Mijade (20/10/2022)
4.28/5   9 notes
L'Altesse des Maladresses a la particularité de tout faire à l'envers: se lever la nuit et dormir le jour, se laver sans ôter ses vêtements, et même parler! Alors qu'elle se promène un beau soir en forêt, elle tombe sur l'étrange cabane de la Sorcière des Magouilles. La vieille femme y voit l'occasion de la changer en grenouille et récupérer des années de vie. Tout ce qu'il faut, c'est faire boire une potion à l'Altesse des Maladresses et réciter une formule magique... >Voir plus
Que lire après L'altesse des maladressesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau membre dans la famille Passerelle en ce début 2023 avec des airs de contes et une prémisse qui m'a évoqué "L'étrange histoire de Benjamin Button".

L'Altesse des maladresses fait les choses à l'envers, ce qui lui donne l'air de Maître Yoda quand elle parle, d'une Nocturne puisqu'elle dort le jour et vit la nuit et commet un nombre appréciable de maladresses, ce qui lui donne l'air un peu tête-en-l'air. Elle vit dans une cabane tout en rondeurs dans la forêt et passe pour une personne étrange.

À partir d'ici, il y aura des divulgâches et pleins de grenouilles.

Un jour, elle découvre une mare remplie de grenouilles, aux abords d'une cabane biscornue. Après avoir causé l'hilarité générale en glissant dans la marre parmi les petits amphibiens ( comme l'atteste la couverture) la princesse se fait inviter dans la cabane par sa propriétaire, une vielle femme qui serait, d'un avis autre que celui d'une demoiselle vivant seule dans la forêt et est de ce fait fort naïve , plutôt louche.

La femme a un dessein qu'on peut deviner facilement grâce au comportement des grenouilles, qui tentaient de prévenir la maladroite jeune femme, et les petits commentaires de la sorcière. Parce que oui, on s'en doute , il y a de la sorcellerie dans cette histoire. La princesse se fait embobiner avec une facilité déconcertante et accepte non seulement une tasse de thé qui est en réalité une potion, mais accepte aussi de lire une formule magique en pseudo-latin à voix haute telle que demandé. Elle aura pour but de transformer la demoiselle en grenouille, ce qui ajoutera cent ans au compteur de vie de la sorcière ( Oh, quand même, ça vaut la peine). Mais si vous avez suivi, notre altesse et sa singularité d'inversion lui font réciter les mots à l'envers. Mais la sorcière adapte de sortilèges batraciens ( comme un nombre phénoménal de sorcière, je remarque) a du boire la fameuse mixture qui se prend pour un thé afin d'endormir la vigilance de la future grenouille ( est-ce nécessaire, peut-être pas vu la naïveté du personnage) et du coup, quand la princesse aux maladresses récite les paroles en sens inverse, la potion agit en sens contraire aussi.

Résultat des courses, notre sorcière se transforme en grenouille et nos anciens humains coincés sous la forme de gobeurs de mouches retrouvent leur corps humain ( et la bêtise qui va avec- oups! Scusez moi). Heureux de renouer avec leur vie d'avant, il n'empêche que les gens veulent se venger de la sorcière en lui destinant un sort fort peu enviable: celui de met. ( Finalement, j'avais raison concernant la bêtise...) Mais princessitude oblige, notre demoiselle-catastrophe prend un avis plus louable: Elle propose de garder la sorcière amphibie comme compagnonne pour sa souris ( ou était-ce un furet?). Ce qui, de l'avis du narrateur, fut une bonne décision. Je le pense aussi, surtout que de traiter les gens comme aimerait être traité, et savoir faire preuve de compassion, sont autant de façon d'amenuiser la violence dans le monde.

J'aime bien les Passerelle de la maison Mijade, car ils offre de belles histoires à notre Lectorat débutant, le premier cycle du primaire. Il fait dire que madame Dubois sait nous faire rêver avec ses esquisses tout en douceur et en couleurs pastelles.

Bref, un autre bel ajout pour nos romans débutant, avec des personnages colorés et amusants dans un joli univers naturel.

À voir.

Pour un lectorat débutant, premier cycle primaire, plus spécifiquement la 2ème année, 6-7 ans. Il est également intéressant pour la 3e année ( 8 ans), avec son petit format.
Ce petit roman pour enfant est très drôle et fait réfléchir en riant.
Je l'ai lu avec ma petite soeur et j'ai adoré le vocabulaire et les illustrations qui font un peu penser à Mottordu et un peu au Petit Nicolas.

L'Altesse des maladresses ne fait que des bêtises vraiment très amusantes.
Ce roman montre que même si on fait tout à l'envers et que les gens nous regardent d'un mauvais oeil, nos défauts peuvent devenir des forces et que même les méchants peuvent avoir des qualités

Ce livre est comme un doudou rigolo qui donne confiance en soi.
Ce conte pour enfants des 8 ans m'a fait énormément rire!
C'est loufoque, bon enfant, très bien raconté et a du sens.
L altesse des maladresses ne fait rien sans faire de bêtises, les unes les plus drôles que les autres.
De plus, son phrasé m'a fait penser au Prince du Mottordu.
Ce roman montre qu une faiblesse peut se révéler être une force et que même les plus méchants peuvent avoir un fond gentil.
Les illustrations ont un aspect d aquarelles et rendent ce conte encore plus magique.
L'Altesse des Maladresses a la particularité de tout faire à l'envers, elle se lève au crépuscule et se couche à l'aube, lit son journal en commençant par la fin, parle même à l'envers (à la manière de maître Yoda, vous voyez le genre) et est surtout très maladroite.

Sa singularité et son excentricité la rendent solitaire et elle en souffre beaucoup. On la tient même responsable de mystérieuses disparitions alors qu'elle est juste adorable, douce et d'une extrême bienveillance.

Une nuit, sa maladresse fait qu'elle s'aventure trop loin dans la forêt et se perd. Elle découvre alors une cabane isolée et des dizaines de grenouilles qui l'entoure. Interloquée, elle se penche pour en observer une et glisse dans l'étang. Sa pirouette réveille la sorcière des Magouilles qui espère bien lui jeter un terrible sort. Heureusement, la maladresse de l'Altesse l'aidera à se sortir des pires situations !

Les illustrations sont d'une douceur incroyable, semblables au caractère de l'Altesse des Maladresses, une héroïne très attachante.

C'est un titre de la collection Passerelle du niveau 2 Pas, tout à fait de saison et digne d'une revisite de conte de fées. L'histoire est adorable, pleine de douceur et d'humour et montre que l'on peut faire de ses « défauts », des forces !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau conte, dont on a envie de connaître la fin, poétique et drôle, un personnage auquel on ne peut qu'avoir envie de s'identifier, attachant, tendre. Un livre vraiment remarquable, bien écrit mais facile à lire, dans une langue qui ne cède pas à la facilité.