EAN : 9782859202231
Le Castor Astral (01/01/1994)
Max Jacob et le comédien Charles Goldblatt se rencontrent en 1927 et se lient d’amitié avant «l’exil» du poète en Bretagne de 1929 à 1944. Ces lettres et dessins inédits de Max Jacob exposent un être angoissé par les soubresauts tragiques de son époque. Le livre est enrichi de documents ainsi que d’extraits de lettres de Luis Buñuel.

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après L'amitiéVoir plus
Mais il n'est pas d'approche de Max Jacob sans que ne soit évoquée la place exceptionnelle que tenait l'amitié dans sa vie.
L'amitié dans sa quotidienneté fut pour lui un sentiment vital, de première nécessité pour peindre, pour écrire, pour prier: pour vivre.... - Je n'ai eu le peu de bonheur de ma vie que par mes amis, lira t-on plus loin, dans une de ses lettres à Charles. Et il aimait ses amis "au-delà des causes et des gloses et des apothéoses et des métempsycoses". Dans une de ses méditations quotidiennes rédigées à Saint-Benoît-sur-loire au petit matin avant d'aller servir la messe? Il remercie Dieu de lui avoir donné "des amis extraordinaires qui l'ont formé mieux que les écoles".
En fait, sa vraie richesse, dira-t-il, son véritable patrimoine, sont ses amis. Aussi, non seulement il prend grand soin d'eux, mais il est d'une grande fidélité en amitié. "L'Amitié, écrira-t-il, est un baptême, il faut l'excommunication, pour en sortir" (p.21)

Videos de Max Jacob (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Jacob
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.