Leméac (Editeur) (15/11/2022)
Cherchant à ressouder leur couple qui a failli voler en éclats, Félix et Clémence se retirent en bord de mer. Les longues promenades automnales sur les plages désertes et dans la lande conduisent Félix devant une étrange maison inoccupée qui le fascine et l’effraie à la fois. Elle devient un peu le refuge qui lui permet d’effacer la faillite morale dont il se sent coupable.
Que lire après L'angle de chuteVoir plus
L'angle de lecture.
Il y a des livres que je lis en diagonale, rapidement, sûrement avec superficialité. Mais peut-être sont-ils déjà écrits de cette manière ?
Il y a des livres que je lis en pleine verticalité, les yeux collés à une ligne imaginaire qui traverse la page dans son milieu de haut en bas. Je descends le tapuscrit en laissant aller mon champ visuel de gauche à droite captant par ce mouvement, ici et là, le sens de l'histoire. C'est rapide, mais quelque peu futile et incomplet.
J'ai lu L'angle de chute lentement, pressant chaque ligne dans son horizontalité comme un citron fraichement tombé de l'arbre, pour en tirer les essences, les odeurs et les couleurs.
Merci pour ce court roman, cette prose à la musicalité délicate que j'ai lu comme un long poème.

Quel bonheur d'avoir passé quelques heures en compagnie de Félix et Clémence, en lisant ce petit bijou de livre!
Je me suis délectée de chaque page, chaque phrase, chaque mot. L'écriture est admirable, tout en simplicité et en finesse.
Un deuxième roman d'Emmanuel Poinot à lire (absolument) et à relire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, comme son premier roman, d'ailleurs (Les voyages éphémères) . C'est de la littérature ! J'ai juste eu envie de le relire plus lentement pour en apprécier tous les détails de l'écriture et de l'histoire.
Donc, livre à lire absolument et à relire !