L'ambulance 13 tome 9 sur 9
Bamboo Edition (26/09/2018)
4.11/5   19 notes
11 novembre 1918. Si les armes se taisent, les rancoeurs ne s'éteignent pas. Celle qu'entretient Dervilly à l'encontre des survivants de l'Ambulance 13 reste d'autant plus vive que l'ex-maître principal devenu inspecteur de la Sureté, a les moyens de l'exercer. Le hasard plaçant l'Écaille sur son chemin, il n'aura de cesse de le harceler, jusqu'à l'envoyer passer quelques jours à la prison de la Santé. Incarcéré, l'Ecaille aggrave son cas en participant à une rixe d... >Voir plus
Que lire après L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?Voir plus

François Boucq

3.88★ (2462)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'armistice est signé à Rethonde le 11 novembre 1918, cependant jusqu'à 11 heures la grande faucheuse continue son oeuvre et les morts s'accumulent même après 11 heures.

Le capitaine Bouteloup et toute son équipe auront côtoyé l'horreur et l'absurdité durant toute cette guerre, d'où le titre bien choisi.

Un bel album qui rend hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui ont soigné les blessures physiques et morales des soldats.

Une saga pour ne pas oublier.
« Voilà c'est fini… » comme dirait Jean-Louis Aubert, eh oui, malheureusement ma série fétiche de BD prend fin ! Ce n'est pas un hasard si elle s'arrête en 2018, puisque le centenaire de la Grande Guerre a, lui aussi, touché à sa fin.

Durant ces commémorations, on a vu fleurir des tonnes de livres et BDs sur le thème de la Grande Guerre. Je ne vous cache pas que cette multitude d'écrits a donné naissance aussi bien à des ouvrages terriblement bâclés qu'à d'autres particulièrement travaillés. Bref, on a pu lire le pire mais aussi le meilleur ! Cette série fait partie des meilleures réalisations concernant les BDs consacrées au centenaire, en effet, c'est la seule, à ma connaissance, qui prenne en compte les débuts et l'évolution du Service de Santé en temps de guerre. En parallèle de l'histoire, dans chaque album, une documentation précise nous renseigne sur le fonctionnement et les améliorations du Service de Santé à travers des documents d'archives. On sent qu'il y a eu en amont un gros travail de coordination entre les auteurs, des historiens et les services d'archives – et qu'est-ce que ça fait du bien !

Le duo Ordas et Mounier signe là encore un superbe album ! Certes, on quitte le champ de bataille pour le retour à la vie civile mais les personnages sont toujours aussi poignants, attachants, parfois torturés tant physiquement que moralement et la mort rôde toujours autour d'eux comme dans les tranchées… Ce dernier opus nous montre encore la bravoure de ces hommes et femmes qui ont soigné les mutilés et les blessés, il met également en lumière la difficulté d'une réinsertion dans la société après tant d'années passées à voir des tripes à l'air et des membres arrachés.

Allez savoir pourquoi mais ce dernier tome m'a plus touché que les autres. On sent une grande émotion, est-ce parce que l'unité tente de se réadapter à la vie civile ou bien est-ce un sentiment purement personnel parce que l'aventure se termine ?

Bref une série que je vous conseille autant pour vous divertir que pour accomplir votre devoir de mémoire !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Ainsi s'achève la série L'ambulance 13, avec ce Tome 9 intitulé  : Pourquoi ? (On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi ce titre...).
11 novembre 1918 a 11h, l'armistice signé met fin à la Grande guerre.
La boucherie devrait-on dire.
La compagnie de l'ambulance 13 sous les ordres du médecin Bouteloup, après avoir affronté mille dangers tout au long du conflit et connu de nombreuses pertes, s'octroie une dernière mission, sauver des blessés ennemis.
Le duo Ordias/Mounier dans un superbe final donnent une dernière fois vie à leurs personnages.
On quitte bientôt le Champ de bataille pour la vie civile, mais là mort rôde encore.
Un dernier tome pour une série qui rend hommage à ces valeureux soldats, ces chirurgiens, médecins, pharmaciens, infirmiers ou brancardiers qui ont risqué leur vie pour en sauver ou tenter d'en sauver d'autres et dans les rangs desquels il y eut, là aussi, de nombreux morts.
J'ai apprécié L'ambulance 13 dont j'avais découvert le premier tome chez un bouquiniste qui me l'avait conseillé.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est la dernière partie, mais je trouve que ce Tome 9 m'a plus touché que certains autres.
Dernier album de cette série et une très belle fin pour l'Ambulance 13, tout en émotion.
C'est un album rempli d'injustices avec tout d'abord les morts de la dernière minute qui seront cachés par l'armée en antidatant le jour du décès au 10 novembre (« on ne meurt pas un jour de gloire » dixit un officier) : des morts tous aussi tragiques les uns que les autres : un bleuet qui n'a jamais vu un allemand en face de lui, un estafette qui avait survécu à 5 ans de guerre… bref, des tragédies comme sait les concevoir la guerre.
Une seconde partie voit un camarade de Bouteloup tombé sur une ancienne connaissance de guerre - mais pas une bonne en l'occurrence car ce dernier à une dent contre l'Ambulance 13 (voir l'album précédent avec le sous-marin allemand). Encore une fois, la justice ne fera pas loi, à croire que même la guerre terminée, il n'y a toujours pas de justice pour ceux qui se sont battus pour la France.
Comme je le disais, c'est un album tout en émotion avec surtout ses dernières pages en forme d'hommages aux morts qui ont émailler cette série.
Enfin, l'album se termine aussi sur un hommage aux personnels médicales de guerre qui fut le second corps le plus exposé au conflit.
Le dernier dossier de cette série se consacre lui aux progrès médicaux pendant la guerre dans l'anesthésie, les transfusions sanguines, la radiologie, l'hygiène, les maladies, dans la prise en charge des blessés, dans les antennes médicales ou encore l'évacuation sanitaire.
11 Novembre l'armistice se signe dans un wagon dans la forêt de Compiègne. Mais sur le front il faut attendre 11 heure pour le cessez-le-feu, en attendant certains irréductibles continuent de tirer et alors que la guerre est finie la mort continue sa moisson.
Ambulance 13 se termine avec ce tome sur le dernier jour de la der des Der. Elle aura retracer le parcours courageux de ses brancardiers, infirmiers, et médecins du front. Jusqu'à cette dernière journée de guerre où malgré les ordres, l'équipe du capitaine Bouteloup va aller soigner les allemands blessés abandonnés.
Comme d'habitude la BD se termine par un cahier historique retraçant l'organisation et les avancées médicales et technologiques pendant la guerre. Très instructif.

critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2018
Un titre qui fait partie des meilleurs dans le genre, il vous faut impérativement lire et découvrir l'histoire de ces hommes et femmes qui ont porté le brassard de la croix-Rouge au péril de leur vie.
Les gouttes de la pluie ne sont plus que les larmes des vivants; le vent, le soupir des morts; le silence, l'âpre silence, le désespoir des disparus.
Rien n'est plus dangereux que la vengeance. Les allemands y pensent déjà! Ce cessez-le-feu n'est que l'annonce du premier jour de la guerre suivante!
Augustin Trébuchon avait fait toute la guerre depuis août 1914. Balle dans la tête à 10h50. Il avait 40 ans.
Ben tu vois, ils ne nous ont pas tout pris, Marguerite. Un de nos enfants va nous revenir…
Ça sera quand même dur de faire semblant d’être heureux, Émile.
C’est fini ! C’était la der des ders !

Lire un extrait