EAN : 9782379322037
J.-C. Lattès (01/09/2023)
3.92/5   31 notes
Berlin , 1919, le grand magasin kaDeWE embauche des vendeuses.
Pour la jeune couturière Anna, dix - neuf ans, c’est la chance d’échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie dans la forêt de la Sprée .
De son côté , Charlotte , fille d’un grand propriétaire terrien, est introduite dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle- ci , qui est juif.
C’est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et fair... >Voir plus
Que lire après L’ambition du bonheurVoir plus
Quel bonheur ! Dès les premières pages, ce roman m'a séduite, embarquée, passionnée.

J'ai tout de suite apprécié l'idée que j'allais faire la connaissance de deux personnages ayant réellement existé : les deux grands-mères de l'auteure, Anna Tannenberg et Charlotte Feltin qui, fait peu ordinaire, sont toutes deux nées le 3 octobre 1899.

Anna et Charlotte que l'on découvre jeunes adolescentes au début du roman, ont le même âge mais vivent dans des milieux familiaux différents : l'une est fille d'un modeste artisan, l'autre fille d'un propriétaire terrien aisé. On va les suivre l'une et l'autre, par alternance, dans leur découverte de la vie, de l'amour, des bonheurs, des malheurs, de la folie des Hommes … Et puis, le destin étant ce qu'il est, ces deux femmes vont se rencontrer dans le Berlin de l'après-guerre.
Avec un courage sans faille, sans jamais perdre espoir, elles vont vivre et survivre à deux guerres mondiales et pour cela, elles sont en quelque sorte des héroïnes de l'ombre.

En grande amatrice de romans historiques, j'ai aimé être projetée en Allemagne à l'aube de la 1er guerre mondiale, puis suivre la montée du fascisme et le chaos de la 2e guerre mondiale, dans une position inhabituelle d'observatrice d'une autre réalité, d'une autre vérité. En effet, il est particulièrement intéressant de lire sur cette période des deux guerres avec le point de vue d'une auteure allemande. Mais finalement, ce point de vue est-il si différent de celui des auteurs français qui ont pu écrire sur le même sujet. Tous racontent l'impuissance des populations, l'horreur, la misère, la douleur de perdre des êtres chers, la volonté de se reconstruire, l'envie d'être heureux tout simplement … Aucun doute, d'un côté ou de l'autre, la guerre reste la guerre dans toute sa bêtise, son horreur et son lot de souffrances.

Quelle lecture superbe. Dans un style sans faille, accessible, plein de vie, l'auteure nous décrit avec aisance l'univers de ses personnages.
A noter, l'évocation du grand magasin KaDeWe à Berlin, très couru dans les années 20 notamment. Une belle évocation aussi des modes de vie allemands à différentes périodes de l'histoire, dévoilant les évolutions de la société, les impacts des crises sur les populations.
La description de la vie sous la dictature du 3e Reich, de la montée inexorable du nazisme, de l'antisémitisme, n'est pas occultée par l'auteure qui s'y frotte sans complaisance. Entre ceux qui se sont complus à adhérer aux idées haineuses du nazisme et ceux qui se sont débattus face à la propagande qui annihilent le bon sens et la tolérance, tout est raconté.

Les sentiments, émotions, pensées des personnages sont traduits par Katharina Fuch avec beaucoup de vérité, d'authenticité et de subtilité, sur un ton toujours juste. Pourtant, partager le passé de personnes si proches, dans un passage de la grande histoire qui est loin d'être le plus glorieux, n'est à première vue ni une évidence ni un exercice facile.

On a là tous les ingrédients d'un excellent roman historique bien construit, bien écrit et bien documenté. Un roman touchant, sensible, authentique. Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur !

Anna et Charlotte, deux femmes dans deux familles allemandes opposées . L'autrice nous apprend que c'est l'histoire de ses deux grands mères, et qu'elle l'une va finir par héberger l'autre. du coup, on se demande tout le long du roman comment elles vont faire pour se rencontrer ! Anna est couturière, Charlotte seconde son père grand propriétaire terrien . Rien en commun , et pourtant … J
Saga de 2 familles allemandes de milieu social totalement différent. Déroulement de la vie de 2 femmes que la vie réunit à la fin. La 2nde Guerre mondiale est passée par là.
Ce n'est pas un "grand roman" mais il se lit avec plaisir, tant les personnages sont attachants.
Lien : https://www.babelio.com/livr..