Albin Michel (18/03/2009)
3.31/5   8 notes

Qui a dit qu'Orient et Occident ne pouvaient pas se rencontrer ? L'amour peut accomplir ce miracle : telle est la passionnante proposition de Fatema Mernissi. qui n'hésite pas à employer les armes de la paix pour faire trembler peurs et préjugés. Mais comment vit-on l'amour dans le monde musulman ? Quels sont les rituels de séduction, le langage de la passion transmis jusqu'à aujourd'hui ? Avec l'humour et la liberté de ... >Voir plus
Que lire après L'amour dans les pays musulmansVoir plus
Instructif ouvrage que L'amour dans les pays musulmans. Et combien intéressant. S'il y a bien une valeur, un concept qui est universel, c'est bien celui-là : l'amour. Et pourtant chaque culture le vit à sa manière. D'emblée, je tiens à préciser ici qu'il s'agit du sentiment et de tout ce qui l'entoure, et non du simple acte physique.

Dans cet ouvrage, l'autrice et sociologue Fatima Mernissi commence en s'attaquant au concept même d'amour et ses représentations. Après tout, il n'est pas question ici d'un mariage de convenance, une affaire conclue pour satisfaire les familles (même si l'un n'empêche pas l'autre, nécessairement). Pour répondre à cette question, elle se réfère à des entrevues passées vingt ans plus tôt (dans les années '70), mais aussi à des ouvrages datant de plusieurs siècles, aux contes des Mille et une nuits et même à la vie des épouses du prophète. Elle se risque même à quelques comparaisons avec des pays occidentaux. J'y reviendrai plus bas.

Puis, Mernissi continue en développant le concept de séduction, celui de beauté (et de ses standards changeants), de la manière dont l'amour est vu à travers la religion puis de son lien avec le mariage. La quantité de sources est hallucinante. Et, dans certains cas, leur ancienneté. Quelle érudition! Je voyais les noms défiler : Denis de Rougement, ad-Daylami, Ibn Al-Arabi, Ibn Qayyim Al-Jawziya, Georgi Zaydane, Aly Mazaheri et de très nombreux autres. Même Ibn Hazm… D'ailleurs, l'autrice se réfère souvent à ce poète mystique du Xe siècle et à son célèbre livre le collier de la colombe. Je ne le connaissais pas, je devrai me le procurer sous peu. Pourtant, malgré toutes ces sources rigoureuses et de très haute qualité, jamais je n'ai senti de lourdeur. L'autrice a su insérer des citations ou reformuler (ou résumer) de manière à ce que tout soit clair, limpide, facile à suivre. Elle passe d'un sujet à l'autre avec aisance,

Une première version de cet ouvrage est parue au milieu des années 1990. L'édition que j'ai lue date de 2009 et contient un chapitre additionnel, ajouté plus tard, intitulé L'amour au temps d'internet. Il traite essentiellement des sites de rencontre. Aussi pertinent que cela puisse être, j'aurais souhaité un élargissement à plus d'un égard. Après tout, internet a sûrement favorisé des changements plus importants sur la vision que les gens se font de l'amour, surtout auprès des plus jeunes générations.

Dernièrement, si je peux me permettre une petite critique… Si Mernissi ratisse très large dans les sources qu'elle consulte, tant au niveau géographique qu'historique, et donne un portrait kaléidoscopique de l'amour dans les pays musulmans (en fait, surtout arabo-musulman, je ne sais pas si un Guinéen, un Bengali ou un Malais s'y retrouverait…), les comparaisons faites avec le monde occidental chrétien, si elles peuvent se révéler exactes, donnent une image très monolithe, comme si la beauté et la séduction étaient uniformes de l'Angleterre à la Russie, en passant par l'Italie et la France.

Pour tout le reste, je suis preneur. Je suis curieux de connaitre son avis sur d'autres sujets et je lirai assurément d'autres de ses bouquins.

L'un des privilèges de l'écriture, pour moi en tous cas, c'est d'écrire ce qui me passe par la tête, comme je le fais maintenant. Mais, quand je dis "ce qui me passe par la tête", je ne veux pas dire que c'est désordonné. Le processus d'écrire est très mystérieux. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas désordonné. il obéit à un ordre qui n'est pas celui du lecteur, c'est tout. Souvent, dans certains genres d'écritures, les plus intéressantes selon moi, cet ordre échappe à l'auteur aussi. (Confidences)
Dès l'âge de cinq ans, j'épatais mon père en récitant le très court hadith de Bukhari du chapitre "Contrôle de la langue" ou le prophète vous révèle en quatre mots la conduite gagnante en cas de colère : "Dire du bien ou se taire". (Préface à la réédition de 2007)
On déteste Freud parce qu'il parle du désir, et qu'il dévoile ce qu'il devrait rester secret ....
L'Afrique du Nord fait partie intégrante de ces régions méditarranéennes ou les hommes portent la photo de leur maman sur le coeur, bien cachée dans la poche intérieure de veston. De ces pays ou les épouses s'entendent dire qu'elles ne cuisinent pas comme maman, qu'elles n'entretiennent pas la maison comme maman, qu'elles sont loins d'arriver à la cheville de maman....La cheville de maman voilà l'aune à laquelle l'homme mesure toutes les femmes qui traversent sa vie d'adulte! Ce n'est pas un hasard si, dans les pays du Maghreb, le premier geste d'une voyante....... consiste à vous demander de parler de la mére de l'homme aimé que vous voulez ensorceler :'' je ne peux rien faire si vous ne connaissez pas le nom de la mére '' vous dit-elle trés solenelle..... et si freudienne sans le savoir.
"L'amour a pour motif une vision de beauté et de splendeur, choses également impérissables en ce monde et dans l’autre. » (Ad-Dalaymi, cité par l'auteure)
La séduction, le mariage, la fidélité et la passion évoluent avec le temps.