, sa référence pour tout c'est France Football. C'est flagrant dans les dialogues, mais en tant que narrateur c'est différent.

« – Quoi ? Mais lorsque nous avons réceptionné votre précieux manuscrit, il n'y avait aucun numéro de téléphone pour vous joindre. Seulement une adresse. J'ai lu quelques pages et je vous ai écrit derechef !
– Que vous ayez écrit cette lettre ou que ce soit votre chef qui en soit l'auteur, moi je m'en badigeonne l'oignon avec du beurre sans sel ! Les autres ont été plus réactifs que vous, et j'étais à deux doigts de signer avec l'un de vos concurrents quand vous vous êtes enfin décidé à me faire signe. C'est vous qui êtes responsable, pas moi. Quant à la difficulté pour me joindre, sachez que je n'ai pas le téléphone. Je suis un artiste, môa ! Je me concentre sur mes écrits, môa ! Je suis un as des mots et de la tripographie, môa !
– La quoi ?
– La tripographie.
– La typographie ?
– Combien ?
– Quoi ?
– Ce n'est pas assez. »

La fin était assez logique, mais j'ai beaucoup aimé. C'est exactement ce qu'il fallait pour conclure cette quête.

Ccl : Un récit humoristique, loufoque mais néanmoins porteur d'un message, voire même d'une philosophie. Dans tous les cas, avec ce livre, vous passerez un moment de franche rigolade et ça ne se refuse jamais.

3,5/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Et pas besoin de lui annoncer que le jeune Mickaël Jackson – vous voyez de qui je veux parler ? Ce gamin, l’ancien des Jackson Five, qui a sorti cet album, « Thriller », il y a quelques semaines ; on verra si ça va marcher, ses bêlements, doit bien y en avoir qui aiment ce genre de musique ; m’est avis qu’il retournera vite fait dans le plus profond anonymat, lui…
Commenter  J’apprécie          20
« Alors, mon beau, qu’est-ce que tu es venu faire à Paris ?
– J’ai écrit un roman. Je suis là pour en faire la promotion.
– C’est quel genre, ton roman ?
– Je ne sais pas. Je ne l’ai pas lu. »
Commenter  J’apprécie          30
C’était l’une des choses que j’aimais le plus dans l’alcoolisme : les blagues vaseuses avaient tôt fait de se métamorphoser en boutades d’une subtilité fort appréciable. Si l’alcool n’était pas un remède, c’était en tout cas une solution.
Commenter  J’apprécie          20
C’est à l’infortune des autres qu’on se compare pour savoir où on en est. Si tout le monde était malheureux, je n’aurais pas ces problèmes de conscience, moi qui n’étais pas non plus au fond du gouffre.
Commenter  J’apprécie          20
Lendemain matin. Quinze heures du matin, plus exactement. Gueule de bois carabinée. Tube d’aspirine à portée de main. Bonne résolution : pas trop de calva dans le café pour aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}