(01/05/2009)
4.33/5   3 notes
« Bientôt il se vit dans la lande, botté d’argent, courant sous un ciel splendide ; un tout petit enfant menait par un licol une paire de biches aux oreilles translucides. Bale, des larmes de bonheur aux yeux, laissa passer puis s’éloigner l’enfant, et partit de l’autre côté. »C'est à une exploration inquiète et subtile de cet autre côté, de ses fantômes, de ses monstres et de ses regrets, qu’invitent les huit nouvelles qui composent Lamont.Anne-Sylvie Salzman est l... >Voir plus
Que lire après LamontVoir plus
Huit nouvelles d'un fantastique insidieux et glaçant, où l'écriture réussit à effleurer l'indicible.

Publié en 2009 aux belles éditions du Visage Vert, après deux romans, ce recueil de 8 nouvelles d'Anne-Sylvie Salzman pratique avec élégance ce fantastique insidieux qui subvertit le quotidien, et qui, à l'instar de Mélanie Fazi ou de Lisa Tuttle dont j'apprécie tant l'écriture, par touches précises et évocatrices, laisse largement au lecteur le soin d'imaginer ou de ressentir le pire...

En particulier, on y trouvera une manière plutôt rare de décrire un "objet fantastique" connu, sans que jamais son nom ne soit prononcé, et en veillant à ce que sa substance se reconstitue pour le lecteur uniquement par le cheminement des mots, des doutes, ou des craintes non formulées. Un art du conteur qui fait aussi écho à celui des tout meilleurs "maîtres de jeu" dans l'univers des grands jeux de rôle dominés, avant tout, par la parole et le récit.

"Le cortège" et "Sur la Thay", dans leur perversion toute bucolique, sont deux nouvelles glaçantes : les chemins écossais embrumés ou les canyons de l'Utah, les roseaux de cette étonnante rivière, y apparaissent subtilement dénaturés... pour le grand bonheur du lecteur.

"L'invention de Brunel", sous prétexte de rendre compte d'une "sortie" de type scout, réussit à pétrifier le lecteur en un ultime paragraphe, dans lequel tout (et rien...) (n') est dit...

"Meannanaich", avec son atmosphère où l'on s'attend à tout instant à entendre les accents knopflériens de "Local Hero", réussit à retourner habilement une "classique" histoire de fantôme pour en faire un drame très moderne...

"Mémoire de l'oeil", écrite avec des accents anodins que Balzac, Zola ou Maupassant ne renieraient pas, est, très simplement, effrayante par l'abîme qu'elle ouvre finalement sous les "pas" du lecteur.

"L'infortunée", son cirque autrichien et sa baraque des "monstres", a de quoi ébranler la raison (et plus) de l'honnête médecin et du lecteur qui l'accompagne dans cette exploration au coin de la rue.

"Hilda" réussit, en moins de trois pages, à prédire l'avènement d'une grande folie.

"Lamont", enfin, aux confins d'une réalité toute contemporaine où l'on marchera la nuit au pied d'une église de Gentilly qui perd tout à coup tout son kitsch rassurant pour ne garder que son inquiétante silhouette, met en scène rencontres, rêves, correspondances, quiproquos plus ou moins bien assumés, en une spirale étourdissante.

Une connaissance exceptionnelle des ressorts du fantastique, et une maîtrise d'écriture impressionnante au service d'un doute qui enveloppe le lecteur de son enchantement glacé.
Récemment divorcé, un homme se rend seul en bus dans un hameau d'Écosse, pour aller marcher dans la nature. Cette nature prend rapidement un aspect étrange ; deux ponts effondrés, l'absence des animaux qui semblent avoir tous disparu, et l'épuisement de Bale, le marcheur, distillent une inquiétude latente.

Comme cette première nouvelle du recueil de Anne-Sylvie Salzman, « le cortège », les huit récits de « Lamont », dans un style subtil et épuré, glissent en quelques pages, ou quelques lignes, dans un monde habité de monstres, d'enfants disparus, de rêves et d'animaux étranges, qui nous renvoient à nos peurs et nos pulsions reptiliennes.

« Bien avant le barrage – il se trouvait encore à huit ou dix kilomètres de l'auberge, il aperçut, dans l'herbe verte du talus, les blancs reliefs d'une troisième carcasse. Malheureuses, malheureuses biches, répéta son esprit fatigué. Il posa le pied sur l'herbe , et se pencha – se pencha, et fut saisi par deux mains invisibles, giflé, repoussé ; il tomba à genoux. Les restes dans le fossé étaient ceux d'un enfant. Bale ferma les yeux. L'intérieur de ses paupières se hérissa d'os minuscules. »
Connaissant d'abord le travail de traductrice de l'autrice (sous le nom d'Anne-Sylvie Homassel) j'étais très curieux de découvrir son écriture et je n'ai pas été déçu.
Lamont nous expose à un fantastique subtil, tragique et qui n'en dit jamais trop. Si certaines nouvelles peuvent être glaçantes, ce n'est jamais dû à des artifices horrifiques grossiers mais plutôt à la faveur d'une écriture maîtrisée.

Je vais assurément continuer ma découverte du travail de l'autrice avec le deuxième recueil de nouvelles d'Anne-Sylvie Salzman, Vivre sauvage dans les villes.

Videos de Anne-Sylvie Salzman (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sylvie Salzman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri