EAN : 9782070450589
Gallimard (31/01/2013)
3.42/5   25 notes
«Maintenant, tu demanderas : qu’est donc le détachement, pour qu’il cache en lui pareille puissance? Le vrai détachement signifie que l’esprit se tient impassible dans tout ce qui lui arrive, que ce soit agréable ou douloureux, un honneur ou une honte, comme une large montagne se tient impassible sous un vent léger.»

Une méditation lumineuse, une parole vivante conviant à l’apaisement et à la contemplation.
Que lire après L'amour est fort comme la mort et autres textesVoir plus
Ce n'est pas une lecture facile. Nous ne comprenons plus, pour la plupart d'entre nous le vocabulaire et ne possédons plus les références nécessaires à la compréhension de ces textes religieux du XIIIe siècle. Même pour un chrétien fervent et pratiquant. Nous ne formulons plus non plus nos pensées de la même manière à travers ces références bibliques. Ce qui n'était certainement pas le cas du lecteur ou de l'auditeur de l'époque à qui ces textes étaient destinés. Pour autant, certains mots restent très actuels et accessibles au lecteur du XXIe siècle : détachement, humilité, méditation, esprit, âme, prière, la Sainte Trinité, Dieu, vertu, amour... Alors, c'est à ces mots et à leur sens actuel que je me suis raccroché pour comprendre ces textes. Mais aussi à leur poésie. La portée religieuse arrive tout de suite pour qui sait la comprendre. Même si le concept de Dieu n'est plus tout-à-fait celui de cette époque. Ce qui est passionnant, c'est que les textes de Maître Eckhart peuvent également se comprendre dans une spiritualité plus large, plus syncrétique, immanente : "le coeur détaché ne désire rien et il n'a rien non plus dont il voudrait être libéré. C'est pourquoi il se tient libre de toute prière et sa prière ne consiste qu'en ceci : n'avoir qu'une forme avec Dieu". le bouddhisme ou le taoïsme ne sont pas très loin. Les "Instructions pour la vie contemplative" sont de la même portée. Ces textes se révèlent plus actuels qu'ils ne le paraissent. L'univers, ou Dieu, est un tout dont nous faisons tous partie. C'est le "sentiment océanique" formulé par Romain Rolland et répris par Freud. Nous sommes en unité avec l'univers.
Seul le premier texte, intitulé "Du détachement", m'a vraiment plu, mais il vaut la lecture du livre à lui tout seul. La langue de maître Eckhart (et de son traducteur) est très épurée et très nette. Il y est suggéré que ce soit le détachement la plus haute valeur, plus élevée que l'humilité qui est encore exprimée envers un extérieur à soi ; au contraire, le détachement se vit exclusivement intérieurement, sans recherche de domination ou de soumission, sans sortie de soi vers un en dehors à soi. le détachement est l'unité de soi qui fait le vide, le néant, et permet d'accueillir un plein. Pour Maître Eckhart, c'est ainsi que l'individu devient Dieu, en s'assimilant à lui, en l'accueillant plutôt que, par la prière aller à lui - ce qui est encore sortir de soi. Si au lieu de donner le nom de Dieu à ce vide en soi et que l'on en reste à tenter d'approcher ce point que l'on ne peut atteindre et qui se nomme ailleurs cogito, volonté ou impulsion de vie, le texte reste tout aussi vrai et manifeste une grande modernité, par sa poésie, et par sa conception de l'être. La méditation de sa lecture rassérène et élève l'esprit.
Il y avait un moment que j'avais envie de découvrir la pensée de Maître Eckhart que j'ai découvert par le biais de Christophe André.

Il n'a pas été facile pour moi d'aborder ces textes car je suis une bille en matière de religion. Et puis Dieu me passe au-dessus la tête. Cependant j'ai aimé les idées développées dans ces textes et qui m'ont donné à réfléchir.

Comme Lao-Tseu,Maître Eckhart disparaît sans laisser de traces et son lieu de sépulture est inconnu On sait seulement par le dernier paragraphe de la bulle
de Jean XXII, du 27 mars 1329, condamnant dix-sept sentences d'Eckhart, que ce dernier est mort à cette date. La démarche du dominicain y est ainsi critiquée : « Il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait. »
J'ai lu beaucoup d'écrits, tant de maîtres païens que de prophètes, de l'Ancien et du Nouveau Testament, et j'ai recherché avec tout mon sérieux et toute mon application quelle est la plus belle et le plus haute des vertus : par laquelle l'homme peut se conformer le plus étroitement à Dieu et redevenir autant que possible pareil à son modèle original, tel qu'il était en Dieu, dans lequel il n'y avait aucune différence entre lui et Dieu, jusqu'à ce que Dieu eût créé les créatures
Qui veut arriver à la plus haute perfection de son être et à la contemplation de Dieu, du Bien suprême, il faut qu'il ait une connaissance de lui-même, comme de ce qui est au-dessus de lui, jusqu'au fond. Ce n'est qu'ainsi qu'il arrive à la plus haute pureté. C'est pourquoi, cher être humain, apprends à te connaître toi-même, cela t'est meilleur que si tu connaissais les forces de toutes les créatures. !
C'est une touche de la grâce divine, quand l'homme aime à lire ou à entendre parler de Dieu, et c'est là pour l'âme un magnifique régal. S'occuper soi-même dans ses pensées avec Dieu, c'est plus doux que le miel. Mais connaître Dieu, quelle plénitude de consolation pour une âme noble !
... c'est dans la mesure où il se connaît lui-même qu'il peut en venir à la connaissance de Dieu.

Videos de Maître Eckhart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maître Eckhart
1348 : La peste noire déferle sur l'Europe. 1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car cette confession recèle le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Elle pourrait mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi, amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne, aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventure, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître.
Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entre autres de "Blouse" (2004), "La grande garde" (prix Jean Bernard, 2007), "L'ami de jeunesse" (prix Découverte Figaro Magazine, 2008), "Salut Marie !" (prix Version Femina, 2013) et "Que sont nos amis devenus ?" (2020).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcec