Hugo Publishing (28/05/2020)
4.12/5   2715 notes
Quand deux ennemis jurés partent en (faux) voyage de noces à Hawaï, tout peut arriver... même de trouver l'amour.

Olive Torres s'est habituée à être la jumelle malchanceuse : mésaventures inexplicables, licenciement récent.. elle semble comiquement poursuivie par la guigne. Sa soeur Ami, au contraire, incarne l'éternelle gagnante, au point même de parvenir à financer l'intégralité de son mariage en remportant des jeux concours. Malheureusement pour Ol... >Voir plus
Que lire après L'anti-lune de mielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (277) Voir plus Ajouter une critique

Je vais tenter d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ce livre. C'est presque un DNF (lecture inachevée) - je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, et même si l'écriture restait agréable, la fâcheuse tendance d'Olive à baver sur Ethan à chaque page commençait à m'énerver.J'ai donc survolé la deuxième partie jusqu'à la fin, sans grand regret, puisque c'est la pire partie de l'histoire !

Ce livre est, ce qu'on pourrait dire dans le jargon d'internet, surcôté - surévalué. Je pèse mes mots. Je ne comprends pas comment il est possible qu'un roman ayant si peu de caractère, si peu singulier, puisse avoir un tel engouement. En fait, non, j'ai un peu saisi - c'est comme la télé réalité. Est ce que le fait qu'autant de personnes regardent fait de ces émissions une oeuvre d'art ? Non. Si vous demandez aux spectateurs pourquoi ils regardent une telle chose, ils répondront : "c'est drôle, ça tue le temps, c'est un peu toujours la même chose mais ça ne me dérange pas". le livre "L'anti-lune de miel" est comme une télé-réalité : drôle (selon certains), il fait tuer le temps; et c'est complètement cliché mais ça parvient à plaire aux gens malgré tout. J'apprécie qu'on dise les choses comme elles sont. Mais quand des gens assurent que c'est un chef d'oeuvre, qualitatif, et refusent de voir ses défauts, ça me fait lever les yeux au ciel.

D'abord, la mise en contexte du livre est complètement farfelue, surréaliste. La soeur de Olive qui parvient à financer l'intégralité de son mariage avec des coupons, que c'est ridicule. Puis le fait que tout le monde est excessivement malade sauf les deux tourtereaux... Je ne demande pas grand chose, juste un scénario un peu crédible. J'ai commencé le livre avec un peu d'agacement.

Les personnages. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à d'autres personnages du même genre (chick-lit, avec des couvertures colorées comme celle-ci que j'évite comme la peste maintenant). Olive est maladroite, un peu farfelue, elle parle beaucoup, et bien sûr elle est plus belle qu'une déesse mais prétend ne pas le savoir. Ethan est un crétin, moqueur, beau comme un dieu, avec une bonne situation. Les deux, bien entendu, se détestent (The Hating Game tu dis?). Ou en fait, non, ils font juste semblant. J'ai vu beaucoup de gens dire que c'était un enemies-to-lovers. C'est complètement faux, merci de ne pas induire les gens en erreur. Ils n'ont jamais été actuellement ennemis, ils se chamaillent seulement comme un couple de vieux et cela dès leur premier moment ensemble dans le livre. Olive prétend le détester au début tout en ne cessant pas de baver sur lui et de se dire "purée mais pourquoi il me déteste?" ; dis tout de suite que tu veux être son amie et arrête tes conneries... J'ai été très déçue, je croyais que j'allais assister à une certaine tension entre les deux mais ce n'est pas vraiment le cas.

Ethan manque cruellement de charisme. Ce n'est pas parce qu'on nous dit qu'il parvient à tenir une conversation avec n'importe qui que son charme est palpable dans le livre. J'aime quand les personnages masculins sont audacieux, charismatiques, déterminés, un peu autoritaires mais pas trop. J'aime quand ils ne laissent pas manipuler et que l'amour qu'ils ont pour l'héroïne est tout ce qui compte à leurs yeux. Ethan un homme indécis, craintif, inconsistant qui ne sait pas ce qu'il veut et ne sait pas se tenir correctement. La façon qu'il avait de réagir lorsqu'il voyait son ex me donnait envie de fermer le livre. La façon qu'il a eue de réagir aux accusations de Olive à propos son frère m'a donné envie de le frapper.

La romance est donc décevante. Où sont les émotions? Où est la tension ? Quand les voit-on tomber amoureux ? Où est la passion ? L'attente ? Quand est-ce qu'ils s'aiment assez pour se défendre l'un l'autre ? se soutenir ? Ça manquait cruellement d'intensité. Ils se chamaillent souvent mais je n'ai pas du tout senti de connexion entre eux. le fait que l'ancienne petite amie de Ethan soit présente dans leur hôtel m'a fortement agacée car Ethan en était vraiment préoccupé, ce qui a insisté sur le manque d'alchimie entre Olive et Ethan. Je ne peux même pas me consoler avec des scènes de sexe, puisqu'elles sont absentes ! Elles sont suggérées, mais c'est tout. Et les scènes de baiser sont mal écrites.... Ensuite, quand ils retournent de la lune de miel, le fait que Ethan soit sur la défensive et refuse de soutenir Olive m'a vraiment énervé et j'ai compris une chose : bien entendu que je n'ai pas ressenti l'amour, puisqu'il n'y en avait pas ! aucune preuve !

La fin. Ethan tente de se rattraper dans la conclusion du livre, mais c'est exagéré, c'est niais, ça n'a pas du tout fonctionné pour moi. La deuxième partie est très agaçante et tout le drame retombe comme un soufflé.

Plusieurs moments embarrassants et loufoques qui étaient juste gênants. Je ne suis pas là pour lire un cartoon. Ou alors c'est juste que je n'ai pas le même humour...

Pourquoi deux étoiles ? Olive n'est pas un personnage insupportable, en dehors du fait qu'elle ne s'arrête jamais de décrire chaque morceau de peau et chacun de ses mouvements en bavant sur lui. L'écriture n'est pas mauvaise, c'est addictif. Comme je l'ai dit initialement, j'arrive un peu à comprendre que les gens puissent aimer la télé-réalité, parce que tu éteins ton cerveau. Comme avec ce livre.
Après deux abandons consécutifs, je recherchais une lecture facile et agréable, quelque chose de cozy. Et L' Anti-Lune de Miel, c'est exactement ça.

Alors c'est vrai, l'intrigue est archi-pévisible (à part l'intoxication alimentaire générale, mais elle est annoncée en quatrième de couverture, ). Pour le reste on a toutes les péripéties d'une romance où deux personnes qui ne se supportent pas sont forcées de passer du temps ensemble, jusqu'à se rendre compte que finalement l'autre n'est pas si détestable.

Les personnages aussi sont très stéréotypés :
- Olive, l'héroïne sympathique, maladroite, etc qui fait un peu figure de vilain petit canard à qui rien ne réussit. J'ai quand même eu du mal à comprendre l'intensité de son aversion pour Ethan.
- Ethan, le "méchant" héros si séduisant malgré tout et qui se révèle incarner l'homme idéal (j'ai quand même trouvé qu'il n'avait pas beaucoup de personnalité : à part se chamailler avec l'héroïne ou la câliner par la suite, il n'y a pas grand chose à dire sur lui, ).

Beaucoup de petites choses m'ont agacée dans cette comédie romantique, mais le style est léger et le livre se lit très vite et j'ai finalement apprécié cette parenthèse à Hawaï...
Chez les Torres, une famille mexicano-américaine de Minneapolis, Ollie est la jumelle malchanceuse : depuis toute petite, elle cumule mésaventures, gaffes et coups du sort contrairement à sa jumelle Aml à qui tout réussit. Et pourtant Ami est mise KO le jour de son mariage par une vilaine intoxication alimentaire touchant tous les invités. Pour ne pas perdre sa lune de miel à Hawaï, la seule solution est que Ollie se fasse passer pour sa soeur et parte à sa place avec le frère du marié, Ethan. Seul problème : ces 2 là se détestent… mais que ne ferait-on pas pour un séjour de rêve à Maui ?

L'anti lune de miel commence avec beaucoup de peps et une plongée dans un grandiose mariage dans la fofolle famille Torres où Ami-la-maniaque a prévu une liste de corvées à chacun pour être sure que tout sera parfait lors de son mariage. Malheureusement après le coup du sort de l'intoxication des invités au buffet de fruits de mer, j'ai trouvé que le rythme retombait un peu : le pitch des 2 ennemis jurés obligés de cohabiter (et ici encore pire : de faire semblant d'être de jeunes mariés follement amoureux) est vu et revu et l'intrigue se traine un peu sans grande surprise. On se doute souvent à l'avance de ce qui va arriver et l'auteure insiste lourdement sur le fait qu'Ollie trouve Ethan insupportable même si même si… il peut se montrer charmant (et plutôt attirant quand il enfile un caleçon de bain !).

Heureusement le roman devent plus sympathique quand arrive le rebondissement attendu : les ennemis jurés commencent à se plaire et se rapprochent petit à petit. On reste dans le cliché de la romance entre 2 personnes que tout opposait mais l'auteure réussit à insuffler suffisamment de clins d'oeil et de situations insolites pour qu'on passe un bon moment. Voici le futur patron d'Ollie qui débarque et l'horrible ex d'Ethan en vacances avec son nouveau fiancé et de quiproquo en malentendu, les 2 complices vont devoir jouer le petit couple amoureux au delà de toute attente ! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ollie, celle à qui sa flamboyante jumelle a toujours fait de l'ombre et qui est persuadée que rien de bon ne va lui arriver. Confrontée à un environnement différent, elle va peu à peu se révéler, faire ses propres choix et trouver ce qu'elle veut vraiment. L'auteure réussit le bon mix humour, romance et rebondissements avec une petite touche de farfelu de ci de là et les pages se tournent toutes seules tant on espère une fin heureuse pour ces 2 là !

L'anti lune de miel ne révolutionnera pas le genre mais pour une lecture détente je l'ai trouvé plutôt réussi : drôle, original, avec suffisamment de recul et d'humour pour ne pas se prendre au sérieux. A glisser dans sa valise pour les vacances ou pour passer un bon moment sans prise de tête !
Quand j'aime le roman d'une autrice, j'ai tendance à me jeter sur ses autres parutions. Ici avec le duo Christina Laurens, j'ai déjà fait trois belles découvertes avec Roomies, Josh and Hazel et récemment Love and other words. Je partais donc conquise et si les débuts m'ont donné raison, un accident de parcours à mi-chemin m'a fait douter avant de redresser la barre heureusement.

L'Anti-Lune de miel avait déjà un titre très affriolant pour moi. Il me vendait du rêve avec ce côté chien-chat affiché dès la couverture et son petit côté exotique vendu avec son toucan, son perroquet et ses fleurs des pays chaud. Une lecture parfaite pour les grandes vacances, donc ! En plus, j'ai déjà lu une romance basée un peu sur le même ressort que j'avais beaucoup aimé : Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! de Juliette Bonte. C'est donc un ressort que j'aime particulièrement.

Tout a ainsi très bien débuté. Nous allons à la rencontre de deux jumelles : Ami, qui se marie au début de l'histoire, et Olive, qui lui sert de témoin et qui est la malchance incarnée. Pas de bol, une intoxication générale, ou presque, empêche les mariés de partir en lune de miel et celle-ci ne pouvant être ni annulée ni remplacée, c'est Olive qui s'y rend en compagnie de celui qu'elle déteste le plus : le frère du marié : Ethan. Pourquoi une telle détestation ? Parce qu'elle est persuadée depuis 3 ans qu'il la trouve grosse et désagréable. Comment vont-ils parvenir à se supporter ?

Dès les premières pages, j'ai à nouveau été séduite par la plume très vive et enjouée des autrices. C'est drôle, piquant, amusant et plein de loufoquerie. Les personnages sont de suite attachants. J'ai adoré suivre deux héroïnes hispaniques avec la grande famille qui va avec. J'ai adoré la folie des listes d'Ami et son côté très dirigiste. J'ai adoré la malchance qui affuble Olive et toutes les anecdotes super drôles que cela occasionne. Ah l'épisode de la machine à peluche ! Les autrices ont vraiment bien planté leur décor à l'aide de plein de petites touches très drôles et ce dès le mariage où les demoiselles d'honneur ont d'horribles robes, qui plus est trop petites pour Olive et où tout le monde finit malade lors d'une scène d'anthologie. J'ai senti que j'allais bien m'amuser.

Je n'ai pas été détrompée pendant la première moitié du titre. C'était hilarant de suivre les aventures d'Ethan et Olive en vacances à chaque instant, en grande partie à cause des anecdotes que suscite Olive mais pas que. Olive et Ethan sont comme l'huile et le feu. On dirait que tout ce que fait l'un irrite l'autre. Les situations cocasses fusent du coup, de l'un qui a peur de l'avion, à l'autre qui se retrouve malencontreusement empêtrée dans un mensonge face à son nouveau boss, ou aux deux qui sont dans une situation bien gênante dans une cabine de rhabillage. Chaque activité est propice à susciter notre amusement mais également à un tendre rapprochement. Il n'y a pas à dire qu'est-ce qu'ils ont pu me faire pouffer.

Cependant derrière cette façade de drôlerie, on voit poindre, et ce n'était pas vraiment fait avec subtilité - mais est-ce que je le demande ici ? - , une jolie romance slowburn entre les deux héros. En effet, on a fait à chacun un faux portrait de l'autre et en passant 10 jours ensemble ils finissent bien sûr par s'en rendre compte. On assiste ainsi joliment à la découverte du vrai caractère de chacun. Ethan est vraiment un gentil garçon, assez introverti et très maladroit, mais surtout très très attiré par Olive bien qu'il s'en défende et lutte. Ce n'est pas pour rien qu'il la titille sans arrêt. Olive, elle, n'est pas qu'une poissarde et sait aussi prendre sa vie en main. J'ai trouvé la construction de leur duo lente et touchante mais évidente avec de très jolies scènes entre humour et piquant, et avec une belle dose de tension sexuelle pétillante entre eux nous titillant.

Malheureusement, en voulant approfondir leur histoire, les autrices sont tombées à côté pour moi, car elles ont ajouté un drame qui n'avait pas lieu d'être. Elles ont introduit un élément propre à les éloigner dès leur retour à la vie normale qui m'a vraiment fait lever les yeux au ciel tellement c'était gros. J'ai détesté la façon dont tout le monde s'est mis à traiter Olive. Bon d'accord, elle est pénible à tout voir négativement, mais elle a quand même de quoi quand on voit son passé, alors je ne comprends pas ce déchainement contre elle. J'ai été déçue par le manque de confiance et de soutien que lui apportent Ethan et sa soeur Ami, surtout le premier, qui est à l'origine de tout ça en plus avec les confidences qu'il lui a faites pendant leur voyage. Il aurait donc dû se rendre compte que c'est à Olive qu'il devait faire confiance. Ça m'a vraiment profondément agacée et ça m'a gâché la fin de cette romance jusque là toute drôle, mignonne et attendrissante.

Heureusement ç'aurait été dommage de se quitter sur une fausse note, alors les ultimes chapitres rattrapent un peu ça et offrent la conclusion amusante et pleine d'émotion que j'attendais à la hauteur de l'affection que les personnages ont su gagner chez moi.

Alors que je partais pour adorer L'Anti-Lune de miel, ce roman a fini par devenir celui que j'ai le moins aimé chez notre duo d'autrices car elles ont fait un choix malheureux au milieu de leur histoire, un choix qui m'a agacée et révoltée pour leur héroïne. C'était cliché et maladroit, et je n'ai pas vu l'intérêt d'une telle dose de drame ici. Proposer un titre léger jusqu'au bout m'aurait bien plus plu ! Cependant attention, ce fut un très bon moment de détente qui m'a beaucoup amusée et fait rire dans la première moitié et vraiment charmée par ses personnages et la familles des jumelles. J'espère que la prochaine romance que je lirai des deux autrices me plaira tout autant que les précédentes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
À la lecture de l'avis de Light and smell, j'ai eu grandement envie de découvrir le binôme Olive et Ethan, deux rivaux qui se vouent des joutes verbales sans merci ! Adepte des relations « enemies to lovers », j'avais hâte de voir à quel point la complicité, la tension, l'humour et le caractère des deux futurs aimés allaient me toucher… Je n'ai donc pas tardé à acquérir, puis découvrir « L'anti-lune de miel »… Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai rapidement été sous le charme de cette comédie romantique parfaite pour se reposer le week-end ou pour se détendre l'été. Cette histoire sent le soleil, le voyage, les films à l'eau de rose à la télévision, l'odeur de la piscine ou encore le goût salé de la mer… Vous l'aurez compris : cela incite au dépaysement ainsi qu'aux vacances !

Après un mariage très insolite entre la soeur d'Olive et le frère d'Ethan, les deux héros vont partir, malgré eux, en -fausse- lune de miel à Hawaï. Les pauvres craignent le pire : ils ont déjà du mal à ne pas s'étriper le temps d'une journée, alors qu'en sera-t-il durant tout un séjour dans une suite romantique… ?! Avec plaisir, j'ai suivi le tandem pratiquer de nombreuses activités comme de la plongée, du paint ball, des massages, des bains à remous en encore de faux repas en amoureux. Les rivaux ont vraiment profité de ce lieu idyllique pour se détendre, se quereller, s'apprivoiser, se livrer, se faire confiance, puis s'aimer. L'évolution de leur lien est vraiment mignonne ! Qu'ils sont adorables ! J'ai aimé les voir jouer les faux couples, puis craquer petit à petit… Certes, l'histoire est simple, avec de nombreux quiproquos, des coïncidences trop faciles, des rebondissements attendus (ex : le retour de l'ex petite-amie) et de successions de gaffes ou de moments inconvenants pour l'un des deux vacanciers… Mais j'étais avertie de ces éléments. Évidemment, on est sur un sujet souvent traité dans la romance contemporaine néanmoins, je ne cherchais pas grand-chose de plus : il me fallait simplement un titre léger pour me déconnecter. Cet ouvrage a parfaitement su faire le job…

Pour moi, c'était une première découverte de Christina Lauren. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un duo : Christina Hobbs et Lauren Billing. Cette plume à quatre mains fut distrayante, très facile à suivre, drôle, pleine de peps et rafraîchissante. Elle convient parfaitement pour le genre chick-lit / romance estivale. de plus, les personnages principaux que les deux auteures ont conçus sont funs : ils ont une langue bien acérée, ce qui leur vaudra des échanges électriques ! On s'attache aisément à eux, que ce soit pour leur relation piquante, leur personnalité, leur sensibilité ou leur passé. Si vous cherchez une histoire d'amour divertissante sans trop de coucherie (Cela vient tard et les auteures ont bien dosé !), avec deux individus qui se rapprochent inexorablement le temps de vacances rocambolesques, alors évadez-vous avec Ethan et Olive !
Lien : https://lespagesquitournent...

L’anti lune de miel commence avec beaucoup de peps et une plongée dans un grandiose mariage dans la fofolle famille Torres où Ami-la-maniaque a prévu une liste de corvées à chacun pour être sure que tout sera parfait lors de son mariage. Malheureusement après le coup du sort de l’intoxication des invités au buffet de fruits de mer, j’ai trouvé que le rythme retombait un peu : le pitch des 2 ennemis jurés obligés de cohabiter (et ici encore pire : de faire semblant d’être de jeunes mariés follement amoureux) est vu et revu et l’intrigue se traine un peu sans grande surprise. On se doute souvent à l’avance de ce qui va arriver et l’auteure insiste lourdement sur le fait qu’Ollie trouve Ethan insupportable même si même si… il peut se montrer charmant (et plutôt attirant quand il enfile un caleçon de bain !).

Heureusement le roman devent plus sympathique quand arrive le rebondissement attendu : les ennemis jurés commencent à se plaire et se rapprochent petit à petit. On reste dans le cliché de la romance entre 2 personnes que tout opposait mais l’auteure réussit à insuffler suffisamment de clins d’oeil et de situations insolites pour qu’on passe un bon moment. Voici le futur patron d’Ollie qui débarque et l’horrible ex d’Ethan en vacances avec son nouveau fiance et de quiproquo en malentendu, les 2 complices vont devoir jouer le petit couple amoureux au delà de toute attente ! J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ollie, celle à qui sa flamboyante jumelle a toujours fait de l’ombre et qui est persuadée que rien de bon ne va lui arriver. Confrontée à un environnement différent, elle va peu à peu se révéler, faire ses propres choix et trouver ce qu’elle veut vraiment. L’auteure réussit le bon mix humour, romance et rebondissements avec une petite touche de farfelu de ci de là et les pages se tournent toutes seules tant on espère une fin heureuse pour ces 2 là !

L’anti lune de miel ne révolutionnera pas le genre mais pour une lecture détente je l’ai trouvé plutôt réussi : drôle, original, avec suffisamment de recul et d’humour pour ne pas se prendre au sérieux. A glisser dans sa valise pour les vacances ou pour passer un bon moment sans prise de tête !
- Elle portait un tee-shirt qui disait "Pense Comme un Proton, Reste Positif, et j'ai pensé qu'une femme capable de comprendre un jeu de mots de physique-chimie devait être exceptionnelle.
-Tu te souviens du soir où nous avons bu des délicieux Mai Tais ?
Il désigne le verre du menton.
-Bien sur que je me souviens.
-Je crois que c’est le jour où je suis tombé amoureux de toi.
Je pense qu'il est plus facile pour toi de croire que lorsque la vie ne va pas dans ton sens, ça n'a rien à voir avec les conséquences de tes actes parce que tu es un pion sur un échiquier cosmique.
— Est-ce qu'on vient vraiment de décider quelque chose ? demande-t-il.
Je ferme les yeux en souriant.
— Je crois bien.
— Parfait. Parce que je suis assez fou de toi.
Je retiens mon souffle et avoue :
— Moi aussi, je suis folle de toi.
Je sais que si je me tournais pour le regarder en face, je le verrais sourire. Je le sens dans la manière dont il me serre plus étroitement dans ses bras.