AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723307840
Nouvelles Editions Latines (29/01/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'âme qui s'éteintVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le narrateur est un Hongrois, Janos Pekri vivant à Hawaï. Lors d'un voyage de se femme et de son fils, il est pris de nostalgie pour son pays natal et les gens qu'il y a aimé, et il écrit l'histoire de sa vie, pour saisir les instants perdus, et fixer certains souvenirs avant qu'ils ne s'effacent définitivement. Il nous raconte de beaux souvenirs de l'enfance, son amour pour ses parents. Et puis les moments difficiles, la mort du père, la vente du domaine familial, l'impossibilité de trouver du travail et de s'assurer une vie digne. Et la décision de partir aux USA, pour faire fortune et revenir.

Le voyage se passe bien différemment que ce qu'il avait prévu, subsister aux USA est difficile. Mais petit à petit il s'y crée des liens, rencontre Jennifer, fonde une famille, se fait une situation convenable, même si elle est loin d'être luxueuse. Suite à un voyage en Europe avec sa femme et son fils, il réalise à quel point tout son passé hongrois n'est plus que du passé, sans retour possible.
Lajos Zilahy restitue d'une façon touchante et très authentique le déchirement de cet homme entre deux mondes, dans chacun d'enter eux il y a des choses et des gens qui lui sont au combien précieux, mais les deux univers sont inconciliables, on ne peut en même temps être ici et ailleurs. Son personnage est à chaque moment amputé d'une partie de lui-même, il ne pourra jamais plus retrouver son unité et sa sérénité.

Il s'agit d'une certaine façon d'un livre prophétique, car peu de temps après, l'auteur a dû lui aussi émigrer aux USA et quitter définitivement son pays, passé sous le joug soviétique. Il en est d'autant plus poignant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a dans la vie des instants inoubliables, des instants qui s’enfoncent comme de minuscules aiguilles dans votre chair et dans vos nerfs, qui pénètrent si profondément et d’une façon si tranchante dans votre mémoire, que le temps ne peut jamais les effacer. On cite volontiers les moments brillants de la vie ; à toute occasion, on brode dessus, on les retouche ; les moments intéressants s’effacent lentement, ils meurent dans la fumée des cigares, au-dessus des verres de vin. Seuls sont éternels ceux que l’on ne peut raconter. Ces instants dénudés se cachent pudiquement au fond du cœur, c’est là qu’ils vivent leur vie solitaire.
Commenter  J’apprécie          70
Dans les îles hawaïennes, il n’y a jamais d’hiver. Il n’y a jamais de neige, jamais de givre. C’est le printemps éternel avec le ciel d’un bleu doré, immense, toujours couvert, la mer chaude, vert clair, la senteur parfumée de la mer et des plantes tropicales, et, parfois, je suis pris d’une nostalgie des hivers hongrois froids à faire claquer les dents que je pourrais en mourir. Etre assis derrière les vitres couvertes de fleurs de givre, auprès de la chaleur d’un poêle et manger du lard froid ! Il y a aussi une légère odeur de fumée de poêle et de pomme cuite dans ma chambre.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Lajos Zilahy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lajos Zilahy
"Cette nuit-là" pièce en 3 actes.
autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}