AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ambulance 13 tome 7 sur 9
EAN : 9782818940167
56 pages
Bamboo Edition (03/10/2016)
3.69/5   29 notes
Résumé :
Après la mort d'Émilie, Bouteloup est désespéré. Ses deux amours, son père et trop de ses amis ont été tués au cours de la Grande Guerre. Mutilé de la face et mis en disponibilité, il se sent inutile. Jusqu'au jour où le lieutenant-colonel d'Avrainville lui demande d'accompagner la folle équipée du général Jouinot-Gambetta en Orient. Louis accepte, à condition de reformer l'Ambulance 13. Au terme du voyage : Uskub, théâtre à venir de la dernière charge de la cavaler... >Voir plus
Que lire après L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'OrientVoir plus
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang par Cothias

L'ambulance 13

Patrick Cothias

4.08★ (1042)

9 tomes

S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des orgueilleux par Ordas

S.O.S. Lusitania

Patrice Ordas

3.62★ (181)

3 tomes

14-18, tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) par Corbeyran

14-18

Éric Corbeyran

4.07★ (1156)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet épisode toujours excellent, les auteurs abordent un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale, à savoir la dernière charge de la cavalerie française en Bulgarie.
Notre héros est de plus en plus seul beaucoup trop de morts autour de lui. S'en relèvera-t-il?

Un épisode à l'image des précédents avec ce petit cahier technique en fin de tome bien documenté sur les évolutions et le développement du ravitaillement sanitaire.
Commenter  J’apprécie          500
Louis Bouteloup, gueule cassée et âme en miette. La guerre lui a pris son visage et ses amours. Il semble qui ne lui reste plus rien, que des regrets. Il n'a rien à perdre alors il accepte la mission du colonel D'avrainville. Il reforme l'ambulance 13 et le voilà dans les pays de l'est à tenter de prendre de revers l'armée allemande.
Pour ce dernier cycle nous partons donc pour la Bulgarie. Nos soldats sont à cheval dans des conditions extrêmes. Et le médecin Bouteloup va avoir fort à faire pour opérer dans ses conditions.
La remise sur pied de l'équipe de l'ambulance 13 ne se passe pas non plus en douceur. La guerre ne fait pas forcément ressortir le meilleur dans les hommes.

Le dessin est agréable, le trait est fin. le petit défaut est, à l'exception du héros qui a la chance d'être roux et donc facilement repérable, qu'il n'est pas toujours facile de bien reconnaitre les personnages du premier coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          170
Nouveau cycle dans cette série BD sur la première guerre mondiale et l'action du service médical des armées.

Bouteloup, lieutenant du service de santé des armées, médecin dans le civil, a tout perdu. La guerre va sur sa fin et lui a perdu ses deux amours et son père. Quant à ses nombreux camarades de combat tués, il ne se comptent plus.

L'État-major lui demande de repartir au front, cette fois en Bulgarie. Il accepte à condition de reformer l'Ambulance 13. Un autre pays, d'autres alliés, mais toujours les mêmes absurdités de la guerre.

Ce tome est intéressant, car il rappelle que la première guerre mondiale ne s'est pas arrêtée au front de l'Ouest. Même au sud de l'Europe les grandes puissances se sont livrées des combats sauvages. Pourtant la saga de Bouteloup atteint là ses limites. L'histoire patine un peu, les équipes se refont, mais rien ne change vraiment.
Commenter  J’apprécie          160
Changement de décors sur cette série avec le transferts de l'histoire dans les Balkans, avec la cavalerie. Autant dire un changement de siècle.
Tout comme dans le tome précédent, je suis un peu gênée par la vraisemblance de la gueule cassée qui reprend du service pour aller sur un autre front.
Commenter  J’apprécie          100
Louis Bouteloup reforme l'Ambulance 13 pour une mission sur le front des Balkans. Devenu Capitaine, Bouteloup retrouve un peu de vie en pratiquant la médecine.
Le récit reprends sur un théâtre d'opération différent à savoir les Balkans et les ennemis bulgares et autrichiens. Un album encore emprunt de pensées et de nombreuses réflexions autour de la guerre ; par exemple, comment un homme comme Clerc qui était illustrateur pour livres d'enfants est devenu un boucher dans cette guerre ? Ou encore l'opposition dans les armées entre les anti et les pro-guerre : on tombe ici sur les premières tentatives de négociations de paix parmi les ennemis de la France…
Je suis très étonné que la grippe espagnole ne soit pas du tout évoquée dans la série ; c'est un sujet qui serait tout à fait en adéquation avec la thématique de la série ; peut-être dans un des prochains albums ?
En conclusion, le dossier donne des informations sur l'approvisionnement sanitaire et l'organisation du service militaire de santé. Un dossier intéressant.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BulledEncre
19 mars 2018
Malgré la grande qualité de cette série, les ressorts ne sont plus aussi efficaces.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
27 décembre 2016
Le début d'un nouveau cycle qui commence très fort et qui donne envie de savoir comment se terminera cette charge de la cavalerie française.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
28 novembre 2016
Un peu poussif, le redémarrage semble difficile, mais que peut-on demander à un homme mort ? Peut-être lui souhaiter une nouvelle raison d'exister, ou enfin la paix des tombes héroïques.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- La Bulgarie, où nous allons, n'est pas réputée pour ses routes, mon capitaine, parce qu'il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          90
-Ce n'était pas à toi de partir Emilie... Tu avais encore tant de belles choses à faire... Mais la guerre n'aime pas les belles choses!
Commenter  J’apprécie          40
- L'offensive contre l'Autriche ne réussira que si les soldats se sentent soutenus.
- La gnôle et le pinard ne font plus donc d'effet ? Dites plutôt que vous avez peur des mutineries.
Commenter  J’apprécie          10
- Être inutile vous satisfait, capitaine ?
- Un médecin ne l'est jamais. Je vais ouvrir un cabinet pour y exercer. Je ne charcuterai plus, je soignerai.
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut… Les poilus disaient : « Chouette, mes poux s’enrhument. Ils vont clamecer... »
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alain Mounier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Mounier
Bande annonce de la BD "Box" d'Alain Mounier, publiée chez Grand Angle.
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..