Charleston (17/11/2017)
4.21/5   767 notes
LUCINDA RILEY
L'ANGE DE MARCMONT HALL

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison - le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébu... >Voir plus
Que lire après L'ange de Marchmont HallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (166) Voir plus Ajouter une critique

Nous suivons le chemin de vie de trois femmes depuis 1945 jusqu'en décembre 1985.
En 1945, Greta tombe amoureuse d'un soldat américain et sous la promesse du mariage bien sincère semble-t-il, ils se laissent emporter. Un évènement inattendu fera que le jeune homme sera choqué dans ses principes et la refusera.
Pas de chance, Greta est enceinte, toute jeune.
Un ami, David, qui fait ses débuts de comédien au même cabaret qu'elle lui offre son cottage pour l'abriter jusqu'à son accouchement.
Après un malheur et un mariage malheureux, Greta revient à Londres avec sa fillette Cheska. Toujours aidée par David, Cheska devient un enfant star à l'âge de 4 ans. Cela va la perturber dangereusement.
Cheska,devenue une jeune actrice adolescente, après une rencontre malheureuse, tombe enceinte et donne naissance, très jeune à Ava qui sera élevée par la mère de David dans le domaine familial.
Un véritable ange gardien, ce David.
Lucinda Riley a écrit une grande saga familiale très agréable à lire, bien ficelée avec des allers-retours dans le temps.
Je ne lirai pas ce genre de livre tous les jours mais au moment de Noël, c'est parfait.
Un livre dans un beau décor, avec de bons sentiments, du bonheur, du malheur, de belles personnes sauf Cheska : le personnage le plus troublé du livre.
Faute d'avoir reçu des soins psychiatriques, on la sent capable de nuire, de tuer.
Sa notoriété et sa capacité à jouer la comédie en tant qu'actrice lui permet de donner le change face aux thérapeutes.
Une belle lecture, un peu longue sur la fin peut-être...

Challenge pavés 2019
J'ai beaucoup entendu parler de la sage des sept soeurs de cette auteure. Je voulais donc me faire une idée avant de commencer une tels série.
Autant au début j'ai apprécié ce roman, autant à la longue je me suis lassé, je dirais même que je fus écoeuré.
Trop de romance, trop de déjà vu, trop c'est trop… Je ne suis réellement pas faite pour les romances…
ça me rappelle lorsque j'étais jeune et que je lisais les arlequins et que je trouvais cela trop top… je croyais au grand Amour, je rêvais de paillette, de stars, de musique, de richesse, de folie... mais j‘avais 15 ans… C'est mignon, mais je n'y crois plus…

bonne lecture !
L'histoire commence avec Greta qui retourne dans la magnifique demeure familiale de Marchmont Hall après plus de 30 ans.
Elle a perdu tous ses souvenirs il y a une 20aine d'année suite à un terrible accident et depuis elle vivait un peu comme une recluse. Là-bas, elle va retrouver sa petite fille, son mari ainsi que David son « neveu », fidèle soutien depuis toujours.
Lors d'une balade dans le parc, elle va découvrir une tombe, celle d'un très jeune enfant, son propre fils à en croire les inscriptions... A partir de là, les souvenirs trop longtemps oubliés ne vont cesser de ressurgir et son histoire peu à peu se dévoiler.

Nous allons donc découvrir l'histoire de cette famille sur 3 générations, de 1945 à 1985.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans pour être tout à fait honnête (presque une centaine de pages), mais une fois dans l'histoire, il m'était impossible de lâcher le livre ! L'intensité est croissante tout du long, j'ai lu les 150 dernières pages d'une traite, je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter, il fallait que je sache comment tout cela allait bien pouvoir se terminer !
Seul bémol, à mon sens : le personnage de Greta que j'ai trouvé assez fade, difficile d'imaginer quelle puisse déchaîner les passions… Heureusement Cheska est là pour nous en faire voir de toutes les couleurs (c'est peu dire), elle nous maintient en haleine !

J'ai un peu honte de l'avouer mais c'est le 1er livre de l'auteure (et seul à ce jour) que j'ai lu. Et comme je l'ai beaucoup aimé, j'ai bien envie de me laisser tenter par son autre grande saga familiale, à savoir Les sept soeurs.

Et vous, vous avez déjà lu cette auteure ? Vous l'appréciez ?
C'est le 3e roman de Lucinda Riley que je lis et j'avoue que je suis toujours aussi satisfaite et captivée par sa plume.
Cette saga romancée n'a pu me faire reposer le livre avant la fin.
Il faut dire que les Flash back sur les années antérieures nous permettent de mieux comprendre le fond de l'intrigue . C'est aussi une façon originale propre à l'auteure de nous faire passer un agréable moment.
Sans oublier que le suspense est bien là.
L'histoire de ce roman est assez prévisible mais on s'est attaché aux différents personnages au fil de l'histoire donc on a hâte de connaître les tenants et les aboutissants.
Bref, une saga familiale au XIXè siècle en Angleterre qui m'a plus que tenue en haleine.
Je vais de ce pas continuer avec Lucinda Riley avec enthousiasme.
J'ai enfin lu mon premier Lucinda Riley ! Depuis le temps que j'entendais parler de cette auteure et que je voulais découvrir sa plume ; voilà, c'est fait ! 😊 Et le moins que je puisse dire c'est que ce ne sera pas le dernier ouvrage que je lirai d'elle ! Vous vous en doutez du coup, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur à cause, surtout, des personnages de Greta et Cheska.
Je m'explique…
L'héroïne incontestable de cette histoire c'est Greta, ensuite viennent sa fille, Cheska, et sa petite-fille, Ava ! le récit couvre donc trois générations de femmes. Au début, j'avoue avoir eu quelques difficultés à comprendre les liens qui unissent les différents personnages. C'est assez confus entre tante ou grande tante, oncle ou faux-oncle,…Tout cet imbroglio s'éclaire au fur et à mesure mais les premières pages m'ont semblé assez nébuleuses, d'autant que les générations s'entrecroisent. Bref, mon cerveau a manqué surchauffer mais, ensuite, tout s'est mis correctement en place dans ma tête et ma lecture est devenue tout à fait limpide.
En ce qui concerne les trois femmes de ce récit, nous rencontrons tout d'abord Greta, qui est amnésique et qui va petit à petit retrouver la mémoire et se souvenir des sombres secrets de son passé. J'ai apprécié la jeune Greta, fraichement arrivée dans la Capitale et un peu naïve, qui tente tant bien que mal de poursuivre ses rêves malgré les tours que lui joue le destin. Je l'ai apprécié donc…jusqu'à ce qu'elle devienne mère. À partie de là, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre certains de ses choix : par rapport à l'éducation qu'elle donne à sa fille, aux choses qu'elle lui cache, aux décisions qu'elle prend à sa place, mais aussi, par rapport à sa propre vie, à ses relations,…Je n'ai plus adhéré à ce qu'elle faisait ni à ce pour quoi elle se battait. Je me suis petit à petit éloignée d'elle, ne la comprenant tout simplement plus. Tout le monde fait des erreurs mais, dans son cas, j'ai l'impression que certaines auraient pu largement être évitées.
Cheska, quant à elle, est une enfant, une jeune fille puis une femme étrange, à la vie très singulière, en raison de sa popularité, et à l'esprit dérangé. J'ai eu du mal à la suivre et, de ce fait, elle ne m'a pas spécialement plu, que du contraire… (bien que je ne l'ai pas détestée non plus, étonnamment).
Enfin vient Ava, beaucoup plus seine d'esprit et plus en accord avec mes valeurs ! J'ai directement aimé ce personnage simple et droit qui ne m'a pas déçue ! C'est une jeune femme vive, courageuse et sensible, adepte du grand air et de la nature. Elle s'en sort bien vu l'enfance particulière qu'elle a eue. Cependant, elle a été bien entourée, malgré tout, ce qui la sauve, je pense.
Enfin, je terminerai avec deux autres personnages qui m'ont beaucoup plu : LJ et David ! LJ est une femme très directe, pleine de bon sens et de force. C'est un des piliers de ce livre tout comme David ! Il y a peu d'hommes vraiment « biens » dans cette histoire mais lui en fait partie et il est tout simplement formidable. Greta, Cheska et Ava peuvent compter sur lui et se reposer sur son jugement. Il est empli de compassion, prévenant, intelligent et patient, juste adorable ! C'est LE personnage phare de ce récit, pour moi.
Ce roman alterne des chapitres qui se déroulent dans les années 50, 60 et 80 avec des chapitre qui se passent en 1985 (à Noël), bien que la majorité du récit prenne place dans le « passé ». Greta part à la recherche de ses souvenirs, nous plongeant avec elle dans son histoire. David se charge de combler les trous avec les éléments qui lui manquent. J'aime beaucoup les narrations qui font des allers-retours entre présent et passé, déterrant de lourds secrets familiaux. L'intrigue est bien menée dans l'ensemble même si j'espérais davantage de suspense. Dès le début, pourtant, j'ai eu envie de savoir comment et pourquoi Greta a perdu la mémoire ou encore dans quelles circonstances Marchmont Hall a brûlé. Cependant, c'est seulement dans le dernier tiers du roman que j'ai vraiment été tenue en haleine. Cette dernière partie est très tendue et addictive, d'autant qu'elle concerne de près Ava. Je me sentais donc davantage touchée par ce qu'il se passait ! Dommage que cette sensation de tension n'ait pas été présente dès les premières lignes (pour moi du moins).
La plume de l'auteure est très belle, fluide et addictive. Elle arrive à merveille à décrire les différents lieux et ambiances ainsi que les sentiments de ses personnages. Je me serais vraiment crue à Marchmont Hall, déambulant dans les bois et parcourant la campagne.
En bref, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces trois femmes et de David, même si Greta et Cheska ne m'ont pas totalement convaincue ; le récit de leur vie et de leurs déboires m'a plu malgré tout ! Lucinda Riley sait parfaitement dépeindre ses personnages et nous les faire aimer ou détester… ! Son intrigue est bien menée, avec une narration qui alterne présent et passé, même si j'aurais aimé avoir plus de suspense plus rapidement. En tout cas, je lirai d'autres ouvrages de cette auteure, ça c'est sûre, et je gage que si je m'attache davantage aux personnages principaux, ces prochaines lectures pourraient bien être des coups de coeurs. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans mélangeant allers-retours dans le passé, personnages forts et secrets de famille ; ils ne seront pas déçus !

Lien : https://leslivresderose.word..

Tu parles comme si tu étais aussi vieille que moi.
- J'ai l'impression de l'être. Je travaille comme une forcenée depuis trente ans.
- Je sais bien. Et je regrette de t'avoir présentée à Léon. C'est ma faute tout ça, tu aurais raison de m'en vouloir.
- Bien sûr que je ne t'en veux pas. C'est ce que la vie avait pour moi dans ses tiroirs.
Cheska se réveillait en hurlant et tendait la main pour allumer sa lampe de chevet. Elle se redressait dans son lit, regardait sa chambre douillette et familière, vérifiant pour se rassurer que tout était bien disposé comme lorsqu'elle s'était couchée. Elle prenait poli, qui se trouvait en général par terre à côté de son lit, la serrerait dans ses bras et se mettait à sucer son pouce, se sentant un peu coupable. Sa mère lui disait sans cesse que si elle n'abandonnerait pas cette habitude de bébé, ses dents seraient mal rangées et qu'elle pourrait dire adieu à sa carrière de star du cinéma.
D'origine élisabéthaine, le demeure se dressait gracieusement devant les contreforts ondoyants des Black Montains, dont les sommets majestueux s'élevaient en arrière plan. En contrebas, l'Usk serpentait à travers la vaste vallée scintillante de neige. La façade en pierre rouge ancienne se divisait en trois pignons, tandis que les carreaux finement ouvragés des fenêtres à meneaux reflétaient les derniers rayons rosés du soleil d'hiver.
David Marchmont jeta un coup d'œil en direction de sa passagère. La neige tombait à présent à gros flocons, rendant plus précaire encore le chemin étroit, déjà dangereusement verglacé.
- Nous ne sommes plus très loin, Greta, et je dirais que nous avons eu de la chance. Demain matin, ce chemin sera sans doute impraticable. Reconnais-tu quelque chose ? demanda-t-il d'une voix hésitante.
Greta se tourna vers lui. Malgré ses cinquante-huit ans, sa peau ivoire était encore lisse, et elle avait gardé le visage de poupée que David lui avait toujours connu. L'âge n'avait pas terni le bleu vif de ses yeux immenses, mais ceux-ci ne brillaient plus ni d'excitation, ni de colère. La lumière qui les éclairait autrefois avait depuis longtemps disparu.
- Je sais que j'ai vécu ici. Mais je ne me le rappelle pas, David. Je suis désolée.
- Ne t'inquiète pas, la rassura-t-il, conscient de sa détresse.
Greta récura l'appartement jusqu'à ce qu'il brille, fit des gâteaux que personne ne mangerait et s'inscrivit à des cours de yoga et de peinture. Elle entreprit de tricoter des chaussons, gilets et bonnets, tout comme elle l'avait fait pour ses bébés près de quarante ans plus tôt, pour passer le temps à Marchmont. Elle confectionna aussi deux châles au crochet et envoya le tout à Ava dans un grand colis.