Bayard Jeunesse (12/09/2013)
4.17/5   6 notes
Naoki vit dans un village au Japon. Un jour, en sortant de l’école, il croise le chemin d’un grand chien qui le suit jusque chez lui. Mais les parents de Naoki refusent de le laisser entrer dans leur maison. Après le dîner, Naoki sent le sol trembler. C’est le grand chien qui le retrouvera et le tirera des décombres…
Que lire après L'ami de NaokiVoir plus
La collection "tu lis, je lis" chez Bayard est intéressante. Elle permet une lecture à deux voix. Un "grand" lit le texte principal, l'enfant débutant lit les coutres phrases dites par le personnage principal. Vivant donc et un agréable moment de partage.
Ici, c'est l'histoire de Naoki, un jeune japonais qui rencontre un chien errant. Ils commencent à s'attacher l'un à l'autre. Survient un tremblement de terre. le chien va aider Naoki.
Une jolie histoire d'amitié, toute simple, qui fait de plus prendre conscience d'une réalité que nous ne connaissons pas.
Petit livre idéal pour les 1ere lectures. Ma fille est en grande section de maternelle et est demandeuse de livre à lire. Elle commence à déchiffrer les mots et ma bibliothècaire m a gentiment conseillé cette collection "je lis, tu lis". Un adulte lit le plus long et l enfant lit la petite phrase bleue adaptée à la débutante qu elle est. Elle adore ! Histoire à double voix et on passe un super moment.

Pour l histoire en elle même, c est l histoire d un petit japonais, Naoki, qui va faire la connaissance d un nouvel ami et qui va être surpris par une secousse sismique. Grâce à cette histoire, ma fille a pu poursuivre la découverte de l'Asie puisqu'en classe elle travaille sur la Chine. Elle est donc enchantée de suivre les pas de sa maîtresse ! Et c' est la découverte des tremblements de terre. C est moins rigolo mais ça fait partie de la vie. Elle a posé beaucoup de questions et il a donc fallu la rassurer sur le fait qu'heureusement les tremblements de terre étaient assez rare dans notre pays.

Collection vraiment très bien.
Chouette petit livre, idéal pour les CP.
Il fait partie d'une collection "mes premiers romans à lire à deux".
Un symbole (une tête d'enfant) indique à l'enfant que c'est à son tour de lire. Suivant le niveau, un enfant de cp peut aussi le lire seul.

L'histoire n'est pas trop bébé. Au contraire, elle nous fait voyager au japon. Naoki est suivi par un chien qu'il aimerait bien garder. Un tremblement de terre fait effondrer sa maison. Heureusement le chien n'est pas loin.
J'ai beaucoup apprécié le thème choisi et le pays et les illustrations sont vraiment belles.

Tout à coup, Naoki entend du bruit. On dirait que quelqu’un s’approche de lui.
- C’est toi, papa ? Je suis là ! Je suis là !

Mais ce n’est pas le papa de Naoki… c’est le grand chien !
- Mon ami, te voilà ! tu as réussi à me trouver !
Soudain, la maison commence à trembler. De plus en plus fort ! Le plancher s'effondre sous les pieds de Naoki.